Quand l'amour devient plus fort que la haine. Lors du concert de la tournée Star Academy au Zénith de Lille ce week-end, Ebony a été victime de gestes haineux et racistes de la part d'une spectatrice. Malgré l'émotion, l'artiste a répondu avec dignité, envoyant d'abord des baisers avant de déclarer sous le regard bienveillant de Marine : "Un petit message pour une petite dame dans le public qui m'a fait un geste pas gentil : moi, je l'aime en tout cas, et j'aime tout le monde dans cette salle !"
@margue.s_version0 LE RACISME N'A SA PLACE NULLE PART ! Entre le doigt d'honneur, les bouchages d'oreilles, la huer et des insultes racistes : ''sale noire''. Ebony est victime de racisme que vous le veuillez ou non Retrouvons la madame aux lunettes rouges ! #StarAcademyTour #StarAcademyTour2024 #StarAcademyTour2025 #StarAcademy2024 #StarAcademy2025 #StarAcademyLeLive #StarAcademy #staracademylive #EbonyCham #Cham #Ebony ♬ son original - 🌼
Quelques heures plus tard, la société de production de la tournée a exprimé son soutien sur les réseaux sociaux. "Le Star Ac Tour est avant tout une aventure collective portée par la passion et le partage. Tout comportement répréhensible sera sanctionné."
Du côté des académiciens, le soutien a été immédiat. Julien Lieb de la Star Academy 2023 a pris la parole sur scène : "La haine n'a pas sa place, l'amour vaincra. Ebony nous l'a prouvé hier." Avant d'inviter ceux qui "veulent propager ces idées nauséabondes" à quitter la salle : "On ne veut plus voir ça. Jamais." Mais ce n'est pas le seul. Ulysse et Franck ont également pris la parole sous les applaudissements du public, qui a scandé le nom d'Ebony en signe de soutien.
Marguerite de Star Academy 2024 a partagé une story Instagram : "Les gestes haineux, le racisme et toute autre forme de discrimination n'ont pas leur place sur cette tournée, n'en ont jamais eu, n'en ont nulle part." Elle a ensuite ajouté un doux message à son amie : "Ma sœur, je t'aime et ta classe continuera de m'inspirer chaque jour."

Au-delà de la Star Academy, des artistes ont réagi. En effet, Bilal Hassani a écrit sur X : "Toute ma force et mon amour vont droit à Ebony ce matin."
Louane, qui représentera la France à l’Eurovision, a publié en story : "T'es la reine que tu penses être, bravo pour la leçon d'amour." Quant à Matt Pokora, le chanteur a posté une photo de la jeune artiste, avec des cœurs.
Un élan de solidarité qui, on l’espère, marquera les esprits.
toute ma force et mon amour va droit à Ebony ce matin 🤍
— Bilal Hassani (@iambilalhassani) March 23, 2025