Le -
modifié le -

Sia vs Lady Gaga: qui a l'univers le plus étrange?

© © Getty Images / Roger Kisby

S'il y a bien deux artistes insolites, ce sont Sia et Lady Gaga. Si toutes les deux sont talentueuses, on se pose la question: laquelle a l'univers le plus étrange?

Une ambivalence reconnue

Ce qui rapproche Sia et Lady Gaga, c'est sans doute l'ambiguïté dont elles raffolent. Si on regarde le look de Lady Gaga, elle joue sur son côté androgyne et l'aspect hybride de sa sexualité. Sia est tout autant excentrique lorsqu'elle cache son visage sous des perruques, créant un certain mystère tout en se protégeant. Tandis que Sia met en valeur une jeune danseuse couleur chair dans ses clips, comme "Elastic Heart", Lady Gaga préfère s'amuser sur la vidéo "Telephone", transformant la virilité en féminité en un clin d'œil.

Deux stars perfectionnistes

Ce n'est pas parce qu'elles sont excentriques qu'elles sont légères. Toutes les deux travaillent leur voix tout autant que leur image. Lady Gaga, l'interprète de "Poker Face", a souvent été comparée à Madonna, ce qui empiète sur sa personnalité. Chacun de ses clips et chacune de ses apparitions sont façonnées pour créer un univers particulier. Il en est de même pour Sia, qui sait transformer ses démons et ses angoisses à travers des spectacles et des clips forts en émotion, comme dans "Chandelier".