Half-Life, la pépite de Valve
Série de jeux de tir à la première personne mélangeant science-fiction et horreur, Half-Life a marqué de son empreinte l’industrie vidéoludique. Sorti en 1998, le premier épisode proposait une écriture et un gameplay singuliers, en faisant rapidement un incontournable. D’autres opus suivront, dont Half-Life 2 et Half-Life 2: Episode Two. À travers les différents volets, vous vivez les aventures de Gordon Freeman et Alyx Vance dans un monde ravagé par des extraterrestres. 13 ans après la sortie du dernier jeu, Valve réalise une suite en réalité virtuelle : Half-Life: Alyx.
Retour à Cité 17
Cinq ans avant Half-Life 2, Alyx Vance et son père Eli tentent d’organiser la résistance face à l’empire extraterrestre du Cartel. Soumise au joug de l’oppresseur, l’humanité vit dans la peur depuis vingt ans. Plongé au cœur de Cité 17, vous y incarnez Alyx qui essaie de se débarrasser de l’envahisseur. Son objectif : une arme destructrice située dans une base flottant au-dessus de la ville. Pour y accéder, vous allez devoir traverser des zones infestées d’ennemis monstrueux. Ce nouvel épisode s’inscrit donc dans la continuité de la série, et en développe l’univers.
Un FPS au gameplay pensé pour la VR
Souvent limitée à de petites expériences, la réalité virtuelle est ici parfaitement exploitée dans une aventure rythmée d’une dizaine d’heures. Le gameplay de Half-Life: Alyx s’articule autour de trois axes : exploration, énigmes et combats. Mais Valve apporte quelques innovations à un genre assez classique. La principale, ce sont les gants d’Alyx, les gravity gloves, qui permettent d’attirer des objets grâce à de légers mouvements de main. 3 modes de déplacement, 4 armes personnalisables, et un grand nombre d’interactions avec l’environnement complètent une formule maîtrisée.
Un jeu au réalisme incroyable
Visuellement très abouti, Half-Life: Alix est probablement le plus beau jeu en réalité virtuelle paru à ce jour. Au moins jusqu’à la sortie de Lone Echo II, l’un des jeux VR très attendus en 2020… L’immersion est une grande réussite : les décors urbains de Cité 17 sont réalistes, les animations soignées, et le design sonore parfaitement maîtrisé. L’ambiance horrifique est elle aussi très bien rendue, décuplée par la dimension VR du jeu. Dans les environnements cloisonnés, les monstres vous rendent la vie dure, certains passages pouvant se révéler très angoissants, voire carrément terrifiants !
Half-Life: Alyx : la bombe VR du PC
Immersif et horrifique, Half-Life: Alyx n’en reste pas moins un jeu en réalité virtuelle, et se révèle épuisant. N’hésitez donc pas à faire une pause lorsque vous en ressentez le besoin. De ce point de vue, ce nouvel opus est bien pensé, alternant phases de combats intenses et phases d’exploration plus calmes. L’expérience utilisateur est également réfléchie pour limiter l’impact sur l’organisme, avec un grand nombre d’options paramétrables. Sorti le 23 mars 2020, le FPS est jouable sur PC avec différents casques, comme le Valve Index, le HTC Vive ou l’Oculus Quest.