Le -
modifié le -

Pharrell Williams : retour sur le hit «Happy»

© Abaca

Fin 2013, Pharrell Williams sort «Happy». En quelques semaines, le titre devient un hit et fait danser le monde entier. Retour sur l'histoire de cet hymne à la joie resté plus de 30 semaines en tête des Charts.

La genèse du morceau «Happy»

Écrite, produite et chantée par Pharrell Williams pour la bande originale du film d'animation «Moi, moche et méchant 2», la chanson débarque sur les ondes en novembre 2013. Il s'agit du premier single extrait de «Girl», son deuxième album studio solo. 

Un succès mondial

«Happy» a été simultanément numéro 1 des Charts dans 24 pays, dont les États-Unis, l'Angleterre, le Canada, l’Irlande et la Nouvelle-Zélande. En France, le titre, certifié disque de diamant, a occupé la première place du Top 50 pendant 22 semaines. Du jamais vu depuis la création du classement. C'est également le morceau resté le plus longtemps dans le Top 10 (36 semaines). Le single s'est écoulé à plus de 14 millions d'exemplaires à travers le monde.  2013 a été une superbe année  pour l’artiste, qui a aussi cartonné aux côtés des Daft Punk ou de Robin Thicke.

Une pluie de récompenses

À la base destiné au rappeur Cee Lo Green, le morceau a permis à son auteur de remporter le trophée d’Artiste masculin de l’année aux NRJ Music Awards 2014 ainsi que le Grammy du meilleur clip et celui de la meilleure performance solo pop, un an plus tard.

« Happy » : Le clip le plus long de l'histoire 

Réalisé par les Français de We are from L.A., «Happy» est  le premier clip au monde à durer 24 heures. Mise en ligne sur le site 24hoursofhappy, la vidéo tournée aux quatre coins du monde mettait en scène plus de 400 personnes en train de danser. De nombreuses célébrités font également une apparition, parmi lesquelles Kelly Osbourne, Magic Johnson, Jimmy Kimmel ou encore Jamie Foxx. Une version courte de 4 minutes est ensuite montée et diffusée sur YouTube. À ce jour, le clip a été visionné plus de 919 millions de fois sur la plateforme.