Angèle ©NRJ

Angèle

Né(e) le : 03/12/1995

Nom de naissance : Angèle Joséphine Aimée Van Laeken

Pays de naissance : Belgique

Genre musical : Chanson française , Rap français , pop-rock

Biographie Angèle

Angèle est la nouvelle pépite Belge de 2018. Avec son premier album «Brol», elle compte bien imposer durablement son univers musical si riche.

Une enfance baignée par la musique

Angèle est née d'un père chanteur, Marka, et d'une mère comédienne, Laurence Bibot. Encouragée par ses parents, la jeune fille commence très tôt à jouer du piano. Son enfance et son adolescence se déroulent à Linkebeek, dans la banlieue de Bruxelles (Belgique). Angèle fait ses études à l'Ecole Decroly où elle s'épanouit dans différentes matières artistiques. Elle rejoint ensuite une école de jazz et commence dans le même temps à se produire au sein du groupe de musique de son père. Sœur du rappeur Roméo Elvis, elle se fait connaitre par ses reprises sur le réseau social Instagram.

 

Une artiste drôle et engagée

Passionnée par la musique et par le chant, Angèle commence à se produire en solo dans des cafés et dans des bars à Bruxelles. Elle crée son compte Instagram où elle raconte avec humour son quotidien ainsi que sa vocation pour la musique. Elle aime réaliser de courtes vidéos à la fois décalées et amusantes. Elle joue de son image de "jolie fille" en se montrant sous un jour différent. Angèle a toujours affirmé qu'elle ne voulait pas qu'on la juge sur son physique et s'est également toujours déclarée contre le sexisme dans l'industrie de la musique.

 

"Bruxelles", premier titre à succès d'Angèle

Le vrai déclic arrive lorsqu'Angèle sort une reprise du titre "Bruxelles" de Dick Annegarn. Bel hommage à sa ville natale, cette chanson la fait connaître et apprécier sur internet. Il s'agit vraiment du début de sa carrière musicale. La jeune femme est repérée par de grands artistes et commence à faire de nombreux concerts. Elle fait même la première partie de la chanteuse Ibeyi et du rappeur Damso. Elle accompagne ce dernier à la voix sur son album "Lithopédion".

 

La consécration avec "La Loi de Murphy"

C'est en 2007 qu'Angèle devient connue du grand public. L'artiste alors âgée de 20 ans sort un titre qui va connaître un grand succès : "La Loi de Murphy". Dans cette chanson, elle raconte une journée qui se passe mal en mélangeant anglais et français. Le clip, très drôle et insolite, séduit beaucoup et est vu des millions de fois sur YouTube. C'est la célèbre photographe belge Charlotte Abramow qui a réalisé la mise en scène de la vidéo.

 

Un deuxième single et un premier vrai concert

Le succès d'Angèle ne se dément pas avec son second single, "Je veux tes yeux", sorti début 2018. Cette jolie chanson parle d'amour par écrans interposés et de romance inavouée. La photographe Charlotte Abramow est, là encore, à la tête de la direction artistique du clip. Angèle collabore avec le rappeur MC Solaar sur son titre "Victime de la mode". C'est en mai 2018 qu'elle donne son premier concert en solo dans une salle importante, celle du Trianon à Paris. MC Solaar monte sur scène avec elle pour chanter.

 

La tournée des festivals

Angèle est désormais populaire et passe l'été à enchaîner les festivals en France, en Suisse et en Belgique : Les Vieilles Charrues, Garorock, Les Ardentes, Rock Werchter... Elle sort son troisième single, "La Thune", qui reçoit un accueil aussi favorable que les précédents. La jeune femme confie s'inspirer de différents styles de musique, de la chanson française à l'électro en passant par le rap.

 

Un premier album très bien reçu

En octobre 2018, Angèle se lance et sort son premier album, "Brol", sur le label Initial. C'est un véritable succès, notamment grâce à ses titres les plus connus. Dans la foulée, la jeune femme signe un duo très remarqué avec son frère, Roméo Elvis. Le rappeur, qui vient de sortir "Hit sale" avec le groupe Therapie Taxi, chante avec elle sur "Tout oublier". Angèle sort aussi le single "Jalousie".

 

En solo

Angèle est une artiste singulière et elle veut aussi casser les codes. Elle compose parole, musique et créée son propre label : Angèle VL. Avec son style pop urbaine, elle fait les premières parties de Damso avant de remplir le Trianon à Paris à deux reprises - en mai et novembre. Angèle est aussi en concert à l’Olympia en mars 2019.

Actualités

Vidéos

Albums