Tandis que le confinement est de rigueur en cette période de crise sanitaire, les artistes prennent les rênes de leurs réseaux sociaux afin de se mobiliser. Si certains appellent à la prudence et au respect des mesures mises en place, d'autres font des promesses de dons à des banques alimentaires afin de venir en aide aux plus démunis.
Si on parle beaucoup du couple formé par Blake Lively et Ryan Reynolds qui s'est engagé à verser 1 million de dollars à Feeding America et à la banque alimentaire du Canada, d'autres célébrités ont elles aussi fait preuve de générosité. C'est le cas de Lady Gaga. L'interprète de "Stupid Love", en pleine promotion de son nouvel album "Chromatica", a annoncé sur la Toile son désir de verser 20% de ses revenus en ligne aux banques alimentaires de Los Angeles et New York.
Justin Timberlake donne à sa ville natale
De son côté, Justin Timberlake a souhaité faire un don à la Mid-South Food Bank de Memphis dans le Tennessee, là où il est né: "Rappelez-vous que nous sommes tous ensemble, a-t-il écrit dans une story Instagram. Soutenez vos communautés locales en permettant de donner de la nourriture à ceux qui en ont besoin."
Justin Bieber touché
Quelques semaines avant l'annonce du confinement des populations, Justin Bieber s'était déjà mobilisé. En février dernier, il écrivait ainsi sur son compte: "En regardant les nouvelles, je ne pouvais pas imaginer à quel point ce serait effrayant si une nouvelle maladie affectait ma femme, ma famille et mes amis." L'interprète de "Take It Out On Me" s'était ainsi engagé à verser une somme importante à la fondation caritative pour enfants Beijing Chunmiao, en Chine.
Kanye West vient en aide aux enfants démunis
Le célèbre rappeur a apporté sa contribution dans cette crise sanitaire mondiale. En effet, Kanye West a fait de généreux dons au Centre Dream Amid, de Los Angeles. Cette association vient en aide aux enfants démunis et qui n’ont pas de quoi manger tous les jours. Avec la somme d’argent donnée, l’artiste permet de servir des centaines de milliers de repas, aux personnes qui en ont besoin.
Ariana Grande aide plusieurs associations
La chanteuse était incapable de choisir une seule association pour venir en aide aux personnes touchées par cette crise sanitaire. Ariana Grande a donc décidé d'apporter son souteni à plusieurs organisations. «Mon coeur me fait mal pour ces petites entreprises, les personnes seules et les familles affectées par tout ça».
.@ArianaGrande donates to multiple organizations to help people affected by the pandemic:
— Pop Crave (@PopCrave) March 20, 2020
“my heart hurts for the small businesses, individuals and families affected by all of this.” pic.twitter.com/gTh0sYodlO
Rita Ora créé des t-shirt solidaires
L'artiste a créé une ligne de vêtements marquée par un symbole qui vise à sensibiliser le plus de personnes possibles face à cette épidémie. L’argent récolté par la vente de ces t-shirts, pulls et autres accessoires sera reversé à une association.
Rita Ora teams up with Sir Bob Geldof to create a symbol to raise awareness for the Coronavirus outbreak.
— Pop Crave (@PopCrave) March 20, 2020
Items including hoodies, t-shirts, hats, and stickers are up for sale with prices ranging from $8 to $50. pic.twitter.com/Jid7bQDxcZ
Rihanna verse 4,6 millions de dollars à plusieurs associations
La chanteuse, originaire de la Barbade, a décidé de donner 4,6 millions de dollars pour venir en aide à différentes associations en Afrique, aux Etats-Unis ou encore dans les Caraïbes. Ces dons ont été versés à sa propre fondation. La «Clara Lionel Foundation» a été créée en 2012, en hommage à ses grands-parents. Un communiqué de presse explique la décision de Rihanna: «Peu importe qui vous êtes ou d’où vous venez, cette pandémie nous touchera tous. Et pour les plus vulnérables du monde, le pire pourrait être à venir. Pour protéger nos soignants en première ligne et les communautés isolées partout dans le monde, il faut prendre les devants RAPIDEMENT. Il est temps d’agir maintenant».
We’ve responded to COVID-19 by distributing $5 million to @PIH @DirectRelief @FeedingAmerica @rescueorg @WHO & #Barbados to prepare communities w/ critical protective gear, medical supplies, equipment and access to food across multiple regions. #CLF #HealthcareHeroes 📷: @PIH pic.twitter.com/DVfSqw6gQK
— Clara Lionel Fdn (@ClaraLionelFdn) March 21, 2020
OneRepublic reverse les bénéfices du single "Better Days" à une association
Le groupe vient d'écrire un titre solidaire en seulement quelques jours. "Better Days" est un morceau plein d'espoir dont les bénéfices seront reversés au fonds de secours «Covid 19» organisé par MusiCares.
Lizzo envoie des repas au personnel hospitalier!
C'est un geste particulièrement solidaire et qui ne passe pas inaperçu. Le 30 mars, l'interprète de "Juice" a envoyé des repas aux urgences de l'Université de Washington et de l'Université du Minnesota. Comme l'indique son attachée de presse au Seattle Times, Lizzo ne compte pas s'arrêter en si bon chemin: "Elle a envoyé de la nourriture à plusieurs hôpitaux qui ont été durement touchés par le personnel travaillant 24h/24. Elle prévoit également d'envoyer de la nourriture dans d'autres établissements."
We 💜💛 @lizzo!
— University of Washington (@UW) March 30, 2020
Thanks for treating our hardworking @UWMedicine ER staff to lunch today! pic.twitter.com/4cor7Oayet
Liam Payne offre 360 000 repas aux familles touchées
Engagé pour venir en aide aux plus démunis en cette période de crise sanitaire, Liam Payne a annoncé l'envoi de 360 000 repas par le biais de l'ONG Trussell Trust: "Personne ne devrait à avoir à se soucier d'avoir un prochain repas, a-t-il écrit sur ses réseaux. Faites attention, restez à la maison et prenez soin les uns des autres."
No one should have to worry about where their next meal is coming from: not now, not ever. I am donating to @TrussellTrust and if you can help too then please do… Take care, stay at home and look after one another.https://t.co/vi7SInJJGZ pic.twitter.com/NPfPGdvdKy
— Liam (@LiamPayne) March 27, 2020
Demi Lovato reverse une partie des bénéfices de sa collection
Alors que sa capsule pour la marque de vêtements de sport Fabletics sera dévoilée le 2 avril 2020, Demi Lovato a décidé de reverser une partie des bénéfices de cette collection afin de lutter contre la pandémie de coronavirus. Au total, pas moins de 125 000 dollars devraient être récoltés et ainsi donnés à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS): "J'ai décidé que c'était le moment d'inspirer mes fans à la maison et d'aider ceux qui en ont besoin", a-t-elle commenté sur Instagram.
Vitaa et Slimane font un énorme don à l'AH-HP
Via un communiqué de presse, Vitaa et Slimane expliquent qu’en raisons du confinement actuel, il était impossible de tourner leur dernier clip «Pas Beaux». Avec ces extraits amateurs, les artistes ont vu qu’ils pouvaient compter sur leur public. Et cela leur a donné une nouvelle idée… Devant cette solidarité, ils ont décidé de faire un don important, en ces temps difficiles pour le personnel hospitalier. En tout, 30 000 euros seront versés à l’Assistance publique Hôpitaux de Paris.
Miley Cyrus s’associe à M.A.C et fait un don de 10 millions de dollars
La chanteuse participe à l’opération «Viva Glam» mise en place par la célèbre marque de cosmétiques américaine. Miley Cyrus offre la somme de 10 millions de dollars à 250 organisations locales, qui risquent leur vie en aidant à sauver celle des autres. Elle appelle sa communauté à également faire preuve de solidarité en achetant un rouge à lèvre de la marque. Les bénéfices de ces ventes iront également aux associations qui se retrouvent en première ligne dans cette pandémie.«Je suis tellement fière d’avoir été choisie pour annoncer cette initiative de la part de MAC Cosmétiques, parce que MAC Viva Glam a une place spéciale dans mon coeur», raconte la chanteuse sur son compte Instagram.
Mais ce n'est pas tout! Elle et son petit-ami Cody Simpson continuent leurs bonnes actions. En effet, le couple de chanteurs joue également les livreurs à domicile. En effet, Miley Cyrus et Cody Simpson ont décidé d’apporter aux hôpitaux de leur ville de la nourriture. Ainsi, les personnels hospitaliers pourront de délecter de tacos!
Cody Simpson and Miley Cyrus deliver tacos to their local hospital amid the coronavirus crisis. pic.twitter.com/SqMMGR1K1p
— Pop Crave (@PopCrave) April 5, 2020
Cardi B fait don de 20 000 repas et boissons
L’artiste américaine apporte sa pierre à l’édifice. Alors que tout le monde essaye de gérer cette crise sanitaire mondiale, Cardi B veut, elle aussi, aider les personnes qui en ont besoin. Ainsi, elle a fait don de 20 000 repas et boissons, le tout vegan, aux personnels hospitaliers de New York.
La rappeuse américaine n'en est pas restée là. En association avec la marque, Fashion Nova, ils ont décidé de verser 1 000 dollars aux familles victimes de cette épidémie. Un beau geste qui pourrait sauver le quotidien de nombreuses personnes.
.@IAmCardiB donates 20,000 meal supplement drinks to New York City-area medical staff amid the coronavirus pandemic. pic.twitter.com/1JYt1fC7Ml
— Pop Crave (@PopCrave) April 4, 2020
Jay-Z donne 100 000 masques pour des prisons américaines
En cette période de crise, le rappeur n’oublie pas les personnes qui se trouvent en prison. Comme le reste de la population mondiale, ces édifices sont également touchés par la pandémie. C’est pour cela que Jay-Z, ainsi que Meek Mill ont décidé de faire un don de 100 000 masques à des prisons aux Etats-Unis. Tout cela passera par l’association REFORM Alliance, qui se bat pour les droits des détenus américain, ainsi que ceux qui y travaillent.
350 artistes réunis pour "Et Demain?"
Après avoir offert sa veste de tournée dans le cadre du NRJ BIG ACTION pour soutenir le personnel hospitalier, M. Pokora a fait un autre don, et cette fois-ci en musique. Aux côtés de plus de 350 autres personnalités (artistes, journalistes, sportifs) dont Slimane, Amel Bent, Clara Luciani, Kendji Girac, Bigflo & Oli, l'interprète de "Les Planètes" a posé sa voix pour le morceau "Et Demain ?".
Cette démarche au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris a pour but de collecter des fonds "afin d'aider toutes ces personnes anonymes qui oeuvrent chaque minute et sans relâche pour nous permettre d'espérer un autre demain", peut-on lire dans le communiqué officiel. Touché par cette cause et engagé, M. Pokora a ainsi rappelé qu'il n'y avait pas de "petits dons" puisque "l'essentiel c'est de partager cette chanson et cette initiative pour qu'elle puisse résonner le plus fort possible", a-t-il écrit.
Halsey donne 100 000 masques aux hôpitaux de Californie
La chanteuse s'est exprimée dans un long texte sur son compte Instagram. Halsey est admirative du travail fourni par les personnels hospitaliers. Et pour cela, elle a décidé d'agir, elle aussi, en envoyant des milliers de masques. Au total, 100 000 seront donnés aux hôpitaux de Californie. "Chaque jour, je suis impressionné par les travailleurs médicaux en première ligne. Leur détermination, leur altruisme et leur empathie sont le meilleur exemple de notre capacité à aimer et à survivre en tant qu'êtres humains".
Joe Jonas et Sophie Turner offrent 100 repas
Engagés pour venir en aide aux personnes en première ligne durant cette pandémie, Joe Jonas et Sophie Turner se sont associés à la campagne Fueling the Fearless pour faire don de 100 plats chauds au East Los Angeles Doctors Hospital.
Beyoncé promet 6 millions de dollars
Dans le cadre de l'initiative "BeyGOOD", Beyoncé a annoncé le versement de 6 millions de dollars aux personnes touchées par le Covid-19 et aux travailleurs essentiels. L'argent sera reversé à des associations locales.
À travers cet incroyable geste solidaire, l'interprète de "Single Ladies" souhaite également dénoncé les inégalités et venir en aide aux communautés de couleurs: "Elles qui manquaient déjà de financements pour l’éducation, la santé et le logement, sont confrontées désormais à des taux d’infection alarmants et des décès, peut-on lire dans le communiqué de BeyGOOD. Ces communautés manquent d’accès aux tests et à des services de soins équitables."