Rauw Alejandro ©NRJ

Rauw Alejandro

Né(e) le : 10/01/1993

Nom de naissance : Raúl Alejandro Ocasio Ruiz

Pays de naissance : Porto Rico

Genre musical : Reggaeton , Dancehall , Latino , Rap

Biographie Rauw Alejandro

Une jeunesse entre les Caraïbes et les USA

Rauw Alejandro est né à San Juan, au Porto Rico, aux Caraïbes. Il déménage plusieurs fois et passe donc son enfance et son adolescence dans différents endroits de l'île. Rauw Alejandro a même vécu durant plusieurs années sur le continent américain avec son père, notamment à New York et à Miami. Dès son enfance, il est très intéressé par la musique grâce à ses parents : sa mère, María Nelly Ruiz, est choriste et son père, Raúl Ocasio, est guitariste. Les influences du garçon sont variées et vont d'Elvis Presley à Michael Jackson en passant par Chris Brown. En habitant aux États-Unis, il découvre aussi des genres comme le hip-hop et le R&B, qui le séduisent beaucoup.

 

Fan de danse et de football 

Mais, encore plus que la musique, c'est la danse qui fait vibrer Rauw Alejandro. Il suit d'ailleurs des cours dans une école "Talent Show", qui vise à découvrir de jeunes espoirs. C'est là-bas qu'il rencontre Emmanuel Gazmey Santiago, qui deviendra lui aussi un artiste connu sous le nom d'Anuel AA. Tous deux sont des amis d'enfance qui ont fréquenté les mêmes bancs de classe. Rauw Alejandro s'inscrit ensuite à l'Université de Porto Rico, avec comme objectif de devenir footballeur professionnel. Depuis ses 6 ans, c'est un passionné de football, en plus de la chanson et de la danse ! Malheureusement, à l'âge de 20 ans, Rauw Alejandro se fait une sérieuse blessure, alors qu'il venait de partir vivre à Orlando (Floride) pour intégrer le Premier Development League (PDL)…

 

La musique, une thérapie bienvenue

Rauw Alejandro abandonne alors son souhait de devenir footballeur professionnel. Toutefois, il continue à jouer à des matchs amateurs et à suivre l'actualité de ce sport, et notamment de Cristiano Ronaldo, qu'il admire beaucoup. Rauw Alejandro a le moral en berne après cette blessure qui a mis fin à sa carrière sportive ; il souffre même d'une légère dépression. Le jeune homme se lance à corps perdu dans l'univers de la musique, poursuivant un autre de ses rêves. En 2014, en guise de thérapie, il se met à composer et à interpréter ses propres titres, qu'il poste sur la plateforme musicale SoundCloud.

 

Un artiste prolifique

Rauw Alejandro profite de ses nombreux talents pour tourner des clips où il chante et danse. Il est rapidement repéré par les internautes pour ses fameux pas de danse, originaux et très rythmés. On le compare même parfois à Chris Brown ou à Michael Jackson ! En 2016, le label Under Music Group produit son tout premier single, "Punto de Equilibrio". Rauw Alejandro ne s'arrête plus et sort 14 singles entre 2016 et 2017 : "No Me Siento Igual", "Dias Asi", "Se Tú"… Le single "Toda" featuring Alex Rose a beaucoup de succès.

 

Des duos sur fond de musique latino

En 2018, il participe au projet "Los Próximos", initié par le label Sony Music Latin, qui le fait connaître par de nombreux artistes. Rauw Alejandro s'impose alors comme un des chanteurs urbains les plus appréciés de la nouvelle génération portoricaine. Il sort un remix de "Toda" avec Cazzu, Lenny Tavárez et Lyanno, qui récolte un milliard de vues sur YouTube. L'année suivante, Rauw Alejandro continue à faire sensation avec le single "Que Le Dé", en duo avec Nicky Jam. L’année 2020 est tout aussi concluante grâce aux chansons "Tattoo" et "Fantasias" featuring Farruko. Ce dernier titre atteint le top 12 des titres latinos les plus écoutés. En novembre 2020, le chanteur sort son tout premier album studio, "Afrodisíaco". Quelques mois plus tard, en mai 2021, il poursuit son ascension avec "Todo de Ti", où il chante son désir passionnel pour une femme.

Vidéos

Albums