Maluma est un chanteur de reggaeton colombien. Sa carrière à l’internationale décolle grâce à ses collaborations, notamment avec French Montana sur «GPS». En 2018, il est choisi pour interpréter la version espagnole de «Colors», l’un des hymnes de la Coupe du Monde de Football.
Maluma, de son vrai nom Juan Luis Londono Arias, est né le 28 janvier 1994 à Medellin en Colombie. Il commence sa carrière musicale en 2010, et attire l’attention du label Sony Music après que son titre «Farandulera» soit devenu un hit sur une radio locale. La maison de disque lui propose d’enregistrer son premier album studio. «Magia» sort en 2012.
La vidéo du single «Obsesion» est un succès et réunit plus de 185 millions de vues sur YouTube. Les autres singles extraits de l’album connaissent le même accueil, « Miss Independent» atteignant la deuxième place des meilleures ventes de singles en Colombie.
La gloire
En 2013, Maluma prépare une mixtape, intitulée «PB.DB The Mixtape», dont un titre en particulier s’exporte aux Etats-Unis. «La Temperatura» entre dans le classement des chansons latines de Billboard.
Tout s’accélère en 2014 lorsqu’il enregistre l’hymne «Olé Brazil» pour la Coupe du Monde de Football.
En 2015 sort enfin la mixtape de Maluma et gratifie le public à la fin de la même année de son deuxième album studio. Intitulé « Pretty Boy, Dirty Boy», l’opus ne tarde pas à se faire une place dans le top 10 du Hot Latin Songs de Billboard.
Les collaborations
C’est l’année suivante, en 2016, que Maluma commence à travailler avec d’autres artistes de renom. Il est présent sur le titre «Chantaje» de Shakira qui est un véritable succès. Il travaille également avec Ricky Martin.
En mai 2016, Maluma part en tournée.
2017 est également marquée par des collaborations qui l’aident à s’installer définitivement dans le paysage musical. Il chante avec French Montana le titre «GPS», entre autres, présent sur le court-métrage «X» qu’il a réalisé.
Le Mondial
2018 marque une nouvelle consécration pour Maluma, puisqu’il est choisi pour interpréter la version espagnole de «Colors», l’un des hymnes de la Coupe du Monde de Football. En anglais, c’est Jason Derulo qui l’interprète.
Par ailleurs, Maluma sort son troisième album studio le 18 mai 2018. «F.A.M.E» fait également la part belle aux featurings. Il a travaillé, entre autres, avec Daddy Yankee, Jason Derulo et Prince Royce.
En juin 2018, il retrouve Sahkiara sur le titre "Clandestino".
Des collab' avec Madonna et Gims
L'année 2019 débute bien pour Maluma, qui signe deux chansons avec Madonna, "Medellin" et "Soltera", tirées du nouvel album de la star américaine. L'artiste tourne aussi un nouveau clip du titre "Mala Mia", où il est accompagné par les chanteuses latinas Becky G et Anitta. Maluma continue de surfer sur le succès grâce à une collaboration avec Gims. En avril 2019, celui-ci dévoile une réédition de son album "Ceinture noire". Les deux artistes chantent sur le titre aux accents reggaeton "Hola Señorita".
Une carrière prolifique qui ne marque aucun temps mort
En 2020, Maluma sort son 7e album studio, "Papi Juancho". Il concrétise aussi des collaborations notables avec Jennifer Lopez ("Pa’ ti + Lonely") et The Weeknd ("Hawái Remix"). 2021 est marquée par son doublage sur le film d’animation "Encanto : La Fantastique Famille Madrigal" et un nouvel album studio intitulé "#7 DJ (7 Days In Jamaica)". En 2022, il enchaîne avec l’album "The Love & Sex Tape" et le single "El Que Espera". L’année suivante, il réalise un duo avec Marc Anthony : "La Fórmula".