Angèle est la nouvelle pépite Belge de 2018. Avec son premier album «Brol», elle compte bien imposer durablement son univers musical si riche.
Une enfance baignée par la musique
Angèle est née d'un père chanteur, Marka, et d'une mère comédienne, Laurence Bibot. Encouragée par ses parents, la jeune fille commence très tôt à jouer du piano. Son enfance et son adolescence se déroulent à Linkebeek, dans la banlieue de Bruxelles (Belgique). Angèle fait ses études à l'Ecole Decroly où elle s'épanouit dans différentes matières artistiques. Elle rejoint ensuite une école de jazz et commence dans le même temps à se produire au sein du groupe de musique de son père. Sœur du rappeur Roméo Elvis, elle se fait connaitre par ses reprises sur le réseau social Instagram.
Une artiste drôle et engagée
Passionnée par la musique et par le chant, Angèle commence à se produire en solo dans des cafés et dans des bars à Bruxelles. Elle crée son compte Instagram où elle raconte avec humour son quotidien ainsi que sa vocation pour la musique. Elle aime réaliser de courtes vidéos à la fois décalées et amusantes. Elle joue de son image de "jolie fille" en se montrant sous un jour différent. Angèle a toujours affirmé qu'elle ne voulait pas qu'on la juge sur son physique et s'est également toujours déclarée contre le sexisme dans l'industrie de la musique.
"Bruxelles", premier titre à succès d'Angèle
Le vrai déclic arrive lorsqu'Angèle sort une reprise du titre "Bruxelles" de Dick Annegarn. Bel hommage à sa ville natale, cette chanson la fait connaître et apprécier sur internet. Il s'agit vraiment du début de sa carrière musicale. La jeune femme est repérée par de grands artistes et commence à faire de nombreux concerts. Elle fait même la première partie de la chanteuse Ibeyi et du rappeur Damso. Elle accompagne ce dernier à la voix sur son album "Lithopédion".
La consécration avec "La Loi de Murphy"
C'est en 2017 qu'Angèle devient connue du grand public. L'artiste alors âgée de 20 ans sort un titre qui va connaître un grand succès : "La Loi de Murphy". Dans cette chanson, elle raconte une journée qui se passe mal en mélangeant anglais et français. Le clip, très drôle et insolite, séduit beaucoup et est vu des millions de fois sur YouTube. C'est la célèbre photographe belge Charlotte Abramow qui a réalisé la mise en scène de la vidéo.
Un deuxième single et un premier vrai concert
Le succès d'Angèle ne se dément pas avec son second single, "Je veux tes yeux", sorti début 2018. Cette jolie chanson parle d'amour par écrans interposés et de romance inavouée. La photographe Charlotte Abramow est, là encore, à la tête de la direction artistique du clip. Angèle collabore avec le rappeur MC Solaar sur son titre "Victime de la mode". C'est en mai 2018 qu'elle donne son premier concert en solo dans une salle importante, celle du Trianon à Paris. MC Solaar monte sur scène avec elle pour chanter.
La tournée des festivals
Angèle est désormais populaire et passe l'été à enchaîner les festivals en France, en Suisse et en Belgique : Les Vieilles Charrues, Garorock, Les Ardentes, Rock Werchter... Elle sort son troisième single, "La Thune", qui reçoit un accueil aussi favorable que les précédents. La jeune femme confie s'inspirer de différents styles de musique, de la chanson française à l'électro en passant par le rap.
Un premier album très bien reçu
En octobre 2018, Angèle se lance et sort son premier album, "Brol", sur le label Initial. C'est un véritable succès, notamment grâce à ses titres les plus connus. Dans la foulée, la jeune femme signe un duo très remarqué avec son frère, Roméo Elvis. Le rappeur, qui vient de sortir "Hit sale" avec le groupe Therapie Taxi, chante avec elle sur "Tout oublier". Angèle sort aussi le single "Jalousie".
En solo
Angèle est une artiste singulière et elle veut aussi casser les codes. Elle compose parole, musique et créée son propre label : Angèle VL. Avec son style pop urbaine, elle fait les premières parties de Damso avant de remplir le Trianon à Paris à deux reprises - en mai et novembre. Angèle est aussi en concert à l’Olympia en mars 2019.
Angèle annonce une collaboration avec Dua Lipa
En 2020, Angèle fête les deux ans de son premier album, «Brol». L’opus obtient le titre de disque le plus vendu en 2019, en France! La chanteuse belge, qui devient également égérie pour Chanel, est aperçue en compagnie de Dua Lipa en octobre 2020. Et c'est le 30 octobre de cette même année que les deux artistes féminines dévoilent «Fever», une collaboration événement, extrait de la réédition «Club Future Nostalgia» de Dua Lipa.
Le deuxième album
Trois ans après la sortie de son premier album "Brol", Angèle dévoile un nouveau titre inédit, "Bruxelles je t’aime". La chanteuse belge profite alors de cette occasion pour annoncer la sortie de son deuxième album. Prévu pour le 10 décembre 2021, "Nonante-Cinq" est finalement dévoilé avec une semaine d’avance, par surprise. Pour assurer la promotion de ce nouvel opus très attendu, Angèle décide de mettre en avant le single "Démons", une chanson enregistrée en collaboration avec le rappeur Damso.
Amour, Haine et Danger : le nouveau chapitre d’Angèle
Angèle n’aura attendu que quelques mois après la sortie de son deuxième album en décembre 2021 pour proposer un tout nouveau single, nommé "Amour, Haine et Danger". Sortie sur les ondes à l’automne 2022, cette chanson dénonce les ravages de l’addiction aux écrans, aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux. Elle s’accompagne d’un clip aussi drôle que dramatique, dans lequel la célèbre chanteuse se transforme en téléphone géant particulièrement collant.
Nommée aux NRJ Music Awards 2022 dans les catégories "Collaboration Francophone de l'année", "Clip Francophone de l’Année", elle repart avec le trophée de "l'Artiste féminine francophone de l'année". C'est la deuxième fois de sa carrière qu'elle remporte ce prix.
Des projets musicaux et cinématographiques pour Angèle
Pour Angèle, l’année 2022 est également marquée par de nombreuses apparitions à la télévision, notamment pour les émissions "Star à domicile" et "La Chanson de l’année". En parallèle, elle collabore avec Tamino sur la chanson "Sunflower". En 2023, on la retrouve sur grand écran pour "Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu", un film de Guillaume Canet où elle incarne Falbala. Elle sort aussi un nouveau single, intitulé "Le Temps fera les choses".
Ses premiers pas au festival de Coachella
En avril 2023, la jeune artiste belge est programmée au célèbre festival de musique Coachella, qui se tient chaque année en Californie. Entourée de ses musiciens, danseurs et danseuses, Angèle s'est lancée à la découverte du public américain. Avec un show de 45 minutes, l'interprète de "Balance ton quoi" s'est imposée comme une véritable reine de la pop. Un pari largement remporté pour la chanteuse qui a su convaincre ses fans de la première heure, et attirer de nouveaux curieux.
"Sempre/Jamais" : son duo avec Mahmood
Après une courte pause qui a suivi la fin de son Nonante-cinq Tour, l’artiste belge est de retour en mars 2024, pour un duo inédit avec la star italienne Mahmood. À deux, il signe le titre "Sempre/Jamais", un morceau hautement sensuel et particulièrement entraînant, sur lequel les deux interprètes chantent en français et en italien. La chanson est écrite à quatre mains par les deux artistes stars, et le clip a été tourné dans un hôtel, les rues de Gênes, ainsi qu’en pleine mer.