Le -
modifié le -

Billie Eilish: quelles sont ses influences musicales?

© © Getty Images / Jeff Kravitz

Avec la sortie de son premier album, Billie Eilish confirme sa personnalité à part dans le monde de la pop. Zoom sur les influences musicales qui ont inspiré la chanteuse américaine.

Des influences musicales éclectiques

Lorsque vous demandez à Billie Eilish quelles sont ses influences musicales, vous pouvez prévoir quelques minutes devant vous si vous souhaitez obtenir une réponse complète à votre question. Quand certains chanteurs résument leurs influences à un seul ou deux artistes, la jeune Californienne peut en citer de nombreuses. Pour ne parler que des plus connues, on pourra donc mettre en avant les chanteuses Lana Del Rey et Amy Winehouse, mais aussi, pour l’écriture, le célèbre groupe des Beatles. Autre fait marquant, Billie Eilish se dit également grande fan de Justin Bieber.

Du hip-hop, mais pas que

Icône de la pop macabre, Billie Eilish s’est longtemps plongée dans l’univers du hip-hop. Pour autant, l’interprète du hit "Ocean Eyes" n’a pas voulu s’enfermer dans un genre musical unique. Elle le confesse d’ailleurs dans une interview, le spectre des musiques qu’elle aime est assez large. Son seul critère pour apprécier ou non une chanson? Qu’il s’agisse d’une bonne chanson, tout simplement. Pour ses premières créations, Billie Eilish a donc souhaité mélanger toutes ses influences et tous les artistes qui l’ont inspirée pour livrer quelque chose d’unique qui lui ressemble.

Quid de la dimension pop macabre?

Si l’on retrouve beaucoup d’influences musicales dans sa musique, il existe une dimension que l’on doit à Billie Eilish et à elle seule: son côté pop macabre. Dans ses textes, dans son style, dans ses clips, l’Américaine propose souvent un regard pessimiste sur la vie. Cette fois-ci, ce ne sont pas des artistes qui l’ont influencée dans cette voie, mais plutôt sa propre personnalité et sa propre façon d’appréhender le monde qui l’entoure.