Explication. Eminem a dévoilé, le 2 juillet dernier, son douzième album studio intitulé « The Death of Slim Shady ». Comme son nom l’indique, ce disque tire un trait sur l’arc du personnage Slim Shady, star de la fin des années 90, qui a donné naissance à des hits comme « My Name Is ». Dans une vidéo dévoilée par le média Complex, le rappeur s’entretient avec cet alter-ego culte dans une discussion pour le moins houleuse.
Dans une mise en scène rendue possible par l’intelligence artificielle, le rappeur en sweatshirt et portant la barbe, discute avec une version plus jeune de lui-même, arborant la coupe décolorée et le style urbain des années 2000. Ce dernier, Slim Shady, semble en vouloir à son créateur de l’avoir évincé : « Tu as une seule ère qui importe, la mienne. Tout ce à quoi les gens pensent quand ils pensent à Eminem, c’est p*tain de ‘yours truly’ ». La dernière phrase fait référence aux paroles du tube « Stan » d’Eminem sorti en 2000.
« J’ai grandi »
Le rappeur de Detroit s’est tout de même offert un droit de réponse et a expliqué les raisons de cette mise à l’écart : « J’ai grandi mon frère. Ma fanbase a grandi. Le monde a changé, et les gens sont beaucoup plus sensibles maintenant ». Eminem évoque également la « cancel culture » dont il souhaite se prémunir : « Sur Tiktok, la Gen Z te découvre le lundi et te cancel le mardi ». Si Slim Shady ne semble en avoir « rien à f*utre », ce n’est pas le cas du rappeur de 51 ans.
Dans cette vidéo, le rappeur met en réalité les choses au clair avec son public et surtout, avec lui-même. L’époque dans laquelle Slim Shady s’est épanoui à coups de punchlines et de plaisanteries trash est révolue. C’est ce qu’Eminem semble vouloir dire. L’interprète de « Rap God » semble toujours plébiscité par le public puisque « The Death of Slim Shady » s’est classé en tête du classement des albums aux Etats-Unis.