Le -
modifié le -

Michael Jackson: à Forest Lawn, la tombe du Roi de la Pop sous haute-surveillance

© Getty

Ce mardi 25 juin 2019 était la triste date des dix ans de la mort de Michael Jackson. Disparu à l’âge de 50 ans, le Roi de la Pop est inhumé à Forest Lawn à Los Angeles. Le lieu de sa tombe est placé sous haute-surveillance.

Mardi dernier, le 25 juin 201, était une date tragique pour les proches de Michael Jackson mais aussi pour le monde de la musique. Cela faisait dix ans que "The King of the Pop", le Roi de la Pop nous quittait. Depuis, un mystère tourne autour de son lieu d’inhumation car la tombe de Michael, située au cimetière de Forest Lawn à Los Angeles, est très rigoureusement surveillée.

Michael Jackson: sa tombe à Forest Lawn très surveillée

Le Roi de la Pop, et notamment le lieu de sa tombe, continue de faire parler même dix ans après sa mort. Mardi 25 juin 2019, le jour des dix ans de sa disparition, un article d’Europe 1 annonçait que le lieu de sa tombe jusqu’alors inconnue venait d’être révélé. Or, le lieu n’est pas tenu secret mais interdit à la visite. Deux mois après sa mort l’emplacement de la tombe de Michael Jackson avait déjà été révélé par l’agence France-Presse en 2009. "Le Grand Mausolée de Forest Lawn figurait dans une dépêche de septembre 2009", affirme l’"AFP".

Michael Jackson, disparu il y a maintenant un peu plus de dix ans a laissé orphelin le monde de la musique et de la pop. The "King of the Pop", comme il  était surnommé, repose désormais au cimetière de Forest Lawn à Los Angeles. Ce cimetière, fondé en 1906 et situé à environ 13 kilomètres au nord du centre-ville de Los Angeles compte plus de 250 000 tombes, une dizaine d’églises et plus d’un million de touristes chaque année.

C’est dans ce lieu emblématique que repose le Roi de la pop.  Et si l’ensemble du domaine est rigoureusement scruté à l’aide de nombreuses caméras, la politique de surveillance est très stricte au sujet du lieu d’inhumation de Michael Jackson. Seuls les membres de la famille du chanteur et ses amis proches ont l’autorisation de s’y rendre. Un employé de Forest Lawn donnait déjà une explication quelques mois après la mort du chanteur en 2009, dans les colonnes du "Daily Mirror" sur ce choix: "En dehors de la famille Jackson et de la direction du Forest Lawn, personne ne connaît l'endroit exact. Le personnel du cimetière s’est même occupé de plusieurs sépultures, comme s'ils voulaient brouiller les pistes."

On sait simplement que la crypte mystérieusement gardée s’appelle, "Jardin des gardénias" et héberge le tombeau de la star, selon des informations du "20minutes". L’artiste se situe non loin de sa grand-mère Martha Bridges, dans une tombe sans nom.

Son accès n’est donc pas accessible à d’autres personnes que ses proches. Le même employé du cimetière explique: "La crainte est que des milliers d’admirateurs se rendent sur la tombe de Michael Jackson et l’endommagent ou la barbouillent d’inscriptions." Et cette crainte n’est pas de trop. La tombe de Michael Jackson a déjà été vandalisée.

© Getty

Michael Jackson: sa tombe vandalisée

Toutes les interdictions autour de la tombe de Michael Jackson et de la limitation des visites ont été mises en place pour éviter la foule mais aussi pour éviter les blagues de mauvais goûts de personnes mal intentionnées qui auraient l’idée d’effectuer des actes de vandalisme. Et certains fans usent et abusent de stratagèmes pour se rendre sur la tombe du chanteur.

Ce fut le cas un an après sa mort lorsque des personnes se sont introduites par effraction dans le cimetière de Forest Lawn. À l’aide d’un marker, ils auraient inscrits sur la tombe du Roi de la Pop : "Tu nous manques".

Et cette fois-ci ne fut pas la seule. Comme le raconte le magazine "Marie Claire", deux ans après la mort du chanteur : prétendant vouloir se rendre sur la tombe du yogi et guru indien, Paramahansa Yogananda, qui est enterré au Forst Lawn, et dont l'accès à la tombe est ouvert au public, deux fans ont en fait irruption dans le mausolée de Michael Jackson. D’après le magazine, les fans, repérées par les gardes du cimetière ont été reconduits à l’extérieur, tout près du mausolée de la star. Elles n’ont à cette époque rien dégradées mais entravées le règlement qui interdit la visite du lieu.

La tombe du Roi de la Pop continue à intriguer et à alimenter les fantasmes du fait même de l’interdiction de s’y rendre et dix ans après sa mort, la réglementation ne semble pas aller vers un assouplissement.