Le -
modifié le -

Lady Gaga actrice: «A Star is Born» le film de sa vie

© Getty Images

Lady Gaga est aujourd'hui une actrice reconnue. Depuis son rôle dans "A Star is Born", la carrière de l'artiste a pris un véritable tournant. Retour sur ce long-métrage qui a changé sa vie.

Chanteuse reconnue et artiste complète, Lady Gaga a d’abord été révélée aux yeux du grand public grâce à sa voix unique qui lui a permis de dévoiler des morceaux devenus cultes. On se souvient évidemment de «Just Dance», «Poker Face» ou encore «Paparazzi», «Bad Romance» et «Telephone» en duo avec Beyoncé.

Mais si Lady Gaga n’a plus rien à prouver concernant sa carrière de chanteuse, l’artiste a aussi connu le succès devant la caméra et ce, au cinéma. L’interprète de «Born This Way» a ainsi brillé dans le quatrième remake du film «Une étoile est née» intitulé «A Star is Born» sorti en salles en 2018. Réalisé par Bradley Cooper, le long-métrage a été salué par la critique et surtout récompensé…

Lady Gaga dans le rôle d’Ally

Après trois premières versions signées William A. Wellman, George Cukor et Frank Pierson, Bradley Cooper a décidé de mettre en lumière cette histoire d’amour dramatique, pour sa première expérience en tant que réalisateur. Un projet qui a tout de suite plu à l’héroïne comme en témoignent ses confidences, rapportées par La Croix: «On a vu tellement de versions de ce film et on sait que cette histoire a surmonté l'épreuve du temps, c'est pour ça qu'elle touche les gens à travers le monde et j'ai hâte que tout le monde puisse la voir», a confié Lady Gaga lors de la promotion du film à la Mostra de Venise.

L’acteur vu dans «Very Bad Trip», «Happiness Therapy» et «American Sniper» joue ainsi le rôle d’un chanteur country alcoolique prénommé Jackson Maine, fou amoureux d’une apprentie chanteuse, Ally, incarnée par Lady Gaga. En plus du premier rôle, Bradley Cooper a aussi produit et co-écrit certaines des chansons interprétées dans le film. Un travail difficile pour l’acteur qui a dû prendre des cours de chant avec un coach vocal.

Mais comment les deux acteurs ont-ils appréhendé leur rôle? Bradley Cooper et Lady Gaga ont souhaité enregistrer toutes les performances, sans avoir recours au playback. Comme le remarque le site Allociné, l’acteur a confirmé avoir bel et bien poussé la chansonnette: «Tout ce qui est chanté dans le film est en direct, rien n’a été préenregistré et je pense que c’est en cela qu’on a réussi à capter la sincérité de chaque interprétation». Durant les scènes de concert, les artistes faisaient semblant de jouer durant les prestations de Lady Gaga et Bradley Cooper, eux-mêmes munis d’oreillettes pour écouter les morceaux préenregistrés.

Une chanson récompensée

C’est sans aucun doute LA chanson emblématique du long-métrage. «Shallow» est le titre interprété par les deux héros, symbole fort de leur complicité. Écrite par la chanteuse, Mark Ronson, Anthony Rossomando et Andrew Wyatt, la chanson est le premier single de la bande originale. La chanson intervient à trois reprises dans le film «A Star is Born» et marque un véritable tournant dans la relation entre Ally et Jackson.

Ballade dramatique, le morceau évoque aussi les sentiments profonds que peut ressentir un individu: «I'm falling / In all the good times I find myself / Longing for change / And in the bad times I fear myself», interprète Lady Gaga. Cette dernière a d’ailleurs expliqué lors des Critic’s Choice Awards qu’il s’agissait avant tout d’une conversation entre les hommes et les femmes: «On se pose mutuellement des questions sur la vie et sur l'envie d'avoir plus de profondeur dans notre époque superficielle.»

Pour Lady Gaga, cette chanson a une résonnance particulière puisqu’elle a véritablement marqué le début de son amitié avec son partenaire à l’écran: «Je n'oublierai jamais la première fois où je l'ai chantée devant Bradley et où j'ai vu son visage qui s'est illuminé, puis quand on l'a chantée en direct à deux, prise après prise. J'étais fascinée. À titre personnel et en tant qu'Ally, mon personnage», a-t-elle poursuivi.

Le morceau «Shallow» a reçu plusieurs récompenses après la sortie en salles du film. Lady Gaga et Bradley Cooper ont notamment été salués lors des Golden Globes en remportant le trophée de «la meilleure chanson originale». Même récompense lors de la 91ème cérémonie des Oscars ou encore lors de la 24ème édition des Critics’ Choise Movie Awards.

Une complicité évidente entre Bradley Cooler et Lady Gaga

L’entente parfaite entre Bradley Cooper et son héroïne Lady Gaga a suscité de nombreuses rumeurs. Amis et partenaires à l’écran, les deux acteurs se seraient rapprochés après le tournage du film. Lors de la promotion du long-métrage, le duo est apparu très complice sur le tapis rouge, n’hésitant d’ailleurs pas à s’échanger des gestes tendres et des baisers (sur les joues). Alors, amoureux ou simples amis?

Leur prestation exceptionnelle lors des Oscars 2019 a d’ailleurs suscité l’interrogation des fans des deux artistes. En interprétant «Shallow», ils sont apparus  bien plus complices que de simples copains. Mais face aux rumeurs de leur couple, Lady Gaga n’a pas hésité à réfuter ces fausses informations. A l’occasion d’une interview accordée à Jimmy Kimmel, la chanteuse a répondu à ces spéculations après la prestation des Oscars: «Pour commencer, les réseaux sociaux, franchement, c'est les toilettes d'Internet. Ce qu'ils ont fait à la pop culture est vraiment effroyable. Oui, les gens ont vu de l'amour et — devinez quoi — c'est ce qu'on voulait vous montrer.» La star a également confirmé qu’ils avaient véritablement imaginé l’intégralité de leur performance et tout planifié dans les moindres détails: «Quand on chante des chansons d'amour, c'est ce qu'on veut faire ressentir aux gens.»

 

 

Bradley Cooper et Lady Gaga bientôt réunis?

Après le succès de «A Star is Born», certains imaginent déjà un nouveau film porté par les deux comédiens. Selon des récentes rumeurs, ils pourraient de nouveau être ensemble dans un long-métrage et non des moindres: «Les Gardiens de la Galaxie 3». C’est sur le compte de Roger Wardell – qui multiplie les bonnes informations concernant les futurs films Marvel – que l’information a d’abord été révélée: «Lady Gaga est pressentie pour jouer le rôle de Lylla, éventuelle prétendante à Rocket, qui est prévue de faire une apparition dans Les Gardiens de la Galaxie 3», pouvait-on lire.

Si la nouvelle n’a pas été confirmée par les principaux intéressés, certains médias américains espérent déjà qu'elle soit vraie. Et pour cause, dans le premier volet de la saga, le personnage de Lady Lylla apparaît. Lors d’un Facebook live organisé avec le réalisateur James Gunn, ce dernier n’a pas démenti, bien au contraire: «Vous devriez attendre de voir Lylla, même si je pense qu’un raton laveur attiré sexuellement par un loutre est similaire à un être humain attiré par un opossum. Il est très important que Rocket soit unique en son genre, c'est la source de sa tristesse et de sa solitude. Une petite amie loutre pourrait apporter quelque chose de vraiment cartoon». Affaire à suivre donc…