Ils sont partis à la rencontre de leur public le 9 mars dernier et devraient faire leurs adieux à leurs fans sur la scène de l'ING Arena à Bruxelles, le 7 juin prochain. En tout, les sept artistes de la onzième édition de la «Star Academy» ont chanté durant 75 shows à travers la France, la Belgique et la Suisse. Des concerts pratiquement tous complets.
Julien, Axel, Pierre, Héléna, Lénie, Candice et Djebril n’ont donc pas chômé depuis la fin de l’émission de TF1, en février dernier. Ce rythme fou a de quoi impressionner surtout lorsque l’on sait que la plupart de ces jeunes artistes préparent en même temps leurs premiers morceaux en studio.
Ce planning chargé et cette grande popularité vont-ils de pair avec un salaire conséquent? D’après une enquête menée par Le Parisien, chacun des artistes pourrait recevoir entre 26.250 à 37.500 euros pour l'ensemble de cette tournée de quatre mois.
Un avocat spécialisé dans le droit des artistes révèle au quotidien que les jeunes artistes «doivent toucher entre 350 et 500 euros par concert». Une somme, qui au départ, aurait dû être moins importante. «Les cachets qui leur étaient proposés avant la sortie du château étaient de l'ordre du strict minimum syndical (soit 155 euros brut par concert). Avec le succès de l'émission et l'allongement de la tournée, ils ont pris des managers et des avocats pour défendre leurs droits et obtenir de meilleurs cachets. Ils ont des contrats normaux pour des artistes en développement;» ajoute une source de la production.
Autre point apporté par cette enquête : il n’y aurait aucune différence de salaire entre les sept artistes. «Tous ont le même cachet.», est-il écrit dans les colonnes du Parisien.
Les élèves de la dernière promotion de la Star Academy se produiront à l’Accor Arena ce samedi, une représentation retransmise sur TF1. Le point d’orgue de leur tour de chant de 75 dates quasi complètes
— Le Parisien (@le_Parisien) June 8, 2024
On vous raconte les coulisses d’une folle tournée ➡️ https://t.co/MVpa7I3TZM pic.twitter.com/qILCrvCyIM