Le dernier et peut-être ultime volet de la saga cinématographique "Mission Impossible" est désormais en salles pour le plus grand bonheur des nombreux fans à travers le monde. A l'image de ses prédécesseurs, “Mission : Impossible – The Final Reckoning" brille par ses scènes d'action à couper le souffle, tantôt dans les airs, tantôt dans les abysses. Parmi elles, la cascade sur l'aile d'un avion réalisée par Tom Cruise a donné de sacrées sueurs froides au réalisateur Christopher McQuarrie, pourtant rompu à l'exercice avec quatre épisodes de "Mission Impossible" à son actif.
Interrogé par Collider sur les cascades tournées avec l'acteur hollywoodien ces dix derniers années et qui l'ont rendu le plus nerveux, le réalisateur n'a pas marqué d'hésitation : "Tout dans la séquence aérienne de ce film", a-t-il commenté en référence à la scène de “Mission : Impossible – The Final Reckoning" dans laquelle Tom Cruise se retrouve accroché à l'aile d'un avion en plein vol.
"Les gens ne se rendent pas compte que c'est comme des vents d'ouragan qui le bousculent, ni à quel point il fait froid, explique Christopher McQuarrie. Lorsque Tom monte sur l'aile de l'avion, il est immédiatement frappé par un vent à 225 km/h. On ne peut plus respirer."
Et le réalisateur de poursuivre : "On savait qu'au bout de 12 minutes, entre l'effort physique et le manque d'oxygène, Tom commençait à perdre rapidement ses forces. Il y a eu des moments où Tom voulait terminer l'action, mais il avait largement dépassé les 12 minutes et était tellement épuisé qu'il ne pouvait plus remonter dans l'avion. Vous ne pouvez pas faire atterrir l'avion si Tom est sur son aile (...) C'était comme regarder un film de Mission Impossible où l'on se demandait : 'Va-t-il revenir dans le cockpit à temps pour l'atterrissage ?'".
"Mission: Impossible – The Final Reckoning" est à découvrir actuellement au cinéma en partenariat avec NRJ.