Né le 9 septembre 1999 à Paris, Bilal Hassani est un chanteur et compositeur de musique français. Il se fait remarquer grâce à l'émission The Voice Kids, puis Destination Eurovision.

Des premiers pas réalisés grâce à The Voice Kids

Passionné par la musique depuis sa plus tendre enfance, Bilal Hassani commence à chanter dès l'âge de 5 ans, d'abord devant ses proches puis en suivant des cours de chant. Bien que le jeune garçon aime chanter, sa mère l'inscrit au conservatoire, où il pratique le piano et la guitare notamment. C'est dans ce contexte qu'il devient ami de Nemo Schiffman, un jeune chanteur. Après avoir été finaliste de la première saison de The Voice Kids, ce dernier insiste pour que Bilal Hassani participe à la deuxième édition de l'émission. D'un naturel timide, le chanteur en herbe décide finalement de passer les auditions à l'aveugle. Il interprète « Rise Like a Phoenix » de Conchita Wurst, la chanson qui a permis à l’artiste autrichien de remporter l’Eurovision en 2014, devant les trois juges que sont Louis Bertignac, Jenifer et Patrick Fiori. Sa prestation lui vaut d'intégrer l'équipe du chanteur corse. Malheureusement, il est éliminé dès l'épreuve des battles, tout comme son coéquipier Lenni-Kim, tandis que Swany Patrac passe à l’étape suivante.

 

Un coming out qui fait réagir

Malgré son élimination de The Voice Kids, Bilal Hassani ne se décourage pas pour autant. Dès 2016, le jeune chanteur sort un premier single, intitulé « Wanna Be », avant de faire des reprises remarquées, notamment de « Side to Side » d'Ariana Grande. C'est à cette époque qu'il déchaine les foules, un peu malgré lui. Le 23 juin 2017, il décide d'annoncer à ses fans son homosexualité avant de participer à la Gay Pride de Paris le lendemain. Suite à cela, le chanteur en herbe opère un virage de style important, notamment en adoptant des perruques teintées. Ce choix lui vaut de subir un cyberharcèlement et de recevoir des menaces de mort. Il ne se décourage pas pour autant, notamment grâce au soutien d'Amel Bent, et intègre même le classement des 30 LGBT qui bougent la France, réalisé par le magazine Têtu. Bilal Hassani en profite même pour sortir de nouveaux singles dont Shadows et Heaven with You.

 

Le grand favori de Destination Eurovision

C'est finalement en décembre 2018 que Bilal Hassani fait de nouveau parler de lui grâce à sa musique. Il est annoncé comme étant l'un des 18 candidats qui participeront à Destination Eurovision, une émission de France 2 qui vise à choisir l'artiste qui représentera la France lors du concours de l'Eurovision 2019. Peu de temps après, il dévoile la chanson qu'il interprétera pour la compétition : « Roi ». Écrit en collaboration avec le duo Madame Monsieur , le titre aborde le thème de l'acceptation de soi et rencontre rapidement un succès important. Après une importante tournée médiatique, sur France Inter et TMC notamment, Bilal Hassani participe à la demi-finale de Destination Eurovision le 12 janvier. Il se qualifie très facilement pour la finale en glanant 58 points sur les 60 attribués par le jury étranger et en récoltant 57 points grâce au public français. Un score total de 115 points qui lui permet d'être le grand favori pour représenter l'Hexagone, puisqu'il devance Silvàn Areg qui n'a que 59 points, Chimène Badi (56 points) et Aysat (40 points). Il ne reste plus qu'à attendre le 26 janvier pour connaitre le grand vainqueur et savoir qui se rendra à Tel-Aviv pour l’Eurovision 2019.

 

Qualifié pour l'Eurovision

Le 26 janvier 2019, Bilal Hassani apprend avec bonheur qu'il représentera la France lors du concours de l'Eurovision. Il a gagné son ticket pour la compétition, prévue le 18 mai à Tel-Aviv, en Israël. Bilal Hassani assure qu'il va tout faire pour rendre fiers les Français grâce à l'interprétation de sa chanson "Roi", coécrite avec Madame Monsieur. De plus en plus populaire, le jeune homme devient l'idole des adolescents, et appelle à la tolérance et à l'ouverture d'esprit.

 

Kingdom : son premier album sort en avril 2019

Quelques jours avant sa prestation à l’Eurovision, il sort son premier album, intitulé « Kingdom », le 26 avril. Il se compose de 15 titres pop, electro et RnB où il se livre sur son quotidien de jeune artiste engagé qui prône la tolérance et l’acceptation de soi et de l’autre. En plus de « Roi », son titre phare, on retrouve « Poison », dans lequel il se livre sans filtre sur une de ses relations amoureuses toxiques passées… Dans « Jaloux », il évoque le déferlement de haine dont il est victime depuis le début de sa carrière.

Actualités

Le

NRJ @School de Bilal Hassani: revivez en images son concert privé!

C’est à Tours que Bilal Hassani s'est rendu pour rencontrer Morgane, la gagnante du NRJ @School. Le chanteur a offert un concert ultra privé dans une salle de cours du lycée. Découvrez sans plus attendre les coulisses et les images de ce rendez-vous exceptionnel!

Toutes les actualités - Bilal Hassani

Clips

Toutes les clips - Bilal Hassani

Albums