Difficile d'être passé à côté du phénomène Teddy Swims. Il y a un peu plus d'un an, cet artiste au timbre soul s'est hissé en tête des classements avec son titre "Lose Control". Un morceau certifié diamant en mai dernier, après avoir dépassé les 50 millions de streams. Avec "Lose Control", le chanteur américain s'est même imposé dans le top 10 du classement Billboard Hot 100. "Je suis très reconnaissant envers cette personne [qui m’a brisé le cœur]", a-t-il déclaré au média Billboard, en faisant référence à l'origine de ce titre.
Pour composer ce morceau, Teddy Swims a en effet puisé son inspiration dans une période douloureuse de sa vie, marquée par une relation toxique et une addiction à la drogue. "J’étais dans une relation où la substance des liens était en quelque sorte liée aux substances que nous consommions à l’époque, si cela a du sens, a-t-il confié à Modzik. On était dépendants l’un de l’autre. Parfois, on peut aimer quelqu’un mais ne pas fonctionner ensemble. Il faut alors réaliser que le mieux pour nous deux, c’est de sortir de cette situation, de guérir et de continuer."
Dès les premières paroles de sa chanson, ce sombre épisode de sa vie se fait ressentir : "Quelque chose a une emprise sur moi ces derniers temps / Non, je ne me reconnais plus / C'est comme si tous les murs se refermaient / Et que le diable venait frapper à ma porte" sont les premières paroles traduites en français de "Lose Control".
La chanson comme guérison
Le chanteur a ainsi dévoilé sa vulnérabilité et capturé ses émotions pour les retranscrire dans son texte poignant. Mettre des mots sur la situation dont il a souffert a permis à Teddy Swims de panser ses blessures. "La chanson elle-même a été une expérience incroyablement curative pour moi", a-t-il déclaré.
Remis de ses blessures, Teddy Swims a soufflé la première bougie de son titre "Lose Control", le 23 juin dernier. L'occasion pour lui de revenir sur la formidable aventure qu'il a vécue grâce à ce titre. "C’est fou de penser que tout cela a commencé par une idée dans nos têtes. Cette chanson a tellement changé ma vie et je vous en serai à jamais reconnaissante !", a-t-il remercié sur son compte Instagram.
Dans la foulée, Teddy Swims a poursuivi son ascension avec son single "The Door", qu'il aura le plaisir d'interpréter à la Salle Pleyel, à Paris, le 4 novembre prochain, avant de revenir au Zénith de Paris le 27 février 2025 lors de sa tournée européenne. Pour rappel, cet artiste est nommé aux NRJ Music Awards dans les catégories "Révélation Internationale" et "Hit International".