J Balvin ©MDD

J Balvin

Né(e) le : 07/05/1985

Nom de naissance : José Alvaro Osorio Balvin

Signe : Taureau

Pays de naissance : Colombie

Genre musical : Dancehall , Hip-hop , Reggaeton , RnB , Latino

Biographie J Balvin

Né le 7 mai 1985 à Medellin, José Álvaro Osorio Balvin est un chanteur colombien. Plus connu sous le pseudonyme de J Balvin, il s’est notamment fait connaître grâce au titre « Yo Te Lo Dije ».

J Balvin, du rock au reggeaton

L’adolescence de José Álvaro Osorio Balvin est bercée par des groupes de rock, tels que Nirvana et Metallica. Sa découverte de Daddy Yankee, un chanteur portoricain, l’incite finalement à davantage se passionner pour le reggaeton. Après avoir participé à un programme d’échange à Oklahoma, le jeune Colombien décide de s’installer à New York pour approfondir ses connaissances de l’anglais. Après avoir exercé différents petits jobs, il rentre finalement à Medellin, où il se produit dans plusieurs clubs de la ville. Alors qu’il n’a que 19 ans, José Álvaro Osorio Balvin commence à se faire un nom sur la scène locale et décide de prendre le pseudonyme de J Balvin El Negocio, plus tard raccourci en J Balvin. Le chanteur en herbe signe finalement chez EMI Colombia, avant de dévoiler son premier single : « Ella Me Cautivó ». C’est la même année que sort son premier album, intitulé « Real ». Le chanteur colombien multiplie alors les titres. C’est finalement « Yo Te Lo Dije » qui sera son premier vrai succès et qui lui permettra de se faire connaître du monde entier.

 

La consécration avec « 6 AM »

En 2014, J Balvin revient très fort avec le morceau « 6 AM », dans lequel il partage l’affiche avec Farruko. Le morceau cartonne et va même jusqu’à se classer en première position du Billboard Latin. L’artiste enchaîne alors avec l’album « La Familia », qui restera pendant 122 semaines dans les charts sud-américains. Il multiplie ensuite les succès, à l’image du titre « Ay Vamos » qui obtient le Grammy Award Latin de la meilleure chanson urbaine. Le morceau sera même repris par le film « Fast and Furious 7 ». Sa notoriété grandissant, il a l’occasion de réaliser des collaborations avec des artistes de renom, tels que Robin Thicke, Maroon 5 et Ariana Grande. En 2015, J Balvin va même jusqu’à rafler presque tous les prix du Premios Lo Nuestro dans la catégorie musique urbaine. Peu de temps après, le jeune chanteur remporte plusieurs récompenses majeures aux Billboard Latin Music Awards, dont celui de nouvel artiste de l’année.

 

Un artiste engagé

En juin 2015, J Balvin décide d’annuler sa performance à Miss USA 2015, pour protester contre les commentaires désobligeants de Donald Trump – qui en est alors le propriétaire – à l’encontre des immigrés. 

Il lance également une campagne sur les réseaux sociaux pour éveiller les consciences autour des difficultés rencontrées à la frontière vénézuelo-colombienne. 



Le nouvel album

2016 est une année tout aussi prolifique pour J Balvin. Il dévoile son hit «Ginza», qui rencontre un immense succès là encore.

Le 3 juin, il sort son quatrième album, «Energia». On y retrouve notamment le hit «Safari», en duo avec Pharrell Williams, BIA et Sky. Le clip, dévoilé le 2 septembre, fait carton sur le web, puisqu’il est visionné plus de 70 millions de fois en à peine plus d’un mois.

Non seulement ce 4e opus est un succès commercial, mais aussi critique. «Energia» est classé en quatrième position du Best Latin albums de 2016, le top du prestigieux magazine Rolling Stone.

Après sa sortie, J Balvin part sur les routes à partir de 29 septembre 2016. Etats-Unis, Mexique, Costa Rica, Europe, Pérou, Colombie, Argentine, Israël, Uruguay, le chanteur est célébré partout.

 

« Mi Gente » : un succès planétaire pour J Balvin

En 2016, J Balvin sort son 4e album. Intitulé « Energia », il se vend à plus de 100 000 exemplaires aux États-Unis et se classe en première place des ventes au Mexique et dans la catégorie musique latine aux États-Unis. On y retrouve de nombreux hits, à l’image de « Ginza », « Bobo » et « Safari » chanté en collaboration avec Pharrell Williams. Preuve du succès, l’album intègre la liste des 10 meilleurs albums latins réalisée par le magazine Rolling Stone. Lors de sa tournée promotionnelle, le chanteur de reggeaton invite plusieurs artistes de premier plan, comme « Steve Aoki » et « Bad Bunny ». Un an plus tard sort le titre « Mi Gente », premier single du futur album « Vibras ». C’est un succès planétaire : la chanson dépasse rapidement les 2 milliards de vues sur YouTube et se classe en première position du Top 50 mondial de Spotify. "Mi Gente" va même jusqu’à intégrer le top 10 des ventes américaines et à être repris sur scène par BeyoncéL’album « Vibras » est dévoilé peu de temps après. On y retrouve de nombreuses chansons à succès, à l’image de l’incontournable hit « Machika » et de « Ahora ». En 2018, J Balvin est même l’un des artistes les plus écoutés de l’été grâce au titre « I Like It » chanté avec Cardi B. J Balvin annonce via sa page Instagram que son prochain album, intitulé «Vibras», sort le 25 mai 2018.

 

Une collab' avec David Guetta et un titre sur le reggaeton

En 2018, le DJ David Guetta fait appel à J Balvin pour chanter sur le titre "Say My Name", en duo avec Bebe Rexha. Le succès est au rendez-vous. Il sort ensuite le titre "Reggaeton", un hommage à ce style musical très dansant. Le clip est vu plus de 100 millions de fois sur YouTube en quelques mois. Début 2019, J Balvin annonce vouloir rester sur sa lancée et préparer de nouveaux titres et collaborations pour l'été. Il dévoile le titre "Contra La Pared" en duo avec Sean Paul.

 

Un album de toutes les couleurs

J Balvin continue les collaborations réussies avec le titre "RITMO", en duo avec les Black Eyed Peas. Il s'agit de la BO du film "Bad Boys For Life". Fin 2019, il fait son grand retour solo avec la chanson "Blanco". C'est l'occasion d'annoncer son nouvel album, "Colores", sorti en mars 2020. Originalité : les titres du disque portent tous le nom d'une couleur ("Azul", "Rosa", "Rojo", …). J Balvin dévoile aussi une collaboration avec Dua Lipa, Tainy et Bad Bunny pour la chanson "Un Dia (One Day)".

 

Une production musicale prolifique pour J Balvin

En 2021, J Balvin sort l’album "Jose", ainsi que de nombreux singles. On peut notamment évoquer "Tu Veneno", "Ma’ G", "Otro Fili" avec Jay Wheeler, "Que Locura" et "Wherever I May Roam" avec Metallica. L’année suivante, le chanteur colombien enchaîne avec d’autres projets musicaux, comme les titres "Niño Soñador" et "Un Paso" avec Trueno. En 2023, il signe "Toretto" qui figure sur la bande originale du film "Fast X" et "Dientes" avec DJ Khaled et Usher.

Actualités

Vidéos

Albums