Biographie Les Enfoirés

Initiés par Coluche, Les Enfoirés profitent chaque année d’un spectacle musical pour venir en aide aux plus démunis. Une démarche humanitaire qui rassemble de nombreux artistes.

La création des Restos du Cœur

En 1985, Coluche décide de créer un collectif pour venir en aide, sur le plan alimentaire, aux personnes les plus fragiles en France. Très vite, l’humoriste contacte Jean-Jacques Goldman avec une demande bien précise : composer une chanson pour les Restos du Cœur. L’un des auteurs-compositeurs les plus prolifiques de ces dernières décennies s’exécute et livre "La Chanson des Restos", un hymne à l’union pour éviter les situations de précarité dans l’Hexagone.

 

Une première troupe d’Enfoirés

Pour enregistrer la chanson, Jean-Jacques Goldman et Coluche s’entourent d’artistes de renom tels que Yves Montand, mais aussi de personnalités médiatiques, comme Michel Drucker ou Michel Platini. Tous sont invités à participer, bénévolement, à une tournée au profit des Restos du Cœur. Au fil des années, la troupe des Enfoirés enregistre un nombre important de recrues. En 1992, la décision est prise de faire du concert des Enfoirés un rendez-vous annuel.

 

Des concerts depuis plus de 35 ans

Sans doute Coluche espérait-il un autre destin aux Restos du Cœur, et même leur disparition dans un monde où les gens n’auraient plus jamais faim ni froid. 35 ans après le premier concert organisé par Coluche et ses amis, Les Enfoirés poursuivent leur mission de récolte de fonds et de dons à travers une représentation musicale. Tous les ans, sensiblement à la même période de l’année, de multiples artistes prennent quelques semaines dans leur agenda pour se présenter sur scène et interpréter des chansons au profit des Restos du Cœur. Si au début le spectacle se limitait à une simple succession de reprises, il s’est depuis largement transformé en véritable show. Costumes, décors, mise en scène, tout est mis en œuvre pour faire du spectacle des Enfoirés un grand rendez-vous musical, artistique et humoristique avec l’insertion de nombreux sketchs entre les chansons.

 

2016 : Jean-Jacques Goldman passe le relais

Dirigés et orchestrés par Jean-Jacques Goldman depuis les débuts, Les Enfoirés voient leur mentor s’éloigner de la troupe en 2016. À l’occasion des 30 ans de "La Chanson des Restos", l’interprète de la chanson "Il suffira d’un signe" décide de passer le relais à la nouvelle génération. Un collectif, mené entre autres par le comédien Michaël Youn, assume alors l’organisation du spectacle des Enfoirés. La recette est toujours la même : inviter des artistes reconnus et des artistes qui font l’actu à se déguiser pour reprendre les hits qui cartonnent et les classiques de la chanson française de façon bénévole, et dans une ambiance qui se veut festive et solidaire.

 

Les Enfoirés à l’origine de nombreux hits

C’est devenu une tradition au fil des ans. Pour chaque édition, Les Enfoirés se dotent d’un nouvel hymne. Les plus récents, comme "Attention au départ" en 2013, "Juste une p’tite chanson" en 2017, "On fait le show" en 2018 ou encore "À côté de toi" en 2020, sont toujours synonymes de carton musical en radio et sur la Toile. Les Enfoirés n’hésitent d’ailleurs pas à confier cette mission à des artistes de la nouvelle génération, comme Soprano, Vianney ou encore Boulevard des Airs.

 

Des artistes fidèles et des personnalités de passage

C’est l’une des grandes forces des Enfoirés : réussir à rassembler, chaque année, des chanteurs à la carrière exceptionnelle et des artistes issus d’autres domaines comme le cinéma ou le sport. Aux côtés des Patrick Bruel, Patrick Fiori ou Zazie, on retrouve ponctuellement des stars telles que Didier Deschamps, Kylian Mbappé, Zinédine Zidane, Camille Lacourt ou encore Ary Abittan. À noter que la nouvelle génération de chanteurs est chaleureusement invitée à intégrer la troupe des Enfoirés. Ces dernières années, des artistes tels que Amel Bent, Kendji Girac, Shy’m, Tal, Black M, Claudio Capéo, ou encore Soprano ont pris le relais des Johnny Hallyday, Alain Souchon, Michel Sardou ou Renaud.

 

Près de 10 millions de téléspectateurs chaque année

Diffusé sur TF1, le spectacle des Enfoirés est l’un des programmes qui réalisent les meilleures audiences au cours de l’année (hors compétition sportive). En moyenne, le show des Enfoirés est suivi par près de 10 millions de téléspectateurs, avec un pic à 12,7 millions en 2013 pour "La Boîte à musique des Enfoirés". En 2019, "Le Monde des Enfoirés" séduisait près de 9 millions de personnes devant leur télévision. Rappelons que le spectacle fait l’objet d’une captation pour une sortie en DVD et en CD dont les bénéfices des ventes sont reversés aux Restos du Cœur fondés par Coluche. Avec Les Enfoirés, Coluche et Jean-Jacques Goldman ont trouvé le moyen de combiner la passion pour la musique avec l’action humanitaire.

Actualités

Vidéos

Albums