Le show promet d'être incroyable. Depuis les années 1990, la mi-temps du Super Bowl est le moment immanquable du championnat de football américain, regardé par plus de 100 millions de téléspectateurs en moyenne. Ce dimanche 9 février, le monde aura les yeux rivés sur la performance artistique de Kendrick Lamar, au milieu du match qui opposera les Philadelphie Eagles aux Kansas City Chiefs (l'équipe du petit ami de Taylor Swift, Travis Kelce).
Comme à son habitude, le rappeur originaire de Californie compte bien assurer un spectacle que l'on n'est pas prêt d'oublier. "Le rap reste le genre le plus impactant à ce jour. Et je serai là pour rappeler au monde pourquoi", a déclaré Kendrick Lamar dans un communiqué publié à la suite de l'annonce de sa participation, en septembre 2024.
En 2022, il avait enflammé le stade lors de la mi-temps du 56e Super Bowl, en compagnie de Dr Dre, Snoop Dogg, Eminem, Mary J-Blige et 50 Cent en guest star. Pendant une quinzaine de minutes ces légendes du hip-hop américain avaient proposé un condensé de leurs meilleurs titres pour une prestation légendaire.
Cette année, Kendrick Lamar entend renouveler cet exploit. Alors quels titres pourrait-il interpréter, ce soir-là ? Voici une sélection de cinq de ses plus grands hits.
Not Like Us (2024)
Chanson de l'année, clip de l'année, enregistrement de l'année… Ce morceau de Kendrick Lamar a raflé cinq récompenses aux Grammy Awards 2025. Elle est ainsi devenue le morceau le plus primé de l'histoire de la cérémonie. Les punchlines acerbes de "Not Like Us" ont été écrites en réaction aux attaques de Drake, avec qui Kendrick Lamar est en clash depuis plusieurs mois. Ce hit entérine définitivement la victoire par K.O. du rappeur américain.
"All The Stars" ft. SZA (2018)
"All The Stars" fait partie de la bande-originale du film Marvel "Black Panther" (2018), qui a été confiée à Kendrick Lamar. Pour l'occasion, le rappeur s'est associé à la chanteuse RnB SZA. De leur collaboration est née est une sublime alchimie que les deux artistes ont retrouvée sur d'autres titres, comme "Luther" ou "Gloria", disponibles sur le dernier album de Kendrick Lamar "GNX". À ce jour, ce morceau frise les 2 milliards d'écoute sur les plateformes de streaming.
"HUMBLE." (2017)
"HUMBLE." est sans aucun doute l'un des plus gros singles de la carrière de Kendrick Lamar. Il s'agit du premier morceau de son album "DAMN." qui a marqué une génération. Son clip a aujourd'hui largement dépassé le milliard de vues sur YouTube. Dans cette chanson, Kendrick Lamar s'adresse à l'auditeur. "Je lui dis : ‘Tu ne peux pas me tester’. Mais au final, je fais une introspection et me regarde dans le miroir", a expliqué l'artiste à Rolling Stones.
"DNA." (2017)
Deuxième track de "DAMN.", Kendrick Lamar s'est surpassé sur ce titre, pour affirmer sa puissance autant en termes de texte que de visuel. "De la noirceur, du mal, pourrissent dans mon ADN / Je m’en suis sorti, je suis problématique, le cœur à l’intérieur de mon ADN", affirme le rappeur dans "DNA.". Le clip du morceau est divisé en deux parties aussi impressionnantes l'une que l'autre. Un classique de plus à réviser pour la mi-temps du Super Bowl !
"Money Trees" (2012)
On fait un petit saut dans le temps avec le dernier hit incontournable de la carrière de Kendrick Lamar : "Money Trees". Issu de son album "Good Kid, m.A.A.d. City" sorti en 2012, le titre au rythme hypnotique a inondé les radios du monde entier. Mention spéciale pour le passage remarqué du rappeur Jay Rock sur "Money Trees", qui proposera d'ailleurs un second volet du morceau avec son "Money Trees Deuce" en 2015. À réécouter sans modération !