En parallèle à leurs répétitions, ils recherchent également des scènes susceptibles de les accueillir, quitte à improviser des concerts en chantant dans la rue, notamment au cœur du quartier Colli Portuensi. À l’occasion du Pulse Contest, ils découvrent le "Felt Music Club & School" où se retrouvent près de 300 spectateurs. Cette approche du monde professionnel de la musique se solde par une victoire et un premier prix.
Des performances remarquées grâce au show X Factor
Après avoir enchaîné différentes prestations, comme au "Meeting of Independent Record Label"s, Måneskin participe à l’émission X Factor pour sa 11e saison, en 2017. Le groupe a pour coach Manuel Agnelli et reprend de nombreuses chansons à succès. Parmi les plus notables, on peut citer "Take Me Out" de Franz Ferdinand, "Beggin’" des Four Seasons, sans oublier "Somebody Told Me" du groupe The Killers.
De telles performances sur scène leur valent une seconde place lors du final du show télévisé. Ils enchaînent ensuite en 2017 avec un premier EP Intitulé "Chosen", il comprend les titres évoqués précédemment, ainsi que la chanson inédite éponyme. Puis ils décrochent deux "Wind Music Awards", respectivement dans les catégories "meilleur album" et "meilleur single". Dès 2018, les membres de Maneskin signent leur premier contrat avec le label Sony Music RCA Records.
Premier album studio et percée européenne pour Måneskin
En 2018, Måneskin sort les singles "Morirò da re" et "Torna a casa" qui préparent l’arrivée de leur premier album studio à la fin de l’année. "Il ballo della vita" ne tarde pas à devenir triple disque de platine et remporte un succès international. Sa promotion s’accompagne du film documentaire "This Is Maneskin", ainsi que d’une tournée européenne de 70 dates.
De l’Espagne à l’Allemagne, en passant par le Royaume-Uni et la France, ils vendent plus de 140 000 billets. Dès le début de l’année 2019, le groupe enchaîne avec trois nouveaux singles : "Fear for Nobody", "L’altra dimensione" et "Le parole lontane". On leur décerne également trois "SEAT Music Awards".
Confirmation du succès et second album studio pour la formation italienne
Måneskin effectue un séjour à Londres en 2020. Ils en profitent pour repasser en studio et enregistrer le single "Vent’anni". Au cours de l’année, ils remportent une victoire inattendue lors du festival de Sanremo. À cette occasion, une collaboration est évoquée avec Amanda Lear pour la chanson "Amandoti". Cependant, le projet n’en reste qu’au stade des intentions. Toujours en 2020, le groupe chante en duo avec Francesca Michielin pour "Stato di natura".
Côté sorties musicales, Måneskin amorce 2021 avec le titre "Mammamia", puis deux autres singles : "Zitti e buoni" et "I Wanna Be Your Slave". Pour cette dernière chanson, il existe une version solo et une seconde en featuring avec Iggy Pop. Confirmant leur tendance glam rock et pop avec une touche de hard rock, leur second album, "Teatro d’ira : Vol. I", paraît en mars 2021.
Une véritable consécration pour Måneskin
Pour Måneskin, l’année 2021 est également marquée par leur participation au Concours Eurovision de la Chanson. Le groupe a alors pour concurrents directs Gjon’s Tears, Destiny Chukunyere et Barbara Pravi. Ils choisissent d’interpréter l’un de leurs titres phares : "Zitti e buoni", certifié disque d’or et de platine en Italie, comme en Europe. Grâce au vote décisif du public, ils décrochent la première place, atteignant la consécration et la reconnaissance de la scène internationale après seulement cinq années d’activité.
Par la suite, Måneskin enchaîne les performances sur des scènes de renom, comme le Nova Rock Festival et Rock for People. En septembre 2021, le groupe sort une version live de "Beggin’", enregistrée pendant le festival de Ronquières. La formation italienne amorce aussi une nouvelle tournée en Italie et en Europe pour 2022, notamment à Londres, Rome et Riga. Un troisième album est également en gestation.
Un nouveau morceau qui parle de solitude
Suite à son dernier titre à succès "Supermodel" sur les ondes depuis le mois de mai 2022 et à sa reprise du titre "If I Can Dream" pour le film "Elvis", le groupe pop rock italien dévoile un nouvel opus : "The Loneliest" ! Sorti le 7 octobre dernier, ce titre, qui évoque la fin d’une relation amoureuse, est une ballade rock classique de 4 minutes produite et co-composée par Max Martin. Pour tous les fans français du groupe, un concert est prévu le 13 mars 2023 à l'Accor Arena à Paris.
Le groupe est nommé dans la catégorie "Groupe/Duo International de l'année" des NRJ Music Awards 2022.
Nouvel album et nouveau single
Au tout début de l’année 2023, Måneskin dévoile un troisième album intitulé "Rush!". Dans la foulée, le groupe poursuit ses représentations sur scène aux quatre coins du monde. De ces voyages, Måneskin tire l’inspiration pour un nouveau single inédit. À la rentrée 2023, les rock-stars italiennes lèvent le voile sur le single "Honey (Are U Coming?)". On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès des titres précédents avec de l’énergie, de la fraîcheur et de gros riffs acérés.
De festivals en nouveaux projets musicaux pour les membres de Måneskin
Au début de l’année 2024, le chanteur de Måneskin, Damiano David, annonce être en couple avec l’actrice Dove Cameron. Par la suite, la formation italienne sort un nouveau single. Ce dernier s’intitule "Valentine". Lors de la période estivale, le groupe participe au festival Rock en Seine. Toujours en 2024, Damiano David souhaite se lancer dans une carrière solo, même si la séparation du groupe n’est pas envisageable à l’heure actuelle.