Ellie Goulding est une chanteuse britannique née le 30 décembre 1986 à Hereford en Angleterre. Elle se fait connaître en 2009 grâce à son titre «Under The Sheets». Sa carrière explose en 2012 grâce à sa collaboration avec le DJ écossais Calvin Harris sur la chanson «I Need Your Love».
Après trois albums, «Lights» en 2010, «Halcyon» en 2012 et «Delirium» en 2015, et de nombreuses collaborations, Ellie Goulding s’offre une petite pause. Elle revient sur le devant de la scène à la fin du printemps 2017 avec le morceau «First Time», en featuring avec Kygo.
C'est dans la ville britannique de Hereford qu'Elena Jane Goulding voit le jour le 30 décembre 1986. Dès l'âge de 14 ans, la jeune femme apprend la guitare et montre un réel talent pour la musique. Elle commence à écrire ses premières chansons à l’âge de 15 ans.
Alors qu’elle suit des cours d’art dramatique à l’université du Kent, Ellie Goulding est très influencée par la musique électronique. Après deux ans passés à étudier, la chanteuse quitte l’université et signe en 2009 son premier contrat dans une maison de disque. Elle sort un premier single intitulé « Under The Sheets ».
Premiers succès
En mars 2010, Ellie Goulding dévoile « Lights », son premier album qui se classe numéro un des ventes au Royaume Uni. Face au succès de cet opus, la chanteuse sort en novembre de la même année une réédition intitulée « Bright Lights » incluant six nouveaux titres. Elle fait alors les premières parties de U2 ou encore John Mayer et se produit lors du prestigieux festival de Coachella en Californie.
En 2012, Ellie Goulding voit sa carrière exploser dans le monde après sa collaboration avec le DJ Ecossais Calvin Harris sur le titre « I Need Your Love « qui se classe au sommet des charts de nombreux pays. En Juillet, la chanteuse annonce la sortie de son deuxième album « Halycon » pour le mois d’octobre. Elle en dévoile le premier single « Anything Could Happen » en aout. Comme pour son premier opus, Ellie Goulding sort en 2013, soit un an après, une réédition de son opus. Une nouvelle version qui contient notamment le hit « Burn ». Le single deviendra le premier numéro de la chanteuse dans les charts britannique.
Superstar internationale
Après avoir composé des titres pour les films Hunger Games et Divergente, la chanteuse collabore une nouvelle fois avec Calvin Harris en 2014 sur le hit « Outside », premier extrait du nouvel album de Calvin Harris.
En novembre 2014, elle annonce se concentrer sur l’enregistrement de son troisième album studio. Au début de l’année 2015, la chanteuse dévoile le titre « Love Me Like You Do » pour la bande originale du film « 50 Nuances de Grey ». Le single devient rapidement un énorme succès commercial et atteint la première place des classements de nombreux pays du monde.
Le 6 novembre 2015, Ellie Goulding dévoile « Delirium » son troisième album porté par le titre « On My Mind ». Le 7 novembre, la chanteuse est récompensée lors de la cérémonie des NRJ Music Awards 2015. Elle remporte le trophée de « Révélation Internationale de l’Année ».
Une chanteuse très demandée
Le début de l’année 2016 est moins joyeux pour Ellie Goulding, puisqu’en mars la chanteuse se sépare de Dougie Poynter, de qui elle reste par la suite très proche.
Elle s’offre toutefois de belles vacances sous le soleil de Saint-Tropez pendant l’été, et surtout elle continue de travailler… Après avoir teasé ses fans sur Instagram, Ellie Goulding dévoile au mois d’août qu’elle a enregistré une chanson pour le troisième volet des aventures du Bridget Jones. La chanson s’intitule « Still Falling For You ». Elle dévoile à la fin du mois un nouveau clip et assiste à la première du film à Londres en Septembre.
Le retour après une longue pause
Après avoir pris une pause bien méritée. Ellie Goulding revient sur le devant de la scène en 2017. Le 28 avril, on la retrouve sur le morceau «First Time» feat Kygo. Le titre est extrait de l’album de Kygo et est grandement salué par la critique et les fans. Le clip sort à la fin du mois de mai.
Retour sur la scène musicale avec « Close To Me »
2018 est l'année de l'amour pour Ellie Goulding qui se fiance avec le marchand d'art britannique Caspar Jopling. La jeune femme fait aussi son grand retour sur la scène musicale qu'elle avait quittée depuis la sortie de l'album « Delirium ». Son nouveau titre s'appelle « Close To Me » et est une collaboration avec le DJ Diplo et le rappeur Swae Lee. Le clip, tourné à Budapest en Hongrie, sort en octobre 2018. Ce nouveau titre est très bien accueilli et annoncé comme l'extrait d'un album à venir en 2019.
Tout s’enchaîne
En 2020, Ellie Goulding commercialise son quatrième album intitulé "Brightest Blue". L’année suivante, au printemps 2021, la chanteuse donne naissance à son premier enfant, un petit garçon prénommé Arthur Ever Winter Jopling et fruit de son union avec son mari Caspar Jopling. De retour sur le devant de la scène musicale en 2023, Ellie Goulding dévoile une nouvelle collaboration avec Calvin Harris pour le titre "Miracle". Un nouvel album, "Higher Than Heaven", est également annoncé.
Des chansons inédites et un 5e album pour Ellie Goulding
Entre 2022 et 2023, Ellie Goulding sort plusieurs singles. Parmi ceux-ci, on retrouve "Easy Lover", "All By Myself", "Let It Die", "Like a Saviour", sans oublier "Miracle" et "By the End of the Night". Par ailleurs, ces deux dernières chansons font l’objet de nombreuses reprises. En 2023, Ellie Goulding signe son cinquième album studio, "Higher Than Heaven". Il se compose de seize titres, dont "Midnight Dreams", "Intuition" et "Temptation".
Anyma et Ellie Goulding envoûtent avec "Hypnotised"
Dévoilé sur la célèbre scène "Sphere" de Las Vegas, en janvier 2025, "Hypnotised" est un titre techno qui explore la difficulté de cacher ses sentiments. La superstar britannique Ellie Goulding s'associe à Anyma, de son vrai nom Matteo Milleri, pour explorer le thème futuriste. La chanteuse enchaîne les titres et les records, dont 29 millions d’exemplaires vendus et plus de 65 milliards de streams. Avec "Hypnotised", le duo n’en finit pas de faire vibrer ses fans.