Pierre Garnier ©naumaur

Pierre Garnier

Né(e) le : 06/03/2002

Nom de naissance :

Biographie Pierre Garnier

La musique en autodidacte

Né le 6 mars 2002, Pierre Garnier passe une bonne partie de son enfance du côté de Villedieu-les-Poêles, petite commune de quelque 4.000 habitants nichée dans le département de la Manche. Passionné très tôt par la musique, le Normand s’initie seul aux instruments de musique. En autodidacte (il s’inspire des vidéos postées sur Internet pour apprendre), Pierre Garnier progresse dans la maitrise de la guitare et de la batterie. Très vite, il s’emploie également à composer ses propres morceaux. Comme la plupart des jeunes artistes rêvant d’une carrière de chanteur, il multiplie en parallèle les reprises qu’il poste sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, sa reprise d’une chanson de Bruno Mars rencontre un certain succès.

En attente d’une plus grande visibilité musicale, le Français prend la direction de la voie universitaire pour se fixer un avenir professionnel. À Caen, il poursuit un DUT Techniques et Commercialisation qu’il décroche avant de faire son entrée dans le château de Dammarie-Les-Lys.

 

L’aventure "Star Academy"

Encore inconnu du grand public, Pierre Garnier intègre en 2023 le château de Dammarie-Les-Lys comme candidat de l’édition 2023 de la "Star Academy". Aux côtés de Julien Liebermann, Héléna Bailly, Axel Marbeuf ou encore Lénie Vacher, le natif de Villedieu-les-Poêles concourt à remporter l’émission de télé-réalité musicale. Au fil des primes, Pierre Garnier se présente comme un candidat sérieux à la victoire finale. Qualifié pour les demi-finales de la compétition, il accède ensuite à la finale diffusée au mois de février 2024 sur TF1. Face à lui, son ami Julien assiste impuissant à la victoire du Normand qui recueille un peu plus de 55 % des votes du public.

 

Un premier single très rapide

Si les candidats des émissions vocales ("Star Academy", "The Voice", "Nouvelle Star", etc.) ont l’habitude de profiter de leur notoriété médiatique pour sortir un premier single, rarement le délai entre la finale de l’émission et la sortie d’un titre n’aura été aussi court que pour Pierre Garnier. Encore enfermé dans le château de Dammarie-Les-Lys, le jeune interprète trouve le temps de composer son premier single. Invité à partager la scène avec Dadju pour la finale, Pierre Garnier ne se doute pas qu’une surprise l’attend. L’interprète de "Compliqué" interrompt en effet l’émission pour donner la possibilité à Pierre de chanter son propre titre au lieu du single programmé. Dans le public, le refrain et les couplets de "Ceux qu’on était" résonnent et confirment le succès à venir du single.

 

Un succès incroyable

Surfant sur l’incroyable popularité de son premier single, Pierre Garnier ne laisse passer que peu de temps entre sa sortie du château de la "Star Academy" et son entrée en studio. Quelques jours seulement après la fin de l’émission, "Ceux qu’on était" débarque en version officielle sur les différentes plateformes musicales. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le single était très attendu. Quelques heures après sa mise en ligne, "Ceux qu’on était" occupe la première place des téléchargements sur iTunes France et dépasse le seuil du million de streams en une journée. Sur les réseaux sociaux, les vidéos utilisant le refrain de cette chanson de rupture se multiplient. On en dénombre plusieurs dizaines de milliers en moins d’une semaine. À noter que la version acoustique de "Ceux qu’on était" est également annoncée pour une sortie rapide.

 

La tournée et le premier album

En qualité de gagnant de la "Star Academy" 2023, Pierre Garnier paraphe un contrat avec la maison de disques Sony Music France (en plus des 100.000 euros remportés). Sans surprise, celui qui a également fait parler de lui au cours de l’émission pour sa proximité avec Héléna devrait prendre le temps d’enregistrer un premier album. En attendant, ses fans auront l’occasion de voir le chanteur sur scène à travers l’incontournable tournée de la Star Academy.

Actualités

Vidéos