Ce samedi 17 mai 2025, Louane représentait la France au concours de l’Eurovision avec sa chanson "Maman", une ballade dédiée à sa mère disparue et à sa propre expérience de la maternité. Très attendue, l’artiste faisait partie des grandes favorites de cette édition et a livré une performance saluée pour sa puissance.
Mais malgré sa prestation émouvante, Louane a terminé septième au classement général, totalisant 230 points, dont seulement 50 attribués par le public. Un résultat en dessous des attentes pour la France, d’autant que les bookmakers la voyaient accéder au Top 5 du classement.
Malgré cette déception, Louane n'a pas tout perdu au sein du concours. L'artiste a en effet remporté deux prix Marcel-Bezençon, baptisés ainsi en l’honneur du fondateur du concours. Cette distinction créée en 2002 récompense les meilleures prestations de l’Eurovision. Ainsi l’interprète de "Maman" a reçu le Prix de la Presse, remis par les journalistes présents au moment de l’Eurovision et le Prix de la Meilleure Performance Artistique, décerné par les commentateurs de télévision des différents pays participants. Ces distinctions soulignent donc la qualité de sa représentation et félicitent le travail fourni par Louane et ses équipes.
"Jamais de ma vie je n'ai rêvé de vivre une expérience aussi incroyable"
Après cette petite désillusion, c’est sur Instagram que Louane s’est exprimée avec émotion, remerciant ses fans et son équipe qui l’ont suivie tout le long de son aventure : "A vous tous, je veux juste dire que jamais, jamais de ma vie je n'ai rêvé de vivre une expérience aussi incroyable. J'ai beaucoup changé, j'ai tellement grandi. Cette aventure a fait de moi une nouvelle femme, et j'ai tellement appris ! Merci tous pour votre soutien. Je vous aime tous tellement".
La jeune femme a également félicité son concurrent et vainqueur de l’Eurovision, Johannes Pietsch aka JJ, avec un sublime message d’amitié : "Je suis tellement fier de toi putain bébé. Tu le mérites tellement", avant de conclure : "Tu n’es pas seulement le vainqueur de l'Eurovision 2025 : tu l’as fait avec classe, générosité et amour pour tout le monde. Je t'aimerai pour toujours. Tu es une star".