Aux origines de Lisa, en Thaïlande
Née Pranpriya Manobal, le 27 mars 1997, dans la province de Buriram en Thaïlande, Lisa grandit dans un environnement multiculturel. Fille unique, elle est élevée par sa mère thaïlandaise, Chitthip Brüschweiler, et son beau-père suisse, Marco Brüschweiler, chef cuisinier renommé. À quatre ans, la petite fille commence à prendre des cours de danse. Elle participe à différents concours, dont le fameux "To Be Number One". En 2009, elle intègre le groupe de danse "We Zaa Cool" aux côtés de BamBam, futur membre de Got7. La même année, son groupe remporte le prix "Special Team Award" lors de la compétition LG Entertainment Million Dream Sanan World. Lisa s’illustre également dans le chant. Elle participe au concours "Top 3 Good Morals of Thailand" en tant que représentante de son école et termine à la deuxième place. En parallèle, elle poursuit ses études secondaires à Praphamontree School. En 2010, à seulement 13 ans, Lisa auditionne pour YG Entertainment en Thaïlande. Elle est la seule à être retenue parmi les 4 000 candidats.
Un parcours exceptionnel dès l’adolescence
Danny Im, membre du groupe 1TYM et juge de l’audition, salue sa confiance sur scène et son attitude lors de son audition. En avril 2011, Lisa devient officiellement la première stagiaire non coréenne de YG Entertainment. À 14 ans, elle quitte la Thaïlande pour s’installer en Corée du Sud, où elle entame une formation intensive de cinq ans. L’agence interdit aux autres stagiaires de lui parler en anglais pour accélérer son apprentissage de la langue. À l’automne 2013, elle se produit pour la première fois en public dans le clip "Ringa Linga" de Taeyang, en compagnie des futurs membres d’iKon et Winner. Au total, Lisa s’entraîne pendant 5 ans et 3 mois avant ses débuts officiels. Elle développe ses compétences en chant, danse et rap, tout en apprenant à maîtriser le coréen, l’anglais et le japonais.
Lisa : de stagiaire à superstar mondiale avec Blackpink
En août 2016, Lisa intègre le groupe Blackpink et devient la première artiste non coréenne du label YG Entertainment. Le groupe connaît un succès immédiat avec son single album "Square One", dont les titres "Whistle" et "Boombayah" dominent les classements sud-coréens. En 2018, Blackpink signe avec Interscope Records. Le groupe enchaîne les succès. La notoriété grandissante de Lisa lui vaut d’être choisie comme ambassadrice de marques de luxe, dont Céline, Bvlgari et MAC Cosmetics ; une première pour une idole K-pop féminine. En 2021, elle est nommée, avec ses coéquipières, ambassadrice de la COP26, et reçoit le titre honorifique de Membre de l’Ordre de l’Empire britannique des mains du roi Charles III. Le groupe accumule les récompenses, dont plusieurs MTV Video Music Awards et MTV Europe Music Awards.
De l’ombre à la lumière : débuts d’une carrière solo pour Lisa
En septembre 2021, Lisa fait ses débuts en solo avec le single album "Lalisa". Le clip de la chanson-titre pulvérise les records et devient la vidéo musicale la plus visionnée en 24 heures pour une artiste solo sur YouTube, avec 73,6 millions de vues. L’album se vend à 736 000 exemplaires dès la première semaine en Corée du Sud, un record pour une artiste féminine. Le second single "Money" connaît un succès viral et bat le record de longévité pour une chanson K-pop féminine solo sur le Billboard Hot 100 et le UK Singles Chart. En 2023, "Money" devient la première chanson K-pop solo à atteindre le milliard de streams sur Spotify. Lisa enchaîne les récompenses et devient la première artiste K-pop solo à remporter un MTV Video Music Award et un MTV Europe Music Award. Elle détient actuellement neuf records du Guinness World Records, dont celui de l’artiste K-pop la plus suivie sur Instagram avec plus de 86 millions d’abonnés.
L’effet Lisa : succès à l’international
En 2024, Lisa fonde sa propre société de management, Lloud, et signe avec RCA Records. Son single "Rockstar" atteint la première place du Billboard Global Excl. US. Elle en profite cette même année pour confirmer son retour en solo puis dévoiler son nouveau single "New Woman" en featuring avec Rosalía. Lors des MTV Video Music Awards, elle devient la première artiste K-pop solo à performer et remporte le prix du Meilleur clip K-pop. Sa tournée asiatique "Fan Meetup" lancée en novembre confirme ce succès international. En novembre 2024, elle sort le teaser de son album "Alter Ego" et obtient un rôle dans la saison 3 de la série HBO "The White Lotus".