Biographie Trinix

Formé au début des années 2010 du côté de Lyon, le groupe Trinix s’est depuis imposé sur la scène electro française. Avant de se lancer à l’assaut des clubs internationaux.

Une passion partagée pour la musique

Trinix, c’est l’histoire de deux jeunes Français originaires de Lyon, passionnés de musique dès leur enfance. Avant même d’avoir atteint l’âge de l’adolescence, Josh Chergui et Loïs Serre s’initient à différents instruments. Dans leur chambre respective, chacun utilise la maitrise du piano, de la batterie ou de la guitare pour composer sa propre musique. Puis vient la rencontre. En 2008, le meilleur ami de Josh Chergui évoque la passion de son jeune frère, Loïs Serre, pour la musique. Très vite, Josh Chergui et Loïs Serre partagent leur envie commune de créer quelque chose autour de la musique assistée par ordinateur (MAO).

La création du groupe

Au début des années 2010, Josh Chergui et Loïs Serre décident de se lancer dans l’aventure musicale en créant leur groupe, Trinix. Pour l’anecdote, le nom du groupe est une pure invention des deux amis. Au moment d’adopter un nom de scène comme le font la plupart des DJ, Josh Chergui et Loïs Serre veulent créer un nom unique, qui n’existe pas dans le dictionnaire et qui est calibré pour rester dans la tête des gens. Ils choisissent alors Trinix. Avec ce nom qui fait penser à une appellation de médicament, les deux DJ français sont convaincus d’avoir trouvé le remède contre la morosité musicale.

Des débuts très amateurs

Novices dans le monde de l’industrie musicale, Josh Chergui et Loïs Serre se lancent un peu sans réfléchir dans une carrière de DJ. Puisqu’aucun des deux acolytes ne maitrise suffisamment l’art vocal pour chanter sur les productions musicales qu’ils composent, ils décident de prendre la voix d’Adèle pour un remix de "Hello". Avec plusieurs centaines de milliers de vues sur YouTube, la vidéo de Trinix remonte jusqu’à la maison de disques de la chanteuse britannique qui leur rappelle les règles de fonctionnement de l’industrie musicale, et leur fait par la même occasion découvrir l’organisme de la Sacem. Comme la plupart des jeunes artistes, Trinix poursuit ensuite son parcours en publiant de nouveaux titres en ligne. Sur Spotify et Soundcloud, les deux Français acquièrent une certaine notoriété.

L’approche des maisons de disque

Au milieu des années 2010, tout s’accélère. Grâce à sa notoriété acquise sur le Web, Trinix est approché par plusieurs maisons de disque, parmi lesquelles Sony Music. À la même période, le duo est invité à se produire lors d’un évènement à New York, une opportunité que saisissent Josh Chergui et Loïs Serre pour enregistrer un EP de l’autre côté de l’Atlantique. En 2014, Trinix s’offre son premier grand concert sur le sol national, à Lyon. Trois ans plus tard, Trinix se produit devant plusieurs milliers de spectateurs à l’occasion du festival Garorock.

La sortie de "Mayday"

En 2018, Trinix enregistre et commercialise l’album studio "Mayday" sous la bannière du label Sony Music. Finalisé du côté de Los Angeles, l’album rencontre un succès notable en ligne. Dès sa sortie, le disque est présenté au public lyonnais à l’occasion d’un concert gratuit. Un an seulement après la sortie de l’EP "Hide", "Mayday" confirme la marque de fabrique du duo français : un mélange entre chansons rythmées et chansons mélancoliques. En alternant les compositions originales et les remix officiels pour des artistes comme Fergie ou Hyphen Hyphen, Trinix accroît par ailleurs sa notoriété internationale. On retrouve le duo de DJ et producteurs dans les festivals français comme Les 24h de l’Insa, Couvre-feu, etc. Mais aussi au-delà des frontières hexagonales (en Belgique, en Espagne et aux États-Unis).

L’autoproduction et une tournée à travers toute la France

En 2021, trois ans après l’album "Mayday", Trinix ajoute une ligne de plus à sa discographie avec la sortie de "Altitude". Cette fois-ci, Josh Chergui et Loïs Serre choisissent l’autoproduction pour la commercialisation de ce nouvel opus. Profitant d’une large communauté de fans sur les plateformes comme Spotify (plus de 80 millions d’écoutes), suivis par des chaînes YouTube réputées par les plus grands comme The Chainsmokers ou Kungs, les deux Lyonnais se lancent à la conquête du grand public. En 2022, Trinix se produit à travers toute la France. Au tout début de l’année 2023, le duo signe l’un de ses plus gros succès avec le remix du titre "It’s a beautiful day" en compagnie de Rushawn, la nouvelle sensation musicale jamaïcaine.

"Locked Up", leurs premiers pas sur la scène américaine

Si Trinix a déjà effectué quelques allers-retours sur le sol américain, c’est le titre "Locked Up", une reprise du titre éponyme d’Akon, qui marque leur entrée sur la scène musicale américaine. Alors en contact avec la superstar électro Steve Aoki, le duo électro français décide d’envoyer le remix du titre, qui enthousiasme grandement ce dernier. Réenregistré en studio avec la voix d’Akon, le morceau connait un important succès durant l’été 2023.

Vidéos