Le -
modifié le -

Orelsan: que veut dire son nom d'artiste?

© © Getty Images / Sylvain Lefevre

Avant d'être Orelsan, Aurélien Cotentin avait déjà de grandes aspirations artistiques qu'il a su réaliser avec brio. Pourquoi Orelsan? Nous vous livrons les secrets d'un pseudo de star.

Une jeunesse loin du rap

Alors qu'il grandit à Alençon, le jeune Aurélien est loin de la planète hip-hop. C'est plutôt les guitares et les batteries qui le font vibrer. Il écoute les plus grands groupes de rock et c'est finalement le sport qui va l'amener à découvrir le rap et à en devenir l'une des incarnations. NTM, Public Enemy, IAM, il se découvre une passion pour ces textes scandés, pleins de messages révoltés. Il poursuit ses études en France et aux Etats-Unis avant de s'associer à Gringe dans le duo Les Casseurs Flowters.

Naissance d'Orelsan

Pour être crédible dans ce monde hip-hop, Aurélien doit se choisir un nom de scène. Au départ, son surnom suffit: Orel. Mais pour des raisons juridiques de droits d'auteur, il ajoute "san", qui lui apporte une touche japonaise, une autre de ses passions étant les mangas. Orelsan peut alors se produire, composer, chanter et surtout se faire un nom d'artiste. En 2007, le succès est enfin au rendez-vous avec "Saint-Valentin" et depuis Orelsan ne cesse d'enchaîner les hits.