Port Royale, la série qui sent bon le sable chaud
Commencée en 2002 sur PC, Port Royale est une série de jeux de gestion en temps réel initialement développée par Ascaron Entertainment. Dans ce concurrent d’Anno, le joueur y incarne un armateur ou un marin parti faire fortune dans les Caraïbes du XVIIe siècle. Dévoilé à la surprise générale en ouverture de la Gamescom 2019, Port Royale 4 a finalement atteint nos rivages. Le jeu a paru le 25 septembre dernier sur PC et pour la toute première fois sur consoles. Le titre est ainsi d’ores et déjà disponible sur PS4 et Xbox One, et arrivera un peu plus tard sur Nintendo Switch.
À la conquête des Caraïbes
Alors que sur le Vieux Continent les tensions augmentent, les grandes puissances européennes s’affrontent dans le Nouveau Monde. Dans ce quatrième opus, vous incarnez un gouverneur tout juste débarqué dans les colonies. Quatre nations sont représentées dans le jeu : l’Espagne, l’Angleterre, la France et les Pays-Bas. À cette époque, la domination des mers ainsi que le contrôle des ports et des routes maritimes revêtent une importance capitale. Votre mission est donc de faire prospérer votre comptoir commercial afin de devenir la première force des Caraïbes !
Pour quelques tonneaux de rhum de plus
Jeu de gestion en temps réel, Port Royale 4 se rapproche de certains titres tels qu’Anno, Civilization ou Tropico. Alors que vous posez le pied dans les colonies, vous êtes nommé à la tête d’une petite ville en pleine expansion. Avec quelques vieux rafiots à disposition, vous voilà prêt à fonder le plus fructueux comptoir commercial des Caraïbes ! Naviguez de port en port pour vendre vos marchandises, vous procurer des denrées et mener à bien des négoces. Si prendre la mer et envoyer par le fond vos ennemis est possible, le titre est avant tout un jeu de simulation d’échanges commerciaux.
De l’or dans les caisses de la Couronne
Contrairement à Skull & Bones, Port Royale 4 est très axé gestion et microéconomie. Le commerce représente ainsi le gros du jeu. Sur une immense carte modélisée en 3D, vous pouvez gérer la production de coton, de rhum ou de cacao. Affrétez un navire marchand et transportez vos produits sur les autres îles de la région pour les vendre. Vous aurez probablement besoin d’acheter certains biens, c’est pourquoi vous devrez également ouvrir des routes commerciales sûres et les protéger des pirates. Enfin, vous pouvez développer votre ville en créant de nouveaux bâtiments ou en construisant des bateaux.
Port Royale 4 : des batailles navales au tour par tour
En prospérant, vous finirez par attirer la convoitise de vos voisins ou des pirates qui en auront après vos richesses. Dans ce cas, une seule solution : armer les canons et lancer la flotte ! Pour cela, le titre propose des mécaniques de jeu efficaces destinées à livrer des batailles navales. Cependant, ces combats vous demanderont des ressources importantes et assembler une escadre vous coûtera une fortune. En cas de déroute, vous risquez de vous retrouver sans défense. En définitive, Port Royale 4 offre un gameplay abouti, varié et plus complet que ses prédécesseurs. Le jeu a également reçu une grosse mise à jour, il y a un mois, qui inclut de nombreuses améliorations au niveau des combats et de la gestion.