En 2019, Jain annonçait son besoin de se retirer et de prendre une pause dans sa carrière. A 27 ans, elle a choisi d’annuler les neufs derniers concerts de sa tournée pour souffler après quatre ans sur les routes : « J’étais rincée et j’ai préféré m’arrêter que faire un mauvais Bercy », avait-elle confié à l'époque au micro d’NRJ.
Le stress intense d’une carrière à flux tendu, portée par des hits comme « Makeba » ou « Come », avait eu raison de la jeune femme. Après 300 concerts aux quatre coins du globe, il était temps pour elle de dire stop : « Ce qui fatigue le plus, c'est l'avion, le décalage horaire et le fait de faire de la promotion en France et à l'étranger à la suite. Ça fait trois fois plus de promo. Franchement, je ne me plains pas, c'était cool, mais j'étais crevée. Tout repose sur moi sur scène où je suis seule. C'est beaucoup d'énergie de tout gérer, les machines, le public et comme j'étais lessivée, mon plaisir était moins spontané. ».
Jain : "The Fool" son nouvel album
Aujourd'hui, Jain est de retour pour le plus grand bonheur de ses fans et elle ne boude pas le plaisir de leur proposer quelque chose de nouveau. « J’avais pas peur en fait pendant cette pause. J’ai fait le plus dur, j’ai arrêté. Maintenant, je peux recommencer et y aller à fond », nous explique-t-elle. Une pause bénéfique donc, qui a permis à l'artiste de prendre son temps dans la composition de cet album personnel écrit dans le sud de la France, comme elle nous le raconte : « J’étais vers l’Anse de Malmousque, c’était un cabanon de pêcheurs et j’y suis allée avec ma guitare et j’ai tout écrit guitare-voix ».
Une composition épurée sur un album dont la thématique repose sur le jeu de tarot de Marseille qui lui rappelle sa mère. « Chaque chanson ça va être une carte du tarot que j’ai dessinée moi-même. C’est ma mère qui tire le tarot de Marseille depuis que je suis toute petite donc j’ai toujours grandi avec ça et ça me rappelle toujours des moments familiaux hyper joyeux », se confie-t-elle.
"The Fool", un premier single cosmique
En guise de lancement de ce nouvel album, l'interprète de Makeba a choisi le single éponyme "The Fool" qui joue un rôle primordial dans cette nouvelle page de sa carrière. Avec « The Fool », en référence à la carte du tarot représenté par un fou, Jain a voulu « que la première chanson que les gens écoute de cet album soit aussi comme une sorte d’introduction dans un nouvel univers, explique la chanteuse. J’avais envie de vraiment faire table rase des autres albums et de repartir sur une histoire complètement différente.»
Un troisième album qui souffle donc comme un vent de renouveau et qui nous invite à découvrir ou à redécouvrir Jain sous un nouveau jour, plus sûre d’elle, avec un bagage créatif bien différent.