Le -
modifié le -

Michael Jackson, retour sur les titres qui ont marqué sa carrière

© © Getty Images / Phil Walter

Plus de 10 ans après sa mort, Michael Jackson reste le roi de la pop. Mais quels sont les titres qui l’ont rendu célèbre et qui font, qu’aujourd’hui, il reste toujours le numéro 1 ?

Michael Jackson ne s’effacera jamais dans le temps. Plus de 10 ans après sa mort, le chanteur fait toujours partie des grands noms de la musique, et ce à travers le monde entier. De son vivant, l’artiste était déjà considéré comme étant «le Roi de la Pop». Et aujourd’hui, cela n’a pas changé.

A travers le temps, ce que l’on retient le plus de lui sont les mélodies et les paroles qu’il a laissées. Tout le monde connaît au moins une chanson de cet artiste. Des titres devenus incontournables et surtout irremplaçables.

Michael Jackson, un album posthume controversé

En 2009, l’univers de la musique a perdu l’un des meilleurs qu’il a connu. Le monde est sous le choc, les fans ne s’en remettent pas. Pourtant, un an après la mort de Michael Jackson, un album sort. Nommé «Michael», il comporte 10 chansons au total. Elles ont été enregistrées entre 1982 et 2009. Parmi les plus connues, «Breaking News» ou encore «Behind the Mask». Mais l’album n’a eu pas le succès espéré. Au moment de sa sortie, une fan a relevé un détail qui tout faire basculer. Elle affirme que trois des morceaux ne sont pas chantés par Michael Jackson. Et cette révélation fait l’effet d’une bombe.

Après plusieurs années d’enquête et une affaire judiciaire, la famille du chanteur ainsi que ses fans obtiennent justice. Les maisons de disque Sony et Epic Records avouent avoir trichées sur ces chansons. Elles ont fait appel à un imitateur, Jason Malachi, qui a enregistré les titres après la mort de Michael Jackson.

Mais heureusement pour les fans,  «Michael» n’est pas le seul album posthume à être sorti. Cinq ans après la mort de l’artiste, «Xscape» sort dans les bacs. Cet album est le fruit de 40 ans de chansons enregistrées par Michael Jackson. Pour le réaliser, les grands noms de la production étaient aux commandes. En tout, huit morceaux font parties de la tracklist.

L’album inconnu du Roi de la Pop

Longtemps après la sortie des deux albums posthumes, une vente aux enchères va tout changer pour les fans du défunt chanteur. Un disque contenant près de 12 titres a été mis aux enchères pour la somme d’un million de dollars. Une véritable mine d’or pour le nouvel acquéreur. Sur la couverture est inscrit le mot «Bible». Un trésor que l’assistant personnel de Michael Jackson, ainsi qu’un ami proche, ont emmené partout avec eux. A l’intérieur de ce CD, 9 titres inédits, ainsi que 3 remix.

Et cette vente est extrêmement importante car seule la personne qui détiendra le disque pourra écouter, pour la première fois, des titres inconnus. Et attention à ceux qui pensaient pouvoir retrouver l’album facilement, via des copies ou sur internet. Le détenteur n’ayant pas les droits, il a eu l’interdiction de les diffuser.

Michael Jackson, un romantique dans l’âme

Depuis qu’il a commencé à écrire, Michael Jackson a toujours aimé faire passer des messages. Qu’ils soient engagés ou personnels. Et c’est dans ses chansons d’amour qu’il est possible de le ressentir. A travers tous les titres qu’il a interprétés, trois morceaux sortent du lot. Dans «You Are Not Alone», le Roi de la Pop signe son titre le plus lent de sa discographie. Mais sûrement le plus touchant. Dedans, il évoque l’isolement et le manque d’amour, des sentiments souvent ressentis par l’artiste. Cette chanson a également marqué l’esprit de ses fans, puisque le morceau a directement intégré la première place du Billboard Hot 100.

Dans le répertoire romantique de la star se trouve aussi «I Just Can’t Stop Loving You». Ecrite en 1987, cette collaboration avec Siedah Garrett signe l’une des plus belles chansons du monde de la musique. Mais Michael Jackson se sert également de son pouvoir de parole pour la bonne cause. Dans «Heal The World», le roi de la pop profite de sa portée mondiale pour parler d’une association dont il en est le fondateur. Elle vise, en partie, à lutter contre la famine et la pauvreté dans le monde.

Michael Jackson, l’indémodable

Au fil des années, «MJ» a su marqué les esprits, notamment grâce à ses titres devenus légendaires. Le premier n’est autre que «ABC» avec les Jackson Five. Très vite, il devient un tube international et fait décoller la carrière de la fratrie. Mais c’est surtout lorsque Michael Jackson performe seul que ses titres explosent. Chaque musique sortie est un carton. C’est d’ailleurs ce qui lui vaudra le titre de «The King of the Pop».

Dans «Smooth Criminal», il n’y a pas que la mélodie qui est remarquable. Le titre réalisé est l’un des premiers où on l’aperçoit en train de réaliser ses pas de danse qui deviendront célèbres. D’un point de vue réalisation, «Thriller» défie toute concurrence. C’est la première fois qu’un clip dure 14 minutes. Produit sous la forme d’un mini-film, la chorégraphie est exceptionnelle et aujourd’hui encore, elle continue de faire rêver.

Dans le palmarès des meilleures chansons de l’artiste s’ajoute «Bad». Lorsqu’elle est sortie, ce titre est resté plus de deux mois en tête du Billboard Hot 100. Elle a même été sacrée 58ème meilleure chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stones. Autre énorme succès, «The Way You Make Me Feel», sorti en 1987. Un rythme endiablé qui, aujourd’hui encore, continue de faire bouger le monde entier.

«We are the world», une chanson pour le monde

Michael Jackson fait partie des célébrités qui utilisent leur influence pour faire changer les choses. Accompagné de Lionel Richie, les deux artistes ont écrit le titre le plus vendu de tous les temps, «We Are The World». Cette chanson est dédiée à la famine en Éthiopie. Depuis sa sortie en 1985, il a généré plus de 63 millions de dollars pour cette action.

Ce titre est devenu un hymne à travers le monde, en partie grâce aux 20 artistes qui ont collaboré à l’enregistrement. Lors du séisme survenu en Haïti en 2010, il a été repris cette fois-ci, par plus de 80 personnes. Les fonds collectés ont été une nouvelle fois versés aux victimes de la catastrophe. Facile à mémoriser, de par sa mélodie et ses paroles, «We Are The World» est devenu un véritable hymne à la paix.