Embarquez vers le département des poètes torturés ! La superstar de la pop Taylor Swift a envoyé ses fans dans une amusante frénésie de spéculation avant la sortie très attendue de son 11ème album. Après des mois de teasing et de mystère, « The Tortured Poets Department » est enfin dévoilé pour le plus grand bonheur des Swifties qui découvrent 16 titres particulièrement intimes aux sonorités pop rock et dream pop.
La rupture amoureuse au cœur de « The Tortured Poets Department »
L'annonce de l'album est survenue à la suite d'une série de teasers soigneusement élaborés par Swift elle-même. Bien que les détails exacts de l'album aient été gardés secrets jusqu'à sa sortie, Taylor Swift a confirmé s'être inspirée des cinq étapes de la rupture amoureuse : déni, colère, négociation, dépression et acceptation.
Pour la chanteuse de 34 ans, l'écriture de « The Tortured Poets Department » a été une expérience cathartique, comme elle l'a révélé plus tôt cette année. Pour cela, elle s'est entourée de ses partenaires de longue date, dont Jack Antonoff et Aaron Dessner du groupe National, ainsi que d'apparitions spéciales avec Florence Welch et Post Malone.
Un 11ème album libérateur
« 'Tortured Poets' est un album – je pense plus que n'importe lequel de mes albums – que j'avais besoin de faire. C'était vraiment une bouée de sauvetage pour moi », a-t-elle déclaré lors d'un concert « Eras » à Melbourne. En effet, le processus de création de cet 11e opus lui a confirmé à quel point l'écriture des paroles lui permettait de « traverser » les périodes difficiles de sa vie.
« Cela m'a en quelque sorte rappelé pourquoi l'écriture de chansons est quelque chose qui me guide dans ma vie, et je n'ai jamais eu d'album où j'avais plus besoin d'écrire des chansons que sur 'Tortured Poets' », a-t-elle livré à ses fans.
« The Tortured Poets Department » en live en France ?
Après la sortie de cet album, Taylor Swift prévoit de reprendre sa tournée « Eras Tour » en Europe, avec une première date à Paris qui s'enchainera avec trois autres concerts à La Défense Arena les 9, 10, 11 et 12 mai. Mais ce n'est pas tout. L'artiste américaine se produira à Lyon (Décines) au Groupama Stadium pour deux soirs, le 2 et 3 juin 2024. Alors son public français aura-t-il le privilège de découvrir quelques titres de « The Tortured Poets Department » sur scène ? Réponse le 9 mai.
« The Tortured Poets Department » - The Tracklist :
1. “Fortnight” (featuring Post Malone)
2. “The Tortured Poets Department”
3. “My Boy Only Breaks His Favorite Toys”
4. “Down Bad”
5. “So Long, London”
6. “But Daddy I Love Him”
7. “Fresh Out the Slammer”
8. “Florida!!!!” (featuring Florence and the Machine)
9. “Guilty as Sin?”
10. “Who’s Afraid of Little Old Me?”
11. “I Can Fix Him (No Really I Can)”
12. “loml”
13. “I Can Do It With a Broken Heart”
14. “The Smallest Man Who Ever Lived”
15. “The Alchemy”
16. “Clara Bow”
Taylor Swift ajoute des chansons surprises
La chanteuse a surpris tous ses fans en dévoilant 2 heures après la sortie de « The Tortured Poets Department », quinze chansons supplémentaires dans un nouveau disque intitulé « The Anthology ». Pour tout savoir sur le double album surprise de Taylor Swift, c'est par ici.