C’est en avril 2023 que le monde apprenait la séparation de Joe Alwyn et Taylor Swift. Une nouvelle surprenante qui, compte tenu de la notoriété de la jeune femme, a rapidement fait le tour du monde. Cependant, la chanteuse a rebondi et entretient depuis septembre 2023 une relation avec le joueur phare des Kansas City Chief’s : Travis Kelce.
La star de la pop n’en n'avait pour autant pas fini avec sa précédente relation et a profité de son dernier album pour finir de panser ses plaies. De plus, le titre « The Tortured Poet Departement » ferait référence au groupe Whatsapp que l’acteur Joe Alwyn aurait partagé avec Paul Mescal et Andrew Scott : The Tortured Man Club.
Interrogé par Variety sur ce 11e album, l’acteur a soigneusement évité d’indiquer s’il l’avait écouté. « J'espère que tout le monde pourra faire preuve d'empathie et comprendre les difficultés qui surviennent à la fin d'une longue relation amoureuse et pleinement engagée de plus de six ans et demi », a simplement répondu la star de « Kinds of Kindness », avant d’ajouter « C’est une chose difficile à gérer ».
Taylor Swift et Joe Alwyn : « Il y aura toujours un fossé entre ce que l'on sait et ce que l'on dit »
Selon Joe Alwyn, le plus difficile à gérer était la soudaine incursion du monde dans sa relation avec la superstar quelque temps après l’annonce de leur séparation. « Ainsi, quelque chose de très réel est soudainement projeté dans un espace très irréel : les tabloïds, les médias sociaux, la presse, où il est ensuite disséqué, spéculé, déformé au point d'en être méconnaissable », a-t-il expliqué, « Et la vérité, c'est qu'il y aura toujours un fossé entre ce que l'on sait et ce que l'on dit. J'ai fait la paix avec cela. ».
Cependant, si les fans espéraient en apprendre plus de sa part, l'acteur britannique a signifié que Taytay et lui s'étaient mis d’accord pour garder les détails de leur relation privés. Une chose sur laquelle il ne souhaite pas revenir, même après la sortie du dernier album de Taylor Swift et les rumeurs qui veulent que « So Long London » et « Loml » lui soient directement adressées.