Le -
modifié le -

Stromae: de quoi parle la chanson "Quand c'est" ?

Le hit "Quand c'est" de Stromae a cartonné, à sa sortie, en 2013. Une chanson loin d'être festive puisqu'elle évoque le cancer dans toute son universalité.

La lutte contre le cancer

Stromae a beau vous faire danser sur le dancefloor avec des morceaux comme "Alors on danse", les paroles de ses chansons n'en sont pas pour autant légères. Avec son hit "Quand c'est" sorti le 14 septembre 2015, le musicien belge évoque en effet le cancer, un sujet loin d'être festif, et qui lui est cher. Sa maman a eu un cancer du sein, tandis que son père a eu un cancer du poumon. Dans la seconde partie de la chanson, le rappeur évoque l'universalité de la maladie, qui touche aussi les plus jeunes, ainsi que son aspect aléatoire. Issu de son second album "Racine carrée", le morceau a été réalisé avec un synthétiseur ainsi que du vinyl crackle.

Un clip en noir et blanc

Dans "Quand c'est", Stromae s'adresse directement au cancer, et exprime son ressenti face à la maladie, en lui demande notamment un peu de répit. Pour le clip vidéo, le chanteur danse en ombre chinoise dans un théâtre vide, tentant d'échapper à la maladie. Le cancer, lui, est représenté par une araignée grandissante, qui finit par piquer l'âme du rappeur. La vidéo, en noir et blanc, a été visionnée plus de 3 millions de fois en moins de 24 heures.