Jain (bandeau) ©Sony Music

Jain

Né(e) le : 07/07/1992

Nom de naissance : Jeanne

Signe : Cancer

Pays de naissance : France

Genre musical : Pop , Reggae , pop-rock

Biographie Jain

Des influences métissées

Jain, de son vrai prénom Jeanne, est une chanteuse française de pop et de musique world, née à Toulouse le 7 juillet 1992. Enfant, Jain parcourt le monde pour suivre son père au gré de ses missions dans l'industrie du pétrole. A l’âge de 3 ans, ses parents arrivent à Pau. C’est dans cette ville que l’artiste en devenir se découvre un goût pour la batterie qu’elle pratique au conservatoire de la ville. 
Elle vit ensuite à Dubai entre ses 9 ans et ses 12 ans, c’est là qu’elle découvre de nouveaux instruments de musique plus traditionnels et rencontre des musiciens locaux.  Sa famille prend ensuite la direction de la République Démocratique du Congo. Un peu déboussolée par tous ces voyages, elle en profite pour apprendre la guitare seule et écrit sa première chanson, tout en s’inspirant de la musique du pays.
Elle reste en RDC jusqu’à ses 16 ans, année où elle décide d’aller passer son bac à Abu Dhabi. C’est là qu’elle forme son premier groupe The Macumbaz. En parallèle, elle continue ses compositions en solo.
Ce n’est qu’à ses 18 ans que Jain atterri à Paris, où elle va suivre des cours aux ateliers de Sèvres. Déjà très tournée vers la création, elle hésite encore à l’époque à se diriger vers une carrière de musicienne ou de plasticienne.

 

Merci Internet

En parallèle de ses études, Jain garde en tête les bons conseils de Monsieur Flash, un beatmaker congolais qui lui a appris à se servir de logiciels pour enregistrer et monter.
La jeune femme poste alors ses créations sur MySpace, un choix judicieux puisque c’est sur cette plateforme que son manager puis le producteur Maxime Nucci la repère alors qu’elle n’a que 16 ans. Toutefois, elle se laisse un peu de temps et ne revient vers lui qu’à l’âge de 22 ans.

En 2013, après un duo sur Taratata, Maxime Nucci alias Yodelice produit le premier EP de Jain, "Hope". Son titre "Come" rencontre un joli succès, notamment en Pologne.


Un premier album incroyable

Jain décide finalement de se laisser tenter par l’aventure de la musique. Maxime Nucci, aussi connu sous le nom de Yodelice, et qui a déjà collaboré avec Johnny Hallyday, la prend sous son aile. Elle fait ses premières parties, et c’est avec lui qu’elle sort en 2015 son premier EP, «Hope». Il contient le morceau «Come» plébiscité en France et en Pologne.

Très rapidement, ce premier EP laisse place à son premier album «Zanaka» en novembre 2015, qui veut dire ‘’enfance’’ en malgache. Les sonorités sont multiples, tout comme les inspirations. Parmi les artistes que la chanteuse apprécie on trouve aussi bien Miriam Makeba que Major Lazer.

Le succès est total, au mois de février 2016, Jain est déjà disque d’or, et elle est nommée aux Victoires de la musique dans la catégorie album révélation. Au lendemain de la cérémonie, «Come» est en tête des ventes sur iTunes.


La tournée

Le succès de l’album se concrétise rapidement sur scène. Jain enchaine les concerts pendant tout le printemps 2016. Son été est alors rempli de dates de festivals aux quatre coins de la France.

En septembre 2016 Jain fait partie de la liste des nommés pour les NRJ Music Awards 2016. La chanteuse est en lice dans les catégories Révélation Francophone de l’Année et Clip de l'Année pour la vidéo de «Come»

Jain termine l'année 2016 sur scène avec deux concerts au Royaume-Uni. Elle s'y produit fin septembre, une date qui affiche complet, et y retourne début décembre, avec le même succès.

 

2017, l'année du succès

Jain commence tout aussi bien l'année 2017. En février, elle décroche la Victoire du meilleur clip de l'année aux Victoires de la musique pour la vidéo de «Makeba». Elle reçoit également la Victoire de l'artiste féminine de l'année.

Jain s'exporte à l'étranger et commence à se faire un nom notamment aux Etats-Unis, où elle est reçue en février sur le plateau du Late Show de Stephen Colbert. Elle reste au pays de l'oncle Sam en mars et en avril 2017 pour y donner une série de concerts, ainsi qu'au Canada.
Au Royaume-Uni, la BBC lui ouvre ses portes. Le Guardian salue sa musique «multiculturelle».


Si le public français se presse à chacun de ses concerts - les dates de Jain à L'Olympia en mai 2017 affichent complet - elle séduit aussi des artistes influents. Ainsi, Chris Martin cite «Makeba» comme l'un de ses trois titres préférés du moment dans un tweet posté en mars.

 

Nouvel album

En juillet 2017, Jain présente le clip du quatrième extrait de «Zanaka», «Dynabeat». Elle termine l'été à Rock en Seine, avec un concert salué par la critique et le public.

Avec le succès de «Zanaka», Jain ne relâche pas la pression et continue d'écrire. Elle travaille sur un deuxième album, toujours avec Maxime Nucci. 

Jain est nommée dans la catégorie «Artiste Féminine Francophone de l'Année» aux NRJ Music Awards 2017.

 

Nouvelle année pour une nouvelle Jain

Au mois de mai 2018, Jain revient avec son tout nouveau titre "Alright". Un morceau aux sonorités tropicales dans la lignée de son hit "Makeba".

Jain a également lancé sa nouvelle tournée "Warm Up" le 21 mai 2018 à Nîmes. Elle passera par l’Allemagne, le Québec, le Portugal, la Suisse et l’Espagne.

Son nouvel album "Souldier" sort en août 2018.

Le 10 novembre 2018, Jain est élue "Artiste Féminine Francophone de l'Année" aux NRJ Music Awards.

 

2019, l'année des grands concerts

Le 6 avril 2019, la chanteuse au col claudine sort un nouveau titre, "Gloria". Elle enchaîne avec une participation au festival californien Coachella les 13 et 20 avril, où elle a l'occasion de monter sur scène.

Elle est ensuite choisie par la FIFA pour assurer le concert d'ouverture de la Coupe du Monde Féminine de Football, le 7 juin 2019. Son concert, rassemblant ses plus grands succès, a lieu devant 47 000 personnes au Parc des Princes à Paris.

Durant l'été, Jain effectue une tournée des festivals, notamment aux Eurockéennes, à Musilac, au Sziget et même au Japon.

 

Le grand retour

Après un début de carrière tonitruant, Jain ressent le besoin en 2019 de s’accorder une (longue) pause musicale. Quatre ans plus tard, la chanteuse effectue son grand retour avec un nouveau single, "The Fool". L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il ne s’agit pas d’un "one shot". À l’occasion de la promotion de son nouveau titre, l’interprète de "Makeba" annonce en effet la sortie à venir de son troisième album. Un opus que Jain a voulu plus personnel, et en rupture avec l’album précédent.

 

Le nouvel album confirmé

Comme elle l’avait annoncé, Jain commercialise en 2023 son troisième album studio, "The Fool", cinq ans après le précédent opus. Fruit d’une collaboration avec Yodelice, l’album se révèle plus intimiste. D’abord promu par le single éponyme, l’album de Jain est ensuite mis en avant avec la sortie du single "Night Heights", un titre groovy qui invite au lâcher-prise. Dans le même temps, la chanteuse constate avec surprise le succès viral de son hit "Makeba" sur les réseaux sociaux, huit ans après sa sortie.

Actualités

Vidéos

Albums