Biographie Lewis Capaldi

Lewis Capaldi est un auteur-compositeur-interprète originaire d'Écosse. Il s'est fait connaître avec son titre "Someone You Loved" en 2018.

Une révélation à l'âge de 4 ans

Lewis Capaldi a grandi à Bathgate en Écosse, mais c'est en France que sa passion pour la musique est née. Le petit garçon âgé de 4 ans est en vacances dans le sud de la France avec sa famille lorsqu'il est invité à participer à un karaoké. L'enfant, malgré son très jeune âge, interprète "We Are The Champions" de Queens devant un public et  cette expérience le marque profondément. Il devient évident pour lui qu'il sera chanteur quand il sera grand. Pour imiter son grand frère, Lewis Capaldi ajoute une corde à son arc en prenant des cours de guitare à l'âge de 9 ans. Lors d'une de ses leçons, il se lie d'amitié avec un autre garçon qui deviendra son futur bassiste lorsqu'il sera chanteur.

 

Des concerts dans des pubs

Lewis Capaldi se consacre tout entier à sa passion pour la musique et n'envisage pas une seconde un autre métier. À l'âge de 11 puis 12 ans, il tente sa chance dans plusieurs télé-crochets musicaux, mais sans succès. Le garçon ne se décourage pas et écrit ses propres titres seul dans sa chambre. Petit à petit, il découvre les plateformes musicales et commence à y poster ses chansons. À 12 ans, le jeune Lewis Capaldi se produit en public et donne des petits concerts dans des pubs à Glasgow. Les spectateurs repèrent vite ce garçon à la voix déjà si reconnaissable.

 

"Bruises", premier titre connu

Les chansons que poste Lewis Capaldi sur les plateformes musicales attirent l'attention des mélomanes, mais aussi des producteurs. L'un d'eux, Ryan Walter, persuadé du talent du jeune homme, décide de l'aider à enregistrer son premier single. C'est ainsi qu'en mars 2017, le jour de ses 20 ans,, sort son premier titre. "Bruises", écrit avec James Earp, récolte immédiatement les éloges des auditeurs. Ce titre mélancolique est une ode à l'amour et à la tristesse d'être abandonné par sa moitié.

 

Des premières parties et un EP

Lewis Capaldi devient le premier artiste britannique n'ayant pas signé avec un label à atteindre si vite les 25 millions d'écoutes en streaming sur Spotify. Virgin et Capitol Records, convaincus du potentiel du jeune homme, remédient à cette situation en lui faisant signer un contrat. L'année 2018 de Lewis Capaldi est très active : il suit Sam Smith lors de sa tournée européenne et fait les premières parties d'artistes comme Milky Chance, Niall Horan et Rag'n'Bone Man. Le jeune homme sort son premier EP, "Bloom", et fait le tour des festivals de musique durant l'été.

 

Le succès de "Someone You Love"

Lewis Capaldi chante en duo avec Jessie Reyez sur le titre "Rush". Dans la foulée, il sort son deuxième EP, "Breach". Les chansons "Tough" et "Grace" récoltent un certain succès, mais pas autant que "Someone You Love". Cette ballade très puissante touche beaucoup le public et le clip est visionné plus de 14 millions de fois en deux mois. On peut d'ailleurs y apercevoir son cousin germain, l'acteur Peter Capaldi. "Someone You Loved" est une des chansons les plus appréciées de l'année 2018 en Europe.

 

Une tournée et un premier album 

En 2019, Lewis Capaldi part en tournée avec le groupe Bastille et est nominé par le Brit Critics Choice Award. Il donne une série de concerts à guichets fermés où l'étendue de sa popularité se vérifie : 60 000 places sont vendues en dix mois. Lewis Capaldi travaille ensuite à l'enregistrement de son premier album. L'artiste explique vouloir s'éloigner un peu de son image de "chanteur mélancolique" en proposant des titres un peu moins tristes. 

Actualités

Vidéos

Albums