Le scénario est digne des meilleurs slasher movies : un groupe de jeunes se retrouve dans un chalet isolé un an, jour pour jour, après la mort mystérieuse de deux de leurs amis, deux sœurs mortes à cause d’une mauvaise blague qui a mal tourné. Et bien évidemment un serial killer va les pourchasser jusqu’à l’aube… en anglais : Until Dawn.
Comme dans Heavy Rain vous allez ici tour à tour jouer tous les membres de ce groupe de jeunes en vous attachant à certains plus qu’à d’autres mais en essayant de tous les sauver… ce qui ne sera pas facile. Pour y arriver il faudra faire les bons choix lorsque le jeu vous demande de prendre des décisions qui vont influer sur le cours de l’aventure mais il faudra aussi faire preuve de réflexes lors des séquences de tirs pendant lesquelles il faut viser vite et bien ou pendant les QTE, les Quick Time Events, qui vous demandent de presser rapidement la touche indiquée à l’écran sous peine de voir votre perso trébucher. Lors d’une poursuite par exemple vous pourrez choisir d’emprunter un passage dangereux composé de QTE très rapides ou au contraire un passage plus tranquille aux QTE plus cool.

Bien évidemment Until Dawn use et abuse des codes des films d’horreur pour vous faire trembler manette en main : apparitions brutales d’ennemis ou d’animaux sauvages mais surtout une ambiance sonore particulièrement réussie. Pensez à monter le son en y jouant ! A noter un doublage intégral du jeu avec des voix de qualité même si elles ne sont parfois pas bien synchronisées avec les lèvres des acteurs. Cela se remarque particulièrement sur les scènes avec le psychiatre incarné par Peter Stormare, un acteur déjà vu dans la série Prison Break ou au cinéma dans The Lost World : Jurassik Park, No Pain No Gain ou encore The Big Lebowski. Au casting également Hayden Panettiere découverte dans la série Heroes. Pour les amateurs de VO le jeu est aussi jouable en version originale sous-titrée, un bon point.
L’une des forces de Until Dawn est son aspect définitif puisqu’ici il est impossible de rappeler une précédente sauvegarde : chaque choix, chaque action devront être assumés jusqu’à l’aube. Là où Heavy Rain permettait de reprendre une ancienne sauvegarde (ce que j’avais fait ne supportant pas la mort de Madisson Paige) Until Dawn vous oblige à terminer le jeu… ou à le recommencer depuis le début. Le jeu offre en effet un énorme potentiel de rejouabilité puisqu’il est parait-il possible de sauver tout le groupe… ce qui était loin d’être le cas dans ma partie.
Comme vous le verrez dans mon test vidéo, outre l'aventure le jeu propose aussi quelques bonus via des totems qu’il faudra trouver dans les décors afin de reconstituer des films qui pourraient vous en dire plus sur le mystère qui entoure cette nuit…
Bref Until Dawn est une réussite même si on peut lui reprocher d’être parfois trop guidé et de ne pas toujours permettre de faire ce qu’on aimerait faire. Après avoir trouvé un fusil il est par exemple impossible de l’utiliser… avant que le scénario ne vous le propose. Mais si vous aimez les films d’horreur et les jeux d’aventure allez-y, vous ne le regretterez pas !