Et si la musique pop permettait de réanimer les gens ? Il semblerait que cette hypothèse ait enfin vu le jour. En effet, l'American Heart Association certifie que « Virgo Groove » de Beyoncé et « You’re Losing Me » de Taylor Swift sont les deux titres parfaits pour sauver des gens. Ils comptent juste assez de battements pour accompagner les gestes à suivre pour effectuer un massage cardiaque.
Le hit de Beyoncé présente « 108 battements par minute : le parfait tempo pour une réanimation cardiopulmonaire (RCP) à la main », écrit l’organisation américaine, sur Twitter, avant de préciser : « La RCP à la main n’a que deux étapes. Si vous voyez un adolescent ou un adulte s’effondrer, appelez les secours et appuyez fortement et rapidement, pour atteindre 100 à 120 battements par minute ». Pour vous aider, il vous faudra simplement fredonner ce titre de Queen B ou bien écouter la playlist composée par l’American Heart Association.
Beyoncé, Taylor Swift, Lady Gaga… leur musique pour secourir
Et si les récents titres des deux popstars américaines permettent de faire un massage cardiaque efficient, ils ne sont pas les seuls. En effet, l’organisme à but non-lucratif en a profité pour créer une playlist rassemblant tous les titres au tempo parfait. Parmi les sélectionnés on retrouve, « Break My Soul » de Beyoncé, « Poker Face » de Lady Gaga, « Uptown Funk » de Bruno Mars, « I Wanna Dance With Somebody » de Withney Houston ou encore « Stayin’ Alive » des Bee Gees.
Pour rappel, un massage cardiaque s’effectue en posant le talon d'une main sur le sternum d'un homme, d'une femme ou d'un adolescent effondré. Il faut ensuite poser son autre main sur la première et appuyer fortement et rapidement à une fréquence de 100 à 120 battements par minute.