Un jour sans fin
Dans Deathloop, les joueurs incarnent Colt, un homme coincé sur l’île de Black Reef, où la même journée se déroule inlassablement. Si la plupart des habitants de l’île souhaitent juste profiter de cette boucle temporelle pour vivre pleinement leur vie, Colt commence à montrer des signes de lassitude. À tel point qu’il souhaite quitter cette zone et mettre un terme à cette folie. Il faut dire que l’insouciance offerte par ces journées sans lendemains provoque quelques réactions peu conventionnelles, certains membres de l’île n’hésitant pas à tuer ou à détruire tout ce qui leur passe sous la main.

Seul problème, la boucle est protégée par un mécanisme quelque peu sordide : afin de mettre fin à ce calvaire, Colt doit éliminer 8 personnalités, et ce, dans la même journée. Si la mission peut paraître simple au premier abord, elle est pourtant bien plus complexe que cela. En effet, l'île de Black Reef étant divisées en quatre zones, que les joueurs peuvent visiter à différents moments de la journée (matin, midi, après-midi, soir), les cibles à tuer font tout pour éviter de se croiser. Heureusement, Colt est capable de conserver les souvenirs de ses précédentes journées sur l’île. Un avantage de taille qui a toute son importance.
Un plan infaillible
Le diable étant souvent caché dans les détails, les joueurs n’ont alors pas d’autres choix que d’explorer l’île, afin d’en apprendre plus sur les cibles à éliminer. Si les premières minutes de jeu laissent à penser que le titre est un simple défouloir, ce dernier invite rapidement les joueurs à se prendre pour de véritables enquêteurs. En effet, tout au long de l’aventure, il est possible d'acquérir des informations qui serviront à créer le «plan parfait», pour éliminer tout le monde en une journée. C’est d’ailleurs le principal point fort du jeu, tant on prend un malin plaisir à explorer tous les recoins de la carte dans l’espoir de trouver des indices utiles à notre quête.

Pour autant, ne pensez pas que ce séjour sur l’île s’apparentera à une promenade de santé. Les habitants de Black Reef étant prévenus des projets de Colt, ils vont tout faire pour l’arrêter, quitte à le « tuer » encore et encore. Heureusement, les zones de l’île regorgent d’armes que notre héros peut amasser au fil de son aventure. Cerise sur le gâteau, ce dernier peut même utiliser des « modules », qui confèrent des pouvoirs surpuissants (téléportation, télékinésie, invisibilité…), et les améliorer.
L’heure de la revanche a sonné
Grâce à son concept singulier, Deathloop s’affiche comme l’un des jeux les plus intéressants de cette rentrée 2021. La partie "enquêtes" permet d’entretenir en permanence l’intérêt du joueur, à tel point que l’on veut toujours repartir à l’aventure afin de découvrir tous les secrets de Black Reef. Un sentiment renforcé par le gameplay du titre, qui permet d’appréhender les niveaux de biens des manières. Ainsi, les plus discrets peuvent jouer la carte de l’infiltration, tandis que les têtes brûlées sont invitées à vider leurs chargeurs sur leurs ennemis.

Outre l’aventure principale avec Colt, qui vous occupera pendant au moins une vingtaine d’heures, Deathloop permet également de prendre le contrôle de Julianna, la gardienne de l’île. Si nous avons volontairement évité de vous parler d’elle auparavant, c’est que cette dernière réserve de nombreuses surprises de taille que l’on vous laissera découvrir. Toutefois, sachez que vous pourrez jouer avec elle et débarquer dans les parties d’autres joueurs ! En plus d’allonger la durée de vie du titre, ce mode spécial permet d’ajouter un peu piment lorsque les joueurs incarnent Colt.
La maîtrise du temps
Sans être impressionnant techniquement, Deathloop parvient tout de même à atteindre un niveau de qualité suffisamment élevé. Malgré quelques bugs au lancement, qui ont été corrigés depuis, le jeu tourne à la perfection sur PC, y compris sur des machines peu récentes. De plus, on apprécie tout particulièrement la direction artistique du titre, qui nous plonge en plein dans les « années 60 ». Les niveaux regorgent de passages secrets à découvrir, mais il y a également de nombreux documents cachés qui permettent d’en apprendre plus sur les personnages et l’île de Black Reef. Si vous cherchez un jeu solo capable de vous occuper pendant de longues heures, Deathloop devrait ainsi vous combler.