Robin Thicke Bio ©MD

Robin Thicke

Né(e) le : 10/03/1977

Nom de naissance : Robert Charles Thicke

Signe : Poissons

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : RnB , Soul , Funk

Biographie Robin Thicke

Auteur, compositeur et interprète de musique R&B, Robin Thicke a longtemps écrit pour les autres avant d’occuper le devant de la scène.

Il démarre sa carrière dans l'univers de la production, puis conquiert la scène internationale avec des tubes comme « Lost Without U ».

En 2013, il s’impose au sommet des charts avec « Blurred Lines » en duo avec Pharrell Williams.

« When I Get You Alone », le premier succès international

Robin Thicke naît à Los Angeles aux Etats-Unis le 10 mars 1977. Fils du cinéaste et compositeur canadien Alan Thicke et de la chanteuse Gloria Loring, il grandit dans le monde du show-business. Bercé par les chansons de Luther Vandross, Bruce Springsteen et Whitney Houston depuis son enfance, il apprend seul le piano à 12 ans.

Vers 16 ans, le garçon débute sa carrière de producteur. Il exerce ses talents pour des vedettes de la pop comme Brian McKnight, Marc Anthony ou Christina Aguilera pour qui il co-écrit le titre « When You Put Your Hands on Me ».

En 2000, connu uniquement sous son patronyme Thicke, il commence à écrire son premier album solo. Pour cet opus, le musicien se tourne plus vers la soul que vers le son pop qu’il compose pour d’autres artistes.

En 2002, il sort son premier single « When I Get You Alone », qui obtient un succès très honorable en Australie, en Belgique, en Italie, aux Pays-Bas ou encore en Nouvelle-Zélande mais qui passe relativement inaperçu aux Etats-Unis.

L’année suivante, Robin Thicke sort l’album « A Beautiful World », ainsi qu’un nouveau single « Brand New Jones ».


Début de collaboration avec Pharrell Williams

En 2005, Robin Thicke signe sur le label Star Track des Neptunes et commence à travailler sur un deuxième album intitulé « The Evolution of Robin Thicke ». Pour le premier single, « Wanna Love U Girl », il collabore avec le producteur Pharrell Williams.

L’album sort en octobre 2006 et pour en assurer la promotion, l’artiste part en tournée avec India Arie et fait la première partie de John Legend fin 2006. Le second single « Lost Without U » est le premier gros hit de Robin Thicke, qui atteint la quatrième place du Billboard Hot 100 et devient n°1 au top R&B/Hip-Hop. Ce succès booste les ventes de l’album.

Fin 2007, Robin Thicke assure la première partie de la tournée américaine de Beyoncé, « The Beyoncé Experience ». 


« Something Else » et « Sex Therapy »

Le troisième album studio de l’artiste sort en septembre 2008. Porté par le single « Magic », « Something Else » se vend à près de 500 000 exemplaires aux Etats-Unis.

Au même moment, Robin Thicke écrit et produit un titre pour la bande-originale du film « Precious », où apparaît sa femme Paula Patton.

En octobre 2009 sort le premier extrait éponyme de son quatrième opus « Sex Therapy ». Le deuxième single, « Shakin' It for Daddy », est un duo avec la rappeuse Nicki Minaj. Jay-Z apparaît également sur le titre « Meiple (Me I Play) ».

Après une tournée avec Jennifer Hudson en 2011, Robin Thicke sort son cinquième album en fin d’année. « Love After War » est un opus plus personnel, inspiré par sa vie familiale. Trois singles en sont extraits : « Love After War », « Pretty Lil' Heart » en featuring avec Lil Wayne et « All Tied Up ».


Il brouille les pistes

En mars 2013, Robin Thicke présente le single « Blurred Lines » en duo avec T.I. et Pharrell Williams, chanson principale de l’album du même nom, dont la sortie est prévue pour le 8 juillet 2013. Le clip, qui présente des top-modèles seins nus, devient un véritable phénomène sur internet. Censuré sur YouTube, il cumule pourtant plus d’un million de vues après seulement quelques jours sur la plateforme Vevo.

Avec « Blurred Lines », Robin Thicke s’offre un des plus gros succès du début 2013, squattant les premières places des charts dans de nombreux pays.

Un hommage à son mariage

Suite à son succès avec "Blurred Lines", et quelques frasques le mariage du chanteur a été en péril. Sa femme Paula Patton demande le divorce et le Robin Thicke devient un homme célibataire.

Pour retrouver sa femme, il décide de nommé son dernier album "Paula". Cet opus reçoit un accueil mitigé de la part du public et de la presse.

Il s'est tout de même écoulé à 24 000 exemplaires en une semaine. 

Actualités

Vidéos

Albums