Marine de la Star Academy ©GettyImages

Marine

Né(e) le : 29/03/2000 (24 ans)

Nom de naissance : Marine Delplace

Signe : Bélier

Pays de naissance : France

Genre musical : Chanson française

Biographie Marine

Une première apparition lors du show télévisé "The Voice Kids"

De son nom complet Marine Delplace, Marine naît le 29 mars 2000, à Arras, dans le département du Pas-de-Calais. Dès le plus jeune âge, elle se passionne pour la musique. À six ans, elle prend des cours de piano, puis s’initie au ukulélé. Elle passe une partie de son enfance dans la petite ville de Saint-Nicolas-lez-Arras. En 2015, elle est sélectionnée pour participer à l’émission télévisée "The Voice Kids". Pendant la saison 2, elle interprète la chanson "Rolling in the Deep" d’Adele. Malgré sa prestation dans ce registre soul, elle ne se qualifie pas au-delà des auditions à l’aveugle.

"Ma faute" : une première chanson remarquée pour Marine

En 2016, Marine participe au concours de chant "Y’a d’la voix". Celui-ci se déroule au casino d’Arras, dans sa région natale. Au terme de la compétition, elle parvient à se hisser jusqu’à la finale. Entre-temps, elle passe son baccalauréat avant de se lancer dans des études de chirurgie-dentaire. Pour autant, elle n’abandonne pas ses ambitions de devenir chanteuse professionnelle. Au cours de l’année 2022, elle travaille sur sa première chanson, intitulée "Ma faute". Marine écrit le texte et compose la mélodie du titre. Elle enregistre ce premier titre chez elle dans un studio fabriqué par son père. "Ma Faute" ne tardera pas à cumuler plusieurs centaines de milliers d’écoutes et de vues sur le Web, en particulier sur YouTube et Spotify, lors de son apparition dans la "Star Academy".

"Star Academy" : une candidate déterminée à se distinguer sur scène

À la fin de l’année 2024, Marine est sélectionnée pour participer à la saison 12 de la "Star Academy". Au cours de la première semaine de compétition, elle interprète "Ordinaire" de Robert Charlebois. Lors du second prime, elle chante en duo avec Maureen sur la chanson "Wrecking Ball" de Miley Cyrus. La candidate n’hésite pas à varier les registres avec des compositions musicales douces et d’autres au rythme plus dynamique. On peut notamment évoquer ses prestations sur "Mon amour" de Slimane, "(Everything I Do) I Do It for You" de Bryan Adams, sans oublier "Halo/Single Ladies (Put a Ring on It)" de Beyoncé.

Marine, lauréate de la saison 12 de "Star Academy"

Au cours de la demi-finale, Marine multiplie les prestations sur scène et retient l’attention du public. Parmi les titres marquants de son répertoire, on peut évoquer son duo avec Charles sur "Vivre pour le meilleur" de Johnny Hallyday, ainsi que son solo sur "My Heart Will Go On" de Céline Dion. Après 15 semaines de compétition, elle se hisse jusqu’en finale, face à Ebony Cham. Marine réinterprète sa propre chanson, "Ma faute", et multiplie les collaborations sur scène, dont "Juste une photo de toi" avec M. Pokora. Avec 65 % des votes du public en sa faveur, Marine est la gagnante de la saison 12 de la "Star Academy", en 2025.

Un projet d’album studio pour une carrière prometteuse

Grâce à sa victoire à la "Star Academy", Marine signe un contrat avec le label Sony Music France. Elle dispose également d’une avance de 100 000 euros pour produire son premier album studio. Cela comprend l’enregistrement du disque, ainsi que le tournage de plusieurs clips vidéo. En janvier 2025, les meilleures performances de Marine sont intégrées dans la playlist de "Star Academy : l’album de la promo 2024". Parmi celles-ci figurent la version 2025 de "Ma faute", "Qui a le droit…" de Patrick Bruel, en duo avec Thomas, et "Je t’aimais, je t’aime, je t’aimerai" de Francis Cabrel. Pour ce dernier titre, Marine chante aux côtés d’Ebony, Charles et Emma.

Actualités