Le -
modifié le -

Avicii, Ed Sheeran, Pharrell Williams: les titres les plus recherchés de tous les temps sur les applis d'identification de musique

© © Getty Images / Gabriel Olsen

Les applis d’identification de musique sont devenues un outil efficace pour mesurer la popularité des chansons. Illustration avec les 10 titres les plus recherchés de tous les temps.

1. "Wake Me Up" d’Avicii

En première position des titres les plus recherchés de tous les temps sur Shazam (LA référence dans le domaine des applis d’identification de musique), "Wake Me Up" fait honneur à la carrière du DJ disparu. On imagine assez facilement le nombre de personnes qui ont entendu ce hit en boîte de nuit, dans une soirée ou à la radio, et qui ont dégainé leur smartphone pour connaître le titre de cette chanson. À l’aube d’attaquer l’année 2018, "Wake Me Up" avait ainsi été identifié plus de 23 millions de fois par l’application.

2. "Lean on" de Major Lazer et DJ Snake

Juste derrière le hit d’Avicii, on retrouve un autre titre dédié aux clubbers: "Leon on" de Major Lazer et DJ Snake. Sortie en 2015, la chanson fait partie des titres les plus lus en streaming en une semaine. Sur YouTube, le clip de la chanson a récemment dépassé les 2,5 milliards de vues! Un succès phénoménal pour Major Lazer optimisé par un clip haut en couleur.

3. "Somebody That I Used To Know" de Gotye

Sur la 3e marche du podium des chansons les plus recherchées sur Shazam, on retrouve un titre indie pop qui sent bon le voyage musical. Avec "Somebody That I Used To Know", le chanteur belgo-australien Gotye et sa comparse néo-zélandaise Kimbra créent la surprise en Australie. Très vite, la chanson et le clip envahissent la terre entière.

4. "Let Her Go" de Passenger

En 2012, Mike Rosenberg plus connu sous le nom de Passenger connaît un succès international avec le titre "Let Her Go". Extraite de l’album "All The Little Lights", la chanson s’écoule à plus de deux millions d’exemplaires rien qu’au Royaume-Uni et aux États-Unis. Un an plus tard, "Let Her Go" fait partie des titres nommés dans la catégorie "Chanson internationale de l’année" à l’occasion des 15e NRJ Music Awards.

5. "Blurred Lines" de Robin Thicke feat. T.I & Pharrell Williams

À moins d’avoir passé le printemps et l’été 2013 au pôle Nord, vous n’avez pas pu échapper au carton de Robin Thicke, T.I & Pharrell Williams avec "Blurred Lines". Propulsé par un clip torride, le hit du chanteur américano-canadien enchaîne les records dès sa sortie. Aux États-Unis, "Blurred Lines" s’impose parmi les plus gros succès de l’année avec plus de 7 millions d’exemplaires vendus. Et ce, en dépit des accusations de plagiat autour de cette chanson.

6. "Thinking out Loud"

Ed Sheeran connaît aujourd’hui un succès planétaire, et il est devenu assez facile d’identifier la voix du chanteur lorsqu’il sort un nouveau titre. C’était moins le cas en 2014 au moment de la sortie de son hit "Thinking out Loud". Sans doute faites-vous d’ailleurs partie vous aussi des utilisateurs de Shazam à avoir cherché à identifier ce titre la première fois que vous l’avez entendu.

7. "Take Me To Church"

Avec "Take Me To Church", Hozier franchit lui aussi un pas de plus vers la notoriété internationale. Très peu connu du grand public jusqu’alors, Hozier enchaîne dès 2013 les concerts et les représentations pour promouvoir son single et son album "Hozier". Pour "Take Me To Church", Hozier choisit d’enregistrer un clip en noir et blanc avec lequel il entend défendre la cause homosexuelle.

8. "Cheerleader" d’OMI

Après avoir laissé place aux chansons plus romantiques, les hits festifs et parfaits pour mettre le feu à une soirée refont leur apparition. En 7e position des chansons les plus "shamazées" se trouve le hit reggae "Cheerleader" interprété par le chanteur jamaïcain OMI. À noter que le remix de la chanson par le DJ allemand Felix Jaehn aura largement contribué au succès de "Cheerleader", numéro 1 en France au printemps 2015.

9. "Rather Be" de Clean Bandit et Jess Glynne

Les premières notes de "Rather Be" suffisent aujourd’hui à reconnaître la chanson. En 2014 pourtant, près de 20 millions de personnes ont exploité l’application d’identification musicale pour découvrir à la fois le titre et l’interprète du hit "Rather Be". Comme pour les autres artistes cités précédemment, Clean Bandit et Jess Glynne doivent donc une partie de leur notoriété à l’application Shazam.

10. "Thrift Shop" de Macklemore et Ryan Lewis

Dernière chanson de notre top 10 des titres les plus recherchés sur l’incontournable appli d’identification de musique, "Thrift Shop" est le premier gros succès de la carrière de Macklemore. Enregistré en duo avec Ryan Lewis, le titre du rappeur américain franchit assez facilement la barre du milliard de vues sur YouTube et sert de rampe de lancement idéale à l’album "The Heist".