C’est LE disque le plus attendu de l’année 2022! «Multitude» de Stromae est enfin disponible. Après s’être éloigné des projecteurs pendant un long moment, le chanteur fait son retour plus fort que jamais.
Cette pause salutaire pour le Belge a été riche en projets. «Pendant ces cinq and j’avais besoin de ne plus avoir de la lumière sur moi, explique Stromae pour NRJ. J’ai continué à faire mon métier mais pour d’autres, donc de la musique et de la réalisation de clip. On a eu la chance de travailler avec Vitaa, Bigflo & Oli, Orelsan, Billie Eilish et Dua Lipa.»
«Multitude»: un album qui fait voyager
Stromae a également profité de ce break pour travailler sur le troisième album de sa carrière. Un projet, «Multitude», dans lequel il met en avant de nombreuses thématiques et inspirations musicales. «Le nom de l’album me fait penser à la multitude de personnages que j’interprète dans mes chansons. D’un point de vue plus musical, j’ai utilisé de nombreuses influenceuses diverses et variées sur cet album. Le titre m’a donc paru assez évident.»
«L’Enfer»: Stromae surpris des réactions du public
Les fans connaissent déjà deux titres du nouvel opus: «Santé» et «L’enfer». Ce dernier est un morceau très personnel dans lequel le chanteur aborde avec beaucoup d’émotion ses tourments passés et ses idées les plus sombres liées à sa récente dépression. Le morceau qui a été présenté au JT de 20h de TF1, en janvier dernier, a permis à de nombreuses personnes de demander de l’aide face à leurs pensées suicidaires.
«Je me demandais si ça allait toucher les autres. Mais tout le monde se sent concerné par cette chanson même si je la chante à la première personne, révèle Stromae. J’ai été quand même assez surpris des réactions. Après évidemment, faire le 20h le dimanche avec Anne-Claire Coudray, tu t’attends à ce qu’il y ait un minimum de réactions ça c’est sûr. Mais pas à ce point. Tant mieux si ça libère la parole sur ce sujet.», révèle le chanteur.
Stromae en tournée: ça donne quoi?
Même s’il est déjà remonté sur scène pour quelques dates, Stromae prévoit une immense tournée en 2023. Le «Multitude Tour» fera ses débuts à Bordeaux, le 4 mars et passera par Marseille, Strasbourg, Lille, Lyon et de nombreuses autres villes françaises. Le chanteur mettra un terme à son tour de France les 16 et 17 juin 2023 à Paris La Défense Arena . Le show promet d’être épique avec sur scène des bras robotisés, de l’animation en 3D et «des tableaux faisant passer par plein d’émotions différentes».
Une interview de Morgan Barthélémy.
"Multitude": la tracklist
- Invaincu
- Santé
- La solassitude
- Fils de joie
- L'enfer
- C'est que du bonheur
- Pas vraiment
- Riez
- Mon amour
- Déclaration
- Mauvaise journée
- Bonne journée