Quelle prouesse ! De retour avec son nouvel album "Survival Mode", Rilès a relevé avec brio le défi fou de courir pendant 24 heures d'affilée sur un tapis de course, avec des scies circulaires qui le menaçaient derrière lui. Un exploit pour l'artiste originaire de Rouen qui s'est entraîné intensivement pendant deux ans et demi.
À peine sorti de cette épreuve, Rilès a repoussé une fois de plus ses limites en tournant dans la foulée le clip de son morceau "Dead Or Alive". Dans cette vidéo filmée en plan-séquence, on le voit exulter avec ses proches et réaffirmer son message de dépassement de soi devant une foule de personnes qui s'étaient déplacées à Paris, le 9 février dernier.
Un objectif : surpasser ses limites
La résilience et le surpassement sont des thèmes que Rilès a voulu illustrer au travers de sa course éprouvante, qu'il a réalisée sans musique dans les oreilles et en fixant uniquement le chronomètre sur l'écran de son tapis de course. "L’œuvre explore la ligne entre persévérance et obsession, entre contrôle et abandon, questionnant la capacité de l’esprit à surpasser les limites du corps en situation de survie", a expliqué l'artiste de 29 ans dans un communiqué de presse.
L'interprète de "Pesetas" est revenu sur les coulisses de cette expérience dans une interview accordée au Parisien, le 10 février. "Si j’avais fait un malaise, j’aurais pu taper une scie, mais il n’y aurait pas eu de danger mortel. C’est toujours des coups marketing. Mais la première raison, c’était d’accompagner l’œuvre sonore d’une œuvre visuelle, pour véhiculer mon message de dépassement de soi et de survie. (…) Je ne m’attendais pas à un tel engouement. J’ai l’impression que je suis entré dans une autre dimension."
Dans une publication postée sur Instagram, Rilès a tenu à remercier tous ceux qui l'ont soutenu et aidé mentalement à parcourir ces 200km. "Rien de tout cela n'aurait été possible sans eux", a-t-il confié.
Un coup de com' réussi
Parler d'"engouement" est assez minime comparé aux retombées que cette performance artistique et sportive a eues. Les 24 heures de course ont été suivies en direct sur YouTube et TikTok par plus de 2 millions d'internautes au total, et une poignée de curieux a eu la chance de se rendre dans le 3e arrondissement de Paris pour y assister en vrai. En plus des médias spécialisés, la presse généraliste et internationale se sont intéressées à cet exploit, mettant un coup de projecteur sur l'artiste lui-même. Rilès a ainsi gagné plus de 100k abonnés en 24 heures sur les réseaux sociaux, selon le média Booska-P.
Un coup de com' réussi pour l'artiste en pleine promotion de son album "Survival Mode", sorti le 10 janvier. Rilès effectue son grand retour après deux ans d'absence avec cet opus qui dévoile le combat personnel qu'il a mené après le succès de son premier album "Welcome to the Jungle". Dès sa sortie, le public a très bien accueilli "Survival Mode" qui s'est immédiatement placé en tête des charts en France, devançant même l'album "Debí Tirar Más Fotos" de Bad Bunny.