Producteur de renom, Pharrell Willliams n'est plus à présenter dans le monde du hip hop. Il tente désormais de s'imposer en tant qu'artiste à part entière. Son premier album confirme tout le bien que l'on pensait de lui.

Après plusieurs années en sous-marin, Pharrell Williams revient sur le devant de la scène à l’été 2013, avec deux singles en têtes des classements : « Get Lucky » de Daft Punk et « Blurred Lines » de Robin Thicke.

Pharrell Williams est né le 5 avril 1973 en Virginie, aux Etats-Unis. Il fait la connaissance de Chad Hugo à l'âge de douze ans ,Pharrell est batteur et Chad saxophoniste dans un groupe de jazz : rencontre décisive pour la suite de sa carrière. Il fait partie de The Neptunes, un collectif de producteurs américains de hip hop, aux côtés de Chad et Shay qu'ils ont créé ensemble.

Depuis le milieu des années 90, ils travaillent avec Jay-Z , Mystical, Noreaga, Kelis et quelques autres. En 2001, Pharrell et Shay créent le projet N*E*R*D. Avec ce groupe, ils vont désormais interpréter leurs propres titres. « In Search Of » leur premier album sort peu de temps après.

Le succès et la reconnaissance internationale arrivent la même année, mais avec Britney Spears, dont le single « I Am Slave 4 U » est N°1 partout où il passe.
En 2002, ils sont N°1 aux États-Unis avec le single de Nelly « Hot in here ». En août, les Neptunes sont élus  Producteurs de l'année aux USA.

L'année suivante, ils produisent eux-mêmes leur album « The Neptunes Present... Clones », qui comprend notamment « Frontin » le premier titre solo de Pharrell, considéré comme le tube de l'été !

Kelis , P.Diddy, Busta Rhymes , entre autres, participent à la préparation de l'album. Par la suite, Pharrell sort « Can I Have It Like That » en duo avec Gwen Stefani , qui est extrait de son premier album solo « In My Mind ». Cet album comporte 14 titres, la moitié  hip-hop, l'autre R&B avec des contributions de la même Gwen Stefani , de Jay-Z et de Slim Thug. « In my mind » est sorti en juillet 2006.

L'année 2007 a été riche en collaborations, la plus importante étant celle avec Madonna . Les années suivantes il a produit plusieurs singles, dont « Let it go » et « Work that ». Il produit également la cover de Beyoncé « Diamonds Are Girl’s Best Friend » ainsi que « Why Should I Be Sad » de Britney Spears sur l’album « Blackout ».

En 2008, il collabore à nouveau avec Madonna pour son album « Hard Candy » et pose sa voix sur plusieurs titres.

Pharrell Williams touche à tous les univers musicaux et travaille notamment avec le groupe de rock The Hives pour leur album « The Black and White Album ». Il produit aussi certains titres de l’album « She Wolf » de Shakira, ainsi que le titre « Fresh Out the Oven » de Jennifer Lopez.

 

 

Toujours plus de collaborations

 

A partir de 2010, Pharrell Williams est partout. Il compose la bande son du film « Despicable Me ». En octobre de la même année, il fait la première partie, avec son groupe N.E.R.D de Gorillaz. A l’occasion de cette tournée, il compose un titre avec Damon Albarn et travaille sur trois titres de Mike Posner, pour son second album « Sky High ».

En 2012, il compose le générique de la 84e cérémonie des Academy Awards avec Hans Zimmer et travaille sur le quatrième album de Miley Cyrus, « Bangerz ». Il entre également en studio pour poser sa voix sur les prochains hits des Daft Punk, « Get Lucky » et « Lose Yourself to Dance ». Il aide également la jeune artiste Azealia Banks à finaliser son premier album studio, « Broke with Expensive Taste ».


2013, de retour sur le devant de la scène

Avec la sortie de « Get Lucky » des Daft Punk au printemps 2013, le public retrouve Pharrell Williams, qui avait préféré jusque là travailler dans l’ombre d’autres artistes. Le succès est immédiat et le flow de Pharrell Williams conquis la planète entière.

L’été 2013 apporte un deuxième succès consécutif à Pharrell Williams dans les charts. Avec « Blurred Lines », il peut se vanter d’avoir deux titres classés simultanément dans le top 5 de nombreux pays. Il devient ainsi le 12e artiste à avoir cet honneur dans les charts américains.

Pour conclure cette année 2013 en beauté, Pharrell Williams a épousé sa compagne de longue date et mère de son fils, Rocket Man, le 12 octobre 2013 à Miami devant nombre de ses amis célèbres, dont Justin Timberlake et Robin Thicke.

 

2014 - Happy

 

Pharrell Williams commence 2014 sur le même rythme qu'il a finit l'année 2013. Le chanteur se classe au sommet des charts du monde entier avec son nouveau single "Happy". Il est également récompensé au Grammy Awards 2014 en remportant le trophée de meilleur producteur de l'année !

Le 3 mars 2014, il dévoile son deuxième album solo intitulé "G I R L". Le disque est un succès dans le monde entier grâce aux hits, "Marilyn Monroe", "Come Get It Bae", "It Girl" ou "Gust Of Wind". Fidèle à ses habitudes, Pharrell a fait appel à de nombreuses superstars pour collaborer avec lui sur cet opus, comme Justin Timberlake, Miley Cyrus, Daft Punk ou encore Alicia Keys.

Peu après la sortie de son album, Pharrell annonce sa participation à l'émission The Voice aux États Unis en tant que coach. Le 7 septembre, le chanteur débute une tournée européenne baptisée "Dear G I R L Tour" avec plusieurs dates en France, à Nantes, Toulouse et Paris!

En décembre 2014, le chanteur est récompensé lors de la 16ème édition des NRJ Music Awards. Il remporte le prix de "l'Artiste Masculin de l'Année" et confirme son amour de la France en organisant une exposition dans une galerie parisienne quelques mois plus tard, confirmant ainsi qu’il est bel est bien un artiste complet.

L’année suivante, il collabore à nouveau avec Gwen Stefani sur le titre «Shine», qui illustre le film «Paddington». Ce n’est pas sa seule incursion dans l’audiovisuel, puisqu’il illustre aussi le film de «Bob l’Eponge» et participe à un épisode des «Simpsons».

Très impliqué sur le plan du militantisme, il participe au mouvement Black Lives Matter et organise le concert «Shining a Light: A Concert for Progress on Race in America» diffusé l’année suivante.

 

Pharrell Williams: un artiste au présent

En 2017, Pharrell Williams revient sur les devants de la scène… mais pas tout seul! En effet, c’est avec les N.E.R.D. qu’il sort un nouvel album, «No One Ever Really Dies». Rihanna, Gucci Mane, Kendrick Lamar, Ed Sheeran… On ne compte plus les featurings présents sur l’album instantanément culte et accompagné d’une tournée grandiose.

En août, le groupe passe même à Paris accompagné d’IAM et Kendrick Lamar. Enorme buzz donc, autour de celui qui prépare, à côté de ça, une comédie musicale et a annoncé qu’il collaborait avec Ariana Grande sur son prochain album, «Sweetener», dont la sortie est attendue le 20 juillet 2018… Autant dire que l’avenir lui appartient !

Actualités

Toutes les actualités - Pharrell Williams

Clips

Toutes les clips - Pharrell Williams

Albums