Alex Warren et ses débuts sous le signe des réseaux sociaux
Né le 18 septembre 2000 à Carlsbad, Californie, Alex Warren (de son vrai nom Alexander Warren Hughes) commence à poster du contenu sur Instagram en mai 2015, alors qu’il a seulement 15 ans. Fan de skateboard, il publie des clips de ses exploits sur roues. Dans la foulée, il crée une chaîne YouTube à son nom, qui lui sert à poster des vlogs et des vidéos divertissantes tournées avec sa bande d’amis. À juste 21 ans, alors qu’il est devenu l’un des créateurs les plus suivis sur Instagram, TikTok et YouTube, Alex Warren participe au lancement du groupe collaboratif TikTok Hype House. Le compte vient du nom d’une maison de Los Angeles où se réunit une batterie d’influenceurs venus de tous les horizons pour créer du contenu. En raison du succès rencontré par le groupe, Netflix annonce en 2021 la mise en chantier d’une téléréalité Hype House, qui suit la vie des membres du groupe, et dont Alex Warren devient rapidement l’une des figures de proue.
De la création de contenu à la musique
La vraie passion d’Alex Warren depuis son plus jeune âge, c’est la musique. Bercé par les morceaux de Linkin Park, Coldplay ou Train que lui fait écouter son père, il commence à jouer de la guitare sur une Fender reçue en cadeau à l’âge de 6 ans. Bien que sa mère essaie de l’en dissuader, le jeune homme n’en démord pas : il fera tout pour devenir chanteur, en suivant l’exemple de personnalités inspirantes comme Ed Sheeran, Shawn Mendes, Justin Bieber ou Lewis Capaldi. Il se donne pour challenge de passer du statut d’amuseur public sur TikTok à celui de musicien reconnu. Un objectif d’autant plus compliqué à atteindre qu’Alex Warren se retrouve à la rue à 17 ans, et vit des mois difficiles, durant lesquels il enchaîne les nuits passées dans les voitures des copains et les journées de tournage de vidéos avec sa fiancée d’alors (et future épouse), l’influenceuse Kouvr Annon. Dans le même temps, il continue à poster des vidéos de lui en train de chanter, sans trop y croire, jusqu’au déclic : son interprétation de "Electric Love" de BØRNS lui attire des millions de vues sur les réseaux.
Des chansons qui touchent des millions d’auditeurs à travers le monde
Alex Warren profite du succès rencontré par ses reprises musicales pour faire connaître ses propres compositions. En juin 2021, il sort son premier titre original, "One More I Love You". Cette introspection douloureuse, qui revient sur le décès de son père d’un cancer du rein lorsqu’il avait 9 ans, touche au cœur les auditeurs aux quatre coins du monde, générant plus de 24 millions d’écoutes sur Spotify et près de 4,5 millions de vues sur YouTube. Ses deux morceaux suivants, "Screaming Underwater" et "Remember me Happy", atteignent respectivement 6 millions et 4 millions d’écoutes sur Spotify. Ce dernier titre, l’artiste l’a écrit en hommage à sa mère, disparue après un long combat contre l’addiction à l’alcool. La musique est un exutoire qui l’aide à exprimer pleinement ce qu’il ressent, et à transformer la tragédie en une puissante mélodie, ce qui lui permet de dépasser ses traumatismes d’enfant mieux qu’aucune thérapie.
Alex Warren sur la route du triomphe
Les millions d’écoutes générées par ses titres attirent l’attention d’un label musical, Atlantic Records, avec lequel il signe un contrat en août 2022 en vue de produire un album. Le premier titre enregistré dans ce contexte, "Headlights", génère 74 millions de vues sur TikTok avant même sa sortie officielle et son passage sur les antennes. Plusieurs autres titres sortent dans la foulée : "Chasing Shadows", "Give You Love", "Change Your Mind", "How Could You (Be Ok)" et "Yard Sale". En parallèle, il lance son podcast "Locked in with Alex Warren", dans lequel il se propose d’"enfermer" son invité dans son studio pendant 60 minutes, le temps de mener un interrogatoire minutieux et d’aller au bout des choses (y compris à travers des questions personnelles). Il crée également une série documentaire diffusée sur ses comptes sociaux, "I Hope You’re Proud", qui lui permet de raconter son histoire et de montrer son quotidien. La série fait notamment référence à son père, qui filmait consciencieusement tous les événements familiaux, et auquel il rend hommage.
2024, l’année du succès commercial pour Alex Warren
Le contrat signé avec Atlantic Records commence à porter ses fruits en 2024. Alex Warren sort successivement plusieurs titres : "Before You Leave Me", puis "Save You a Seat" et "Carry You Home", dont une version spéciale voit le jour en duo avec Ella Henderson. La version originale de la chanson, sortie à l’occasion du mariage d’Alex Warren avec Kouvr Annon en juin, est l’un des plus gros succès de l’artiste, comptabilisant plus de 123 millions d’écoutes dans le monde entier. Son premier album, "You’ll Be Alright, Kid (Chapter 1)", sort le 27 septembre 2024.