Entre basket et musique, la ligne est très fine. Kobe Bryant, Damian Lillard ou encore Allen Iverson sont autant de légendes du ballon orange qui ont pris le micro à un moment donné. Si certains réussissent bien la transition du parquet aux salles de concert, comme Shaquille O’Neal devenu DJ à succès, on préfère souvent voir un ballon qu’un micro dans les mains des basketteurs…
En France, le public se souvient surtout des albums de Tony Parker, de sa collaboration avec Booba notamment. Plus récemment, une ex-star de la NBA a collaboré avec certains des artistes français les plus en vogue. Il s’agit de Serge Ibaka, ailier fort qui a fait les beaux jours du Thunder d’Oklahoma jusqu’en 2016. Le joueur a remporté le championnat NBA en 2019, le titre le plus prestigieux, au sein de l’effectif des Raptors de Toronto. Il a également obtenu la médaille d’argent avec l’Espagne aux Jeux olympiques de 2012.
Le joueur hispano-congolais, en plus d’avoir été une star de la ligue de basket, a souhaité très vite diversifier son activité. D’abord sous la forme d’une téléréalité intitulée « I am Serge Ibaka » en 2019. Mais c’est dans la musique que le joueur, actuellement au Real Madrid, s’épanouit le plus. En février 2021, l’athlète dévoile « Champion », un titre collaboratif avec le rappeur Ninho. La même année, c’est avec le prince de l’afro-love, Tayc, que Serge Ibaka s’illustre sur le morceau « LEGGO ».
Un titre aux influences afro-caribéennes. Le clip, tourné dans une sublime villa de Cuba, a cumulé plus de 5 millions de vues sur Youtube. Ces hits ont été ajoutés à la tracklist de l’album « ART », dévoilé par le sportif en 2022.