Orelsan (bandeau) ©Jean Counet / Wagram Music

Orelsan

Né(e) le : 01/08/1982

Nom de naissance : Aurélien Cotentin

Pays de naissance : France

Genre musical : Rap , Rap français

Artiste complet, Aurélien Cotentin s'est fait une réputation sulfureuse et une carrière pleine de succès sous le nom d'Orelsan. Acteur, réalisateur, rappeur, compositeur, auteur, tout lui est permis.

Des débuts gagnés d'avance ?

Orelsan ne vient pas d'une lignée de musiciens, mais est attiré d'abord par le métal et le rock puis par le rap. Il part un an aux Etats-Unis puis enchaîne les petits boulots. En 2006, il teste ses compositions sur YouTube et connaît un succès honorable avec "Ramen" ou "Saint-Valentin". Il faut attendre 2009 pour que le premier album d'Orelsan, âgé de 27 ans, sorte. "Perdu d'avance" invite Skread, l'ancien guitariste des Guns n' Roses Ron Thal et Gringe sur ses hits. La presse encense le jeune rappeur malgré quelques polémiques.

Le succès arrive

Après ce premier opus prometteur, Orelsan sort "Le Chant des sirènes" en 2011. En seulement un mois, l'album est certifié disque d'or. Orelsan se permet des participations sur les albums de Benjamin Biolay, Disiz et Flynt cette même année. De 2012 à 2016, Orelsan se consacre à son duo Casseurs Flowters avec son ami de toujours, Gringe. Le duo est présent dans "Bloqués" sur Canal+ et réalise "Comment c'est loin" en 2015. Mais la chanson n'est pas oubliée avec un troisième album, "La fête est finie" en 2017, disque d'or en seulement 3 jours.

Actualités

Vidéos

Paroles de chansons

Albums

Photos