Billie Eilish - Bandeau 2024 ©Petros Studio / Polydor

Billie Eilish

Né(e) le : 18/12/2001

Nom de naissance : Billie Eilish Pirate Baird O'Connell

Signe : Sagittaire

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : Pop , Electro , RnB

Biographie Billie Eilish

Billie Eilish, née Billie Eilish Pirate Baird O’Connell, est une chanteuse américaine née le 18 décembre 2001. Elle s’est faite connaître sur les réseaux sociaux avec son titre "Ocean Eyes".

Billie Eilish : une enfance toute en musique

Billie Eilish naît à Los Angeles. Ses parents Maggie et Patrick O’Connell sont tous deux passionnés de musique. Elle a un frère aîné, Finneas. Pour favoriser leur créativité et resserrer les liens entre leurs enfants, les parents éduquent Billie et son frère à la maison. Le frère et la sœur grandissent dans l’amour de la musique : tandis que leur père leur fait découvrir des groupes de différents styles, comme The Beatles et Linkin Park, leur mère leur apprend le solfège. A l’âge de 8 ans, Billie Eilish pousse ses premières vocalises dans le chœur des enfants de Los Angeles. Par ailleurs, elle pratique l’équitation et la danse. Mais c’est le chant qu’elle préfère. Quelques années plus tard, elle commence à écrire et chanter ses propres chansons, influencée par des artistes comme Lana Del Rey, mais aussi de nombreux artistes du hip-hop et du R&B comme Drake, Miguel et Earl Sweatshirt. Elle prend alors exemple sur son frère qui est déjà musicien dans un groupe.

"Ocean Eyes", la révélation

C’est avec son frère que Billie Eilish signe sa première collaboration. En 2016, Finneas O’Connell lui demande en effet de poser sa voix sur l’une de ses compositions : "Ocean Eyes". Posté sur SoundCloud, le morceau fait fureur : à seulement 14 ans, Billie Eilish impressionne par la gravité de ses textes tandis que la musique pop rêveuse et épurée de son frère séduit les mélomanes. La ballade attire l’attention des labels, et après de nombreux rendez-vous, Billie Eilish signe finalement avec Darkroom, une filiale d’Interscope Records. "Ocean Eyes" sort officiellement en novembre 2016 et devient disque de platine. Elle est aussi jouée plus de 176 millions de fois sur Spotify et plus de 100 millions de fois sur YouTube. En février 2017, la jeune artiste sort "Bellyache", un nouveau single coécrit et produit par son frère. La chanson rencontre le succès dans les pays anglo-saxons. La même année, Billie Eilish sort six autres singles, tous couronnés de succès : "Bored" (que l’on peut entendre dans la saison 1 de "13 Reasons Why"), "Watch", "Copycat", "Idontwannabeyouanymore" et "Bitches Broken Hearts". Une partie de ces titres figure sur son premier EP : "Don’t Smile at Me", qui sort le 11 août 2017. Dans la foulée, elle signe un remix de "Watch" avec le rappeur Vince Staples qu’elle inclut sur une nouvelle version de l’EP.

"When We All Fall Asleep, Where Do We Go?" : l’album numéro 1 de Billie Eilish

Lorsque 2018 arrive, il est temps pour Billie Eilish de défendre ses chansons devant un public. En février, elle s’embarque donc pour le Where’s My Mind Tour, qui s’achève en avril. Après la tournée, elle continue à sortir de nouveaux singles, dont "Lovely" (en duo avec Khalid) en avril 2018. Ce titre figure sur la deuxième saison de "13 Reasons Why". Elle sort ensuite "You Should See Me in a Crown" en juillet puis "When the Party’s Over" en octobre et "Come Out and Play" en novembre. En janvier 2019, Billie Eilish sort le doux-amer "Bury a Friend", suivi de "Wish You Were Gay" en mars. Le 29 mars 2019, la jeune artiste sort son premier album, intitulé "When We All Fall Asleep, Where Do We Go?" Le disque atteint la première place des charts dans quinze pays, dont les USA, le Royaume-Uni, l’Australie et le Canada. A seulement 17 ans, Billie Eilish devient alors la première artiste née dans les années 2000 à se classer numéro 1. En mai 2019, elle entame une tournée de 19 concerts à travers l’Amérique du Nord, le When We All Fall Asleep Tour.

La BO de James Bond et le tournage d'un docu

En décembre 2019, Billie Eilish dévoile le single "Xanny" où elle dénonce la consommation du tabac et de la drogue. Un mois plus tard, la jeune chanteuse apprend qu'elle aura l'honneur d'interpréter la BO du prochain James Bond. Le film "Mourir peut attendre", avec Daniel Craig dans le rôle du célèbre espion, sortira le 8 avril en France. Billie Eilish a annoncé que son troisième album ne sortirait pas avant 2021. En attendant, elle travaille sur un projet de taille : la réalisation d'un documentaire sur sa carrière musicale.

Court métrage et nouveaux singles

Comme annoncé quelques mois plus tôt, Billie Eilish dévoile en 2020 son court métrage "Not My Responsability" dans lequel elle aborde, entre autres, les questions sur son style et son apparence physique. Au cours de l’été, elle propose un nouveau single intitulé "My Future". À l’automne, Billie Eilish profite de la sortie de son nouveau titre "Therefore I Am" pour confirmer la préparation de son 2e album studio. Au même moment, le clip de "Bad Guy" franchit le cap du milliard de vues sur YouTube.

De la chanson au cinéma, il n’y a qu’un pas pour Billie Eilish

Intitulé "Happier Than Ever", le second album studio de Billie Eilish paraît le 30 juillet 2021. La chanteuse est également au cœur du documentaire consacré à sa vie et sa carrière : "Billie Eilish : The World’s A Little Blurry". La même année, elle décroche un Brit Award dans la catégorie meilleure artiste solo internationale. Toujours en 2021, elle compose et interprète la chanson de générique éponyme du film "No Time to Die", le dernier opus où Daniel Craig incarne James Bond.

"Hit Me Hard and Soft", un troisième album réussi pour Billie Eilish

Dévoilé au printemps 2024, le troisième album de la toute jeune chanteuse et auteure-compositrice américaine est très vite remarqué. Dans la foulée, Billie Eilish révèle la mise en place d’une tournée planétaire dans pas moins de seize pays, dont la France. Réfléchi depuis de nombreuses années, et élaboré avec son frère et complice de toujours, Finneas, ce nouvel opus se présente exactement à l’image de la chanteuse aux millions de disques vendus, à savoir original et bourré de contradiction.

Actualités

Vidéos

Albums