Vitaa (bandeau) ©FIFOU / Play Two

Vitaa

Né(e) le : 14/03/1983

Nom de naissance : Charlotte Gonin

Signe : Poissons

Pays de naissance : France

Genre musical : Soul , RnB

Biographie Vitaa

Vitaa a sorti son premier album solo, « A fleur de toi », à 23 ans. Depuis, la superstar n’a pas quitté les charts. En plus de sa collaboration avec Diam's sur « Confessions Nocturne », Vitaa a présenté en 2008 le DVD « Mon univers - Un an avec Vitaa ».

Après un deuxième album et une pause bébé, Vitaa revient en 2013 avec un nouvel opus, «Ici et Maintenant». Et c'est avec le titre « Vivre » que la chanteuse annonce la sortie d'un nouvel album, « La même », dans les bacs en novembre 2015.

Vitaa fête ses 10 ans de carrière avec un cinquième album studio, «J4M», en 2017.

« Confessions Nocturnes »

Vitaa a grandi dans la région lyonnaise. Elle a été aussi bien bercée par la soul de Marvin Gaye que par les chansons de Brel et de Cabrel. Animée par l'envie d'écrire et de chanter sa vie, elle bosse sur des chansons après les cours ou les petits boulots.

Ce métier est souvent fait de rencontres providentielles et c'est le rappeur Dadoo qui va lui proposer de chanter sur l'un de ses titres, publié sur la compilation « Double Face 4 ». Elle multiplie ensuite les featuring dans le petit monde du rap tricolore.

On citera Rohff, Pit Baccardi...et en 2006 Diam's et Sinik , respectivement pour les titres « Confessions Nocturnes » et « Ne Dis Jamais ».

 

« A fleur de toi »

Deux prestations qui font mouche et qui la propulsent enfin sur le devant de la scène.

Résultat : la jeune femme rejoint la toute nouvelle division française du prestigieux label Motown, dont la directrice artistique n'est autre que... Diam's . Et c'est donc début 2007 que Vitaa propose enfin son premier album solo, « A fleur de toi », dont est extrait le single du même nom. Sincère, sensible et talentueuse, Vitaa touche un public de plus en plus large. Un début de carrière solo plus que prometteur !

Le 11 février 2008 elle sort le DVD «  Mon univers - Un an avec Vitaa ». Des images fortes de coulisses de séances photo, des confessions face à la caméra, un reportage de 50 minutes. Le film retrace tout l'itinéraire de son album « A Fleur de Toi ».

Le public est accro et la chanteuse le lui rend bien. A peine douze mois plus tard, Vitaa est de retour avec l'album « Celle que je vois ». L'opus est très personnel. La jeune femme évoque sa personnalité, son entourage, ses questions aussi bien sur les hommes que la religion. Sur les chœurs de « Vu d'en haut », on peut d'ailleurs reconnaître la voix de Diam's.

C'est sur scène en première partie de Rihanna sur trois concerts, que Vitaa finit de s'imposer comme chanteuse incontournable d'un univers entre rap, soul et r'n'b.

 

Un bébé et un troisième album

La vie et ses désirs personnels dépassent parfois les ambitions professionnelles. C'est exactement ce qui s’est passé pour Vitaa. En juillet 2011 elle accouche d'un petit garçon prénommé Liham. La chanteuse décide de prendre son temps, mais ne tarde pas à revenir sur quelques featuring. En février 2012, elle pose notamment sa voix sur « Tôt ou Tard ». Six mois après, elle ne résiste pas et annonce l'arrivée d'un nouvel opus.

Trois ans après sa dernière sortie dans les bacs, elle revient en force avec Maître Gims comme soutien. Les deux artistes chantent en duo sur le single « Game Over », premier extrait de « Ici et Maintenant », le troisième album de Vitaa, dans les bacs le 18 novembre 2013.

 

De retour après son second enfant

Après le succès de «Game Over», Vitaa annonce la réédition de son album « Ici et Maintenant ». On y découvre parmi ses titres, un duo avec Amel Bent, «Avant toi».

Rapidement après la nouvelle version de son opus, Vitaa retombe enceinte. Elle accouche le 27 octobre 2014 de son second fils, Adam.

Elle dévoile en même temps sa reprise de le chanson de Charles Aznavour, «Emmenez-moi», enregistrée dans le cadre d'un album hommage. C'est en compagnie de plusieurs autres chanteurs français que cet album intiulé «Aznavour, sa jeunesse», a été réalisé.

Après avoir pris du temps pour ses enfants, Vitaa revient en février 2015 avec un nouvel single, «Vivre». Il est précurseur d'un nouvel album, dont la sortie est prévue pour la fin de année.
 

Elle reste « La Même »

A l’automne 2015, tout s’active. Vitaa livre un nouveau single «No Limit», signifiant à ses fans que l’opus arrive bientôt…

Début novembre, Vitaa dévoile enfin son nouvel album. Le son est différent, plus pop et moins urbain, mais la chanteuse l’assure par le titre de l’album, elle n’a pas changé et reste «La même», et ce malgré la célébrité. La star a pris des risques musicaux, mais elle assure avoir aussi et surtout voulu se faire plaisir.

Si Maitre Gims a travaillé à la réalisation de l’album, on ne retrouve cependant pas de duo entre lui et Vitaa. Le chanteur l’invite par ailleurs sur sa tournée.

Pour accompagner la sortie de ce nouvel album, Vitaa sort un nouveau single intitulé «T’es où?». L’opus arrive finalement dans les bacs le 6 novembre 2015. Ce que les fans soupçonnaient déjà se confirme, Vitaa a opéré un virage artistique complet.

 

La surprise

«La même» fonctionne bien dans les charts, mais au printemps 2016 Vitaa décide de surprendre légèrement ses fans avec un titre inédit.

La chanteuse s’invite sur le morceau «Ca les dérange» pour un featuring avec JUL. Le morceau cartonne avec 10 millions de vues sur YouTube et s’invite dans le top 10 d’iTunes France. En août, elle présente le clip de son duo, avec Lartiste, «Megalo».

La rentrée 2016 de Vitaa s'annonce également radieuse. Elle sort, en octobre 2016, un hymne à la capitale française, intitulé «Bienvenue à Paris». Elle enchaîne, en décembre, avec «Dans Ma Tête», écrit et composé par John Mamann, qui annonce la sortie de son prochain album.

 

Stromae aux commandes

En février 2017, Vitaa est de retour en studio et dévoile une photo sur les réseaux sociaux avec Stromae. Le chanteur de «Racine Carrée» travaille avec Vitaa sur deux titres, «Peine et Pitié» qui sort en avril 2017, et «Comme dab» dont le clip est présenté en août de la même année.
Ces deux hits sont présents sur le cinquième album studio de Vitaa, «J4M», sorti le 5 mai 2017. Ce nouvel opus marque également ses 10 ans de carrière, qu'elle fête le 2 novembre au Trianon de Paris.
Vitaa est nommée dans la catégorie «Artiste Féminine Francophone de l'Année» aux NRJ Music Awards 2017

 

Des duos réussis et un album réédité

En 2018, Vitaa surfe sur la popularité du titre "Un peu de rêve" chanté avec Claudio Capéo. A l'été, elle sort "Je te le donne" en duo avec Slimane, qui est certifié disque d'or. Sa reprise de "Bella ciao" avec Maître Gims, Slimane et Dadju, est également un grand succès. La chanteuse sort ensuite une réédition de son album, "J4M", qui est renommé "Just Me, Myself & moi-même" et comprend 6 chansons bonus. Ses titres très personnels, comme "Tu me laisseras", séduisent ses fans. En janvier 2019, Vitaa signe un duo avec Franglish, "Oui ça va" et participe en tant que juré à l'émission "Destination Eurovision".
 

"VersuS", un album avec Slimane

En août 2019, Vitaa signe une collaboration très attendue avec le chanteur Slimane. Les deux amis sortent l'album "VersuS" qui réunit leurs visions d'artistes à travers 19 chansons. Ils se sont entourés de nombreux chanteurs, comme Gims pour le titre "Hasta la vista", Amel Bent pour "À la vie", Kendji Girac pour "Fais comme ça"... Vitaa et Slimane sont récompensés aux NRJ Music Awards en novembre 2019 du prix "Performance francophone de la soirée". Ce prix est décerné aux artistes dont le public a le plus apprécié la prestation.

 

Vitaa retrouve Slimane pour « Versus : Chapitre 2 »

Après l’énorme succès de leur premier album en duo, les deux chanteurs, auteurs et compositeurs décident de continuer l’aventure ensemble. Après avoir dévoilé un premier single, « Ça Ira », c’est le 2 octobre que Vitaa&Slimane sortent l’opus « Versus : Chapitre 2 ». On y retrouve 10 inédits dont un titre en collaboration avec Dadju intitulé « Tu me laisses ».

Vitaa et Slimane triomphent aux NRJ Music Awards 2020

Le duo qui cartonne atteint des sommets à la 22ème cérémonie des NRJ Music Awards, en décembre 2020. Vitaa et Slimane sont couronnés de succès dans trois catégories! Les deux chanteurs repartent du show, qui se déroule à Seine Musicale, avec le prix du "Clip de l'année" pour "ça ira", le prix du "Groupe/Duo Francophone de l'année" et le prix de la "Chanson Francophone de l'année" pour "Avant Toi".

 

Après le duo avec Slimane, au tour d'Amel Bent et Camélia Jordana

Le grand succès de l'album "VersuS" continue avec la sortie du single "De l'or". Il n'y aura cependant pas de "VersuS II", au grand dam des fans, mais il semblerait que sa collaboration musicale avec Slimane a donné envie à Vitaa de s'allier avec d'autres artistes... En 2021, elle s'associe avec Camélia Jordana et Amel Bent sur "Marine" (une reprise de Diam's) et "Ma sœur". Ce sont les prémices de l'album "Sorore", prévu pour début juin 2021.

 

Le retour en solo

Six ans après son dernier album "J4M", Vitaa décide (enfin) de renouer avec sa carrière en solo. La chanteuse annonce alors la préparation de son nouvel album, "Charlotte". Avant même sa commercialisation, l’album est présenté comme le dernier de sa carrière. Pour le promouvoir, Vitaa choisit de mettre en avant, dès l’été 2023, la chanson "Charlotte". Bien qu’elle revienne en solo, la chanteuse n’oublie pas ses amis Slimane et Amel Bent, qui font tous deux une apparition dans le clip.

 

Un nouveau single pour lancer l’album

Quelques semaines après avoir dévoilé son single "Charlotte", Vitaa poursuit la promotion de son album dont la sortie est annoncée pour le mois d’octobre. Quelques jours avant sa publication, la chanteuse partage avec ses fans le single "Ton amoureuse", accompagné d’un clip dans lequel apparaissent ses enfants. Chanson d’amour dédiée à ses fils, "Ton amoureuse" complète la track list avec "Les choses qu’on fait" ou encore "Je n’oublie pas". Elle porte la marque de fabrique de Slimane à l’écriture.

"Charlotte", son nouveau triomphe aux NRJ Music Awards 2023

Après le succès de "VersuS" en collaboration avec Slimane, Vitaa fait un retour très remarqué avec son nouvel album solo, sobrement intitulé "Charlotte". Sorti en octobre 2023, cet opus révèle une facette intime de l’artiste, séduisant encore un large public. Un triomphe qui lui vaut le trophée de l’artiste féminine francophone de l’année aux NRJ Music Awards 2023. La même année, elle est la marraine de la saison 11 du célèbre télécrochet "Star Academy".

Actualités

Vidéos

Albums