Ava Max (bandeau) ©Sony Music

Ava Max

Né(e) le : 16/02/1994

Nom de naissance : Amanda Ava Koci

Signe : Verseau

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : Pop , Electro

Biographie Ava Max

Ava Max est une jeune chanteuse américaine qui s'est fait connaître en 2018 avec son titre «Sweet but Psycho». 


Une adolescence déjà sous le signe de la musique

Ava Max, alias Amanda Koci, est née à Milwaukee dans le Wisconsin, aux États-Unis. La jeune fille a grandi dans une famille de réfugiés albanais. Passionnée de musique, elle commence très tôt à composer ses propres titres. À la fin des années 2000, elle se fait appeler Amanda Kay et travaille en studio sur des maquettes. La jeune américaine souhaite clairement se faire un nom dans le domaine de la chanson. Les titres «I Need You» et «More Than Words Can Say» paraissent sur internet et trouvent leur public.

Des chansons publiées sur SoundClound

La jeune artiste décide de changer de nom de scène et de s'appeler Ava Koci. En 2015, elle chante avec le groupe Project 46 sur le titre «Take Away The Pain». Elle commence aussi à attirer l'attention des internautes sur la plateforme de musique en ligne SoundClound, où elle poste ses compositions comme «Jet Set», «Spinning Around» ou encore «Come Home». La jeune femme travaille beaucoup avec le réalisateur artistique canadien Cirkut, qui prend une place importante aussi bien dans sa vie professionnelle que privée. 

Le producteur Le Youth la prend sous son aile

Encore un changement de nom ! L'artiste décide de se faire appeler tout simplement Ava. Elle sort le titre «Anyone But You» qui connaît un petit succès sur YouTube. En 2017, la jeune femme est repérée par le producteur Le Youth qui la fait chanter sur le titre «Clap Your Hands». Ava Max prend alors son pseudonyme actuel. Elle sort ensuite le single «Not Your Barbie Girl», référence directe au titre «Barbie Girl» interprété par Aqua en 1997. Cette chanson prend avec ironie le contre-pied du titre dont elle s'inspire. Elle amuse les internautes qui commencent à faire circuler le nom d'Ava Max.

Elle signe avec une maison de disques 

En 2018, Ava Max fait un grand pas dans sa carrière en signant avec la maison de disques Atlantic Records. Elle sort le single «My Way» qui est apprécié du public, notamment en Roumanie où il apparaît dans les tops du box-office. Les titres «Salt» et «Slippin» suivent. La jeune femme collabore aussi avec Witt Lowry pour le single «Into Your Arms". 

«Sweet but Psycho», le single qui la fait connaître

C'est avec «Sweet but Psycho» qu'Ava Max accède à la notoriété. Ce titre est un véritable succès aux États-Unis et dans le reste du monde. Dans le clip complètement déluré, on peut voir la jeune femme se venger de son petit ami infidèle en tentant de l'empoisonner puis en le poursuivant avec un couteau. De nombreux observateurs relèvent la ressemblance d'Ava Max avec Lady Gaga et déclarent que c'est le retour de la «pop gaga». «Sweet but Pyscho» se classe en tête des écoutes dans de nombreux pays et devient même disque de platine en Suède. Il est relayé auprès des jeunes grâce à la popularité des applications Snapchat et TikTok et est très téléchargé sur les plateformes de streaming.

Des collaborations et un album en préparation

Ava Max continue sur sa lancée en étant invitée à collaborer avec des artistes mondialement connus. Elle chante sur le titre «Let It Be Me» de David Guetta et avec Jason Derulo sur le titre «Make Up» de DJ Vice.

La jeune femme n'en continue pas moins de travailler sur ses projets personnels et sort un deuxième titre solo, «Blood, Sweat & Tears» fin 2018. Elle en profite pour annoncer la sortie de son premier album au printemps 2019. Son deuxième single, "So Am I", sort en mars 2019.

Un nouveau carton avant le premier album

Alors que le premier album d’Ava Max se fait toujours attendre, la chanteuse semble avoir trouvé le secret pour faire patienter ses fans. Après "Sweet but Psycho" ou "Torn", la chanteuse américaine décide de commercialiser fin décembre 2019 la chanson "Salt". À noter que le titre n’est pas véritablement une nouveauté, puisqu’il avait déjà été publié sur la Toile en 2018. La notoriété grandissante d’Ava Max a toutefois permis au plus grand nombre de (re)découvrir ce hit aux inspirations disco. Ava Max sort son premier album tant attendu "Psycho" en 2019.

Ava Max dévoile des chansons puissantes dans "Heaven & Hell"

Ava Max dévoile son premier album "Heaven & Hell", le 18 septembre 2020. L’opus comprend deux faces. La première, «Heaven», met en avant la pop insouciante de la chanteuse tandis que la seconde partie est plus obscure. "OMG What's Happening", "Take You To Hell", "Naked" sont les singles à succès extraits du premier projet de la carrière de la chanteuse.

En course pour le hit de l’été 2021

Quelques mois après la sortie des singles de son premier album, Ava Max dévoile la chanson "Everytime I Cry". Avec ce titre, elle s’invite dans la course pour le hit de l’été 2021. Loin des rythmes caliente/reggaeton, la chanson se présente comme une injonction à relever la tête pour surmonter des épreuves difficiles. Sur les réseaux sociaux, Ava Max prend le temps de préciser : "Everytime I Cry" n’est pas le début d’un nouveau projet musical, mais la continuité de son album "Heaven & Hell".

La collaboration avec Tiësto

En 2018, Ava Max collaborait avec le Français David Guetta. Trois ans plus tard, l’Américaine s’associe à un autre (très) grand DJ international : Tiësto. Ensemble, les deux artistes parmi les plus influents de la scène musicale enregistrent le hit "The Motto". Avec "The Motto", Ava Max et Tiësto entendent bien marquer la fin de l’année 2021 et s’imposer parmi les hits les plus festifs de 2022. En un mois seulement, le clip de "The Motto" posté sur YouTube dépasse les 10 millions de vues.

"Maybe You're the Problem", premier extrait de "Diamonds and Dancefloors"

Début 2022, Ava Max annonce que son nouvel album, "Diamonds and Dancefloors", est prêt. En attendant la sortie de ce deuxième opus, elle fait paraître un premier extrait, "Maybe You're the Problem", le 29 avril 2022. Le titre est très bien accueilli dans les pays d’Europe de l’Est comme la Hongrie, où il se classe numéro 1. En septembre 2022, la chanteuse sort un deuxième single, "Million Dollar Baby", qui fait son entrée dans les charts européens.

La même année, elle est nommée en tant qu'"Artiste Féminine Internationale de l'année" lors des NRJ Music Awards 2022. 

Son second album est prévu pour le 27 janvier 2023.

 

Le deuxième album et la tournée

Annoncé dès 2022, l’album "Diamonds & Dancefloors" débarque dès les premiers jours de l’année 2023. Pour en assurer la promotion, la chanteuse se lance dans l’évènement "12 Days of Diamonds & Dancefloors" durant lequel elle publie, chaque jour, un nouveau visualizer de son projet. Ava Max part ensuite à la rencontre de son public avec une grande tournée baptisée "On Tour (Finally)". Le 25 avril, la chanteuse est de passage à l’Olympia de Paris pour un show exceptionnel.

 

"My Oh My", vers un troisième album

Au printemps 2024, Ava Max annonce avec enthousiasme la sortie prochaine de son troisième album studio. Cette révélation est précédée par la publication de multiples vidéos de teasing, notamment sur les réseaux sociaux, où la chanteuse partage des extraits d’une chanson inédite. Elle dévoile, finalement, son nouveau single, "My Oh My", qui se présente comme un avant-goût de ce nouvel opus. À travers ce morceau, la chanteuse américaine affirme un peu plus son empreinte musicale, emplie d’énergie et d’émotions.

Actualités

Vidéos

Albums