Avicii (de son vrai nom Tim Berg ling) est un DJ et producteur suédois de musique House né le 8 septembre 1989 à Stockholm.
Il se révèle au grand public en 2011 avec le tube « Levels » ainsi que le titre « Good Feeling » en featuring avec Florida.
En septembre 2013, Avicii dévoile son album intitulé "True" qui devient immédiatement un succès international. Avec les singles "You Make Me", "Addicted To You" ou encore "Hey Brother" le DJ se classe au sommet des charts et confirme son statut de DJ superstar.
Avicii se fait même une place au-delà de la musique électronique avec le titre "A Sky Full Of Stars" qu'il a produit pour Coldplay. Plus tard, c'est Madonna qui lui demande de travailler sur son nouvel album "Rebel Heart" sorti en 2015.
En mars 2016, le DJ annonce la fin de sa carrière musicale expliquant avoir besoin de prendre du temps pour lui. Même s'il ne ferme pas la porte à un retour et qu'il exprime son souhait de ne jamais laisser tomber la musique, Avicii explique dans son communiqué que sa tournée 2016 serait sa dernière.
Avicii fait son apparition dans le monde de l'électro en 2008. A l'époque il est davantage attiré par la production que par la création. Mais, c'est avec un remix, « Lazy Lace », qu'il se fait réellement connaître. Son premier véritable titre sera « Manman », un précieux ticket d'entrée dans la cour des grands puisque, dès la sortie de celui-ci, les maisons de disques se bousculent devant sa porte. Il faut dire qu'Avicii a de sérieux arguments pour convaincre et séduire: un son puissant qui fait la part belle à la mélodie. Il dit vouloir créer une musique qui s'écoute aussi bien en club que dans son salon, une musique qui mêle clubbing et house progressive.
2011 : la révélation
Hyper efficaces, entêtants et puissants, les titres du jeune DJ sont de véritables hits. On prendra pour exemple le titre « Levels » qui le fait véritablement connaître au grand public fin 2011. Un titre qui donne inévitablement envie de danser. Tout comme le clip, dans lequel on voit un employé de bureau se déchainer totalement devant les yeux ébahis de ses collègues un poil coincés.
Toujours fin 2011, Avicii confirme son succès avec le titre « Good Feeling » en featuring avec le rappeur américain Flo Rida .
Signe que la consécration est très proche, Avicii se classe 6e au classement des meilleurs DJ du monde, et on ne s'étonnera même pas de le voir nommé aux Grammy Awards, aux côtés de David Guetta .
2012, l'année de tous les succès
Devenu l'un des DJs les plus reconnus au monde, chacun de ses remix est un événement. Lorsqu'il décide de remixer le hit de Madonna, « Girl gone wild », l'association est une nouvelle fois un succès. « Madonna vs. Avicii - Girl Gone Wild (Avicii's UMF Remix) » sort le 20 avril 2012.
Avicii enchaîne les hits. Pour célébrer ses deux millions d'abonnés sur Facebook, il sort le titre « Two millions » en téléchargement légal et gratuit. Il remixe également « Supernatural », le hit de Lenny Kravitz. Le 27 avril de la même année, Avicii sort « Silhouettes » en featuring avec Salem Al Fakir. Le titre décroche la quatrième place du classement Billboard Hot Dance Club Songs.
A la fin de l'été 2012, Avicii se produit au célèbre festival américain de Lollapalooza. Sa prestation est retransmise en direct sur internet. Enfin, le 29 décembre 2012, Avicii sort l'un des titres les plus attendus par ses fans, « I Could Be The One », en collaboration avec Nicky Romero.
Le projet « X You » et un nouvel album
Le 9 janvier 2013, Avicii dévoile le projet «X You». Il s'agit d'une collaboration avec Ericsson afin de réaliser le premier titre participatif. Les fans envoient leurs sons qui sont ensuite rassemblés et produits par Avicii, qui officie en tant que producteur exécutif. Le titre voit le jour le 26 février 2013.
Après avoir été nommé aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur titre Dance pour son hit «Levels», Avicii part en tournée. Il est notamment l'une des têtes d'affiche du festival Future Music Festival, aux côtés de Prodigy et The Stone Roses. Il poursuit sa tournée en Amérique du Sud et passe par le Venezuela, l'Argentine, le Brésil et la Colombie.
En artiste curieux et accompli, il accepte de travailler avec les anciens membres d'ABBA, Björn Ulvaeus et Benny Andersson, pour réaliser le générique de l'Eurovision 2013.
Son nouveau single, «Wake Me Up!» sort le 13 juin 2013. Il s'agit du premier extrait de son album «True», sortit le 17 septembre de la même année.
Le succès au rendez-vous
Avicii est élu Meilleur DJ International le 6 novembre 2013 lors de la cérémonie des NRJ DJ Awards.
Auréolé de ce succès, Avicii continue d'enchaîner les hits extraits de son album. "You Make Me", "Addicted To You" ou encore "Hey Brother" se classent au sommet des charts. Le DJ entame alors une tournée mondiale intitulée "True Tour". Cette tournée débute à Los Angeles et passe notamment par la France le 14 février 2014.
Un EP et un succès assuré !
Peu après, Avicii annonce travailler sur un deuxième album sans pour autant indiquer une date de sortie. Dans le même temps, le DJ suédois collabore avec Chris Martin de Coldplay sur le hit "A Sky Full Of Stars", qui figure sur l'album "Ghost Stories" du groupe britannique.
En octobre 2014, Avicii dévoile "The Days", le premier extrait de son nouvel EP intitulé "The Days/The Nights"
Le 12 novembre 2014, Avicii est une nouvelle fois élu Meilleur DJ Masculin International de l'Année lors des NRJ DJ Awards à Monaco. Et il remporte également l'Award du Meilleur album dance/électro pour «True».
Avicii poursuit ses collaborations et cette fosi c'est Madonna qui fait appel à lui pour son nouvel opus "Rebel Heart" qui sort en mars 2015. En mai, il dévoile également un remix de "Feeling Good", une chanson de Nina Simone, pour la publicité d'une marque de voiture.
Mais c'est le 22 mai 2015, que le DJ revient dans les bacs avec son nouveau single "Waiting For Love". Ce titre est extrait de son prochain album "Stories", sur lequel on devrait retrouver une collaboration avec Chris Martin. Dés le lendemain de la sortie de ce dernier hit, Avicii part jusqu'à la rentrée 2015, en tournée mondiale.
En mars 2016, Avicii annonce la fin de sa carrière musicale live expliquant avoir besoin de prendre du temps pour lui. Même s'il ne ferme pas la porte à un retour et qu'il exprime son souhait de ne jamais laisser tomber la musique, Avicii explique dans son communiqué que sa tournée 2016 serait sa dernière.
Un retour rapide
Cependant, Avicii ne s'éloigne pas de la musique bien longtemps: après un concert le 28 août 2016 à l’Ushuaïa d’Ibiza, il reste certes silencieux pendant près d'un an, mais il annonce son retour le 3 août 2017, avec la sortie d'un EP intitulé «Avicii (01)». On trouve dessus, entre autres, des morceaux qu'il avait précédemment joué lors de ses concerts, mais qui n'avaient pas encore été enregistrés, mais aussi un duo avec Rita Ora! Il sort une semaine plus tard, le 10 août 2017.
Avicii annonce qu'il sera l'objet d'un documentaire intitulé «Avicii: True Stories», dans une interview. Il révèle aussi que son EP est en fait l'une des trois parties qui composeront son prochain album, le troisième.
Son public n'aura malheureusement pas le temps de découvrir ce nouvel opus. Avicii est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel, à Oman le vendredi 20 avril 2018. Le DJ suédois était âgé de 28 ans.
« TIM », un album posthume
Après le tragique décès du DJ Avicii à l’âge de 28 ans, les hommages se sont multipliés dans le monde entier. Le documentaire « Avicii : True Stories » de Levan Tsikurishvili, publié sur Netflix, a battu des records d’audience. On y découvre les facettes cachées de la personnalité d’Avicii, alias Tim Bergling. En juin 2019, l’album posthume du DJ est dévoilé par son producteur et sa famille. Intitulé « TIM », il est basé sur des morceaux qu’Avicii avait commencé à enregistrer avant de disparaître.